Le St. Louis Southwestern Railway est un ancien chemin de fer de classe I, présent sur la « Cotton Belt » (ceinture de cotton), entre Texas, Arkansas et Missouri ; ce sera sa marque commerciale.
Acheté par le Southern Pacific en 1932, il reste indépendant dans son exploitation et innovant dans ses investissements jusqu’en 1992, date de sa fusion avec le SP. L’Union Pacific rachète le SP en 1995, et exploite le reporting mark du SSW depuis.
Le Cotton Belt est créé le 15 janvier 1891, par le regroupement de plusieurs petites compagnies.
Sa localisation géographique lui donne son surnom et sa marque commerciale. Une négociations de trackage rights lui permet d’atteindre Saint-Louis en 1905, par les voies du Missouri Pacific. Il continue de grossir par le rachat de petites lignes locales.
Le Southern Pacific achète SSW en 1932 mais lui laisse son indépendance. Cependant, le Cotton Belt verra son matériel repeint au livrées du SP. ainsi, en 1953, la livrée « Bloody nose » est appliquée, avec le nom « Cotton Belt » peint sur les flancs des locomotives. Les machines du St. Louis Southwestern Railway circulent sur toutes les lignes du Southern Pacific, et réciproquement.
Souhaitant rester compétitif, le SSW supprime ses trains de voyageurs au sortir de la guerre, le dernier circulant en 1959. Il se diésélise rapidement, entre 1942 et 1953, puis met en place un système de Centralized Traffic Control pour sa voie principale. Plus de 1200 kilomètres de voies sont équipées en 1957, augmentant la productivité et la sécurité.
En 1992, le Southern Pacifique décide de fusionner les lignes du SSW avec les siennes, pour gagner en rentabilité. Le St. Louis Southwestern Railway disparaît en tant qu’entité lors du rachat du SP par l’Union pacific en 1995. Le reporting mark SSW est toujours en activité, et peut être vu sur du matériel roulant.