Trains des Amériques

Glossaire / Locomotives

Définition de : classification Whyte

Classification des locomotives comptant le nombre total de roues porteuses avant, motrices et porteuses arrière. Ce système est la norme utilisée en Amérique du Nord pour les locomotives à vapeur.


Sous Whyte, une locomotive avec un essieu porteur, trois essieux moteurs et zéro essieux porteurs est désignée 2-6-0. La classification française compte les essieux ; une 2-6-0 est une 130.

Le tender n’est pas compté. Une machine-tender reçoit un suffixe en fonction de la position des caisses à eau :

  • T pour des caisses à eau longitudinales
  • ST pour un saddle tank
  • WT pour une caisse à eau entre les longerons et châssis, etc.

La notation comporte un tiret pour séparer chaque groupe de roues.

Une locomotive articulée à un signe plus pour représenter l’articulation : 4-6-2+2-6-4. Une machine ayant plusieurs groupes de roues motrices mais un seul châssis rigide est notée avec des tirets, les groupes de roues au centre étant réputés moteurs : 4-8-8-4 pour une Big Boy.

La plupart des arrangements courants ont reçu un surnom : Pacific, Mikado, American, Porter, Triplex, Challenger, Centipede, Ten-wheeler...

Généralement, une désignation ne comprend que des nombres pairs , car un essieu compte toujours deux roues. Mais la classification Whyte prenant les roues en compte, elle permet de classer les locos pour monorails : une 0-3-0 est ainsi une locomotive a trois roues motrices roulant sur un rail unique (les roues stabilisatrices ne sont pas comptées).