La « locomotive » n°100.
Photo : domaine public, source
Séries de locomotives électriques du Virginian Railway, construites par Alco et Westinghouse en 1925–1926.
Trente locomotives sont regroupées en dix lots indéformables. Chacun de ces couplages est considéré par le Virginian comme n’était qu’une unique locomotive (série EL-3A n°100–109), donnant une étonnante configuration (1B+B1)+(1B+B1)+(1B+B1).
Cinq machines sont utilisées seules (série EL-1A n° 110 à 115)
L’énergie mécanique est transmise par un faux-essieu à l’essieu le plus à l’arrière du bogie moteur. L’énergie mécanique est ensuite transmise par une bielle interne à l’autre essieu du bogie.
Les performances sont impressionnantes pour l’époque : deux EL-3A, placées en tête et en pousse d’un train de 6000 tonnes arrivent à le tracter à près de 25 km/h en rampe de 21 ‰, là où les locomotives à vapeur Mallet dépassent tout juste 10km/h en tête de 5500 tonnes.
Ces machines, très performantes, subsisteront jusqu’en 1953.