Trains des Amériques

Glossaire / Compagnies et organisations

Une E8A du C&O à Charlottesville, Virginie, en 1969

La locomotive arbore le logo « CO for progress ». Photo : Roger Puta, domaine public, source.

Définition de : Chesapeake and Ohio

Termes proches :

C&O

Le Chesapeake and Ohio est une compagnie de classe I ayant existé de 1878 au 31 août 1987, date de son absorption par CSX. Elle est connue pour son logo, le Chessie Cat et pour avoir fait partie à partir de 1973 du Chessie System.


Fondée en 1878 par la fusion de plusieurs petites compagnies de Virginie, le Chesapeake and Ohio devient rapidement un chemin de fer de classe 1 du nord-est des USA. Elle exploite une ligne majeure reliant New-York aux Grands Lacs et Chicago via la Virginie, ainsi que de nombreuses lignes radiales.

En 1933, en plein âge d’or, la compagnie adopte la mascotte du chaton endormi, le Chessie Cat. Elle modernise ses ligne, double ses voies principales et renouvelle son parc. Durant la Seconde Guerre mondiale, la compagnie s’illustre par son rendement.

Afin de mutualiser les coûts liés à la crise des chemins de fer des années 1960, le C&O intègre le Chessie System le 26 février 1973. Elle apporte au regroupement son nom et son logo.

Le Chessie System est absorbé par CSX le 1er novembre 1980, mais le Chesapeake and Ohio ne rejoint pas cette nouvelle entité, préférant rester indépendant. Cela ne dure qu’un temps, le C&O étant finalement absorbé par CSX Transportation le 31 août 1987 sans avoir eu le temps de repeindre ses machines aux couleurs du C&O.