Compagnie de chemin de fer de classe I localisée dans les états de Virginie et de Virginie-Occidentale et ayant circulé de 1907 à 1959.
Elle présente la particularité d’avoir une unique ligne principale avec quelques branchlines. Son activité était le transport de charbon bitumeux d’une exceptionnelle qualité vers le port de Norfolk.
En 1907, le Deepwater Railway et le Tidewater Railway fusionnent pour constituer le Virginian. Le Tidewater Railway avait été créé pour éviter le blocage de l’accès du Deepwater Railway à la mer par d’autres compagnies, qui visiblement ne l’ont pas vu venir malgré le nom.
Le trafic du charbon est tellement profitable que la compagnie et ses 545 miles de main line gagnent le surnom de « the Richest Little Railroad in the World » (le petit chemin de fer le plus riche du monde). Il n’a aucune dette, une fait absolument exceptionnel, les conditions de travail et les bénéfices sociaux des employés sont exceptionnels, et le matériel est souvent renouvelé pour les dernières technologies.
Ainsi, en 1922, le Virginian se permet d’électrifier 134 miles de sa voie principale, de changer régulièrement son matériel pour ce qui se fait de plus moderne
De nombreuses compagnies tentent de prendre le contrôle de cette ligne très profitable, ce qui est systématiquement refusé par l’Interstate Commerce Commission. C’est finalement une fusion avec le Norfolk and Western qui est approuvée en 1959. La traction électrique disparaît en 1962, du fait de la basse du trafic de charbon.