Le Norfolk and Western est un ancien chemin de fer de class I, ayant opéré autour de l’état de Virginie. À son extension maximale, il dessert 13 états du nord-est des USA. En 1986, il fusionne avec Southern Railway pour former l’actuel Norfolk Southern.
L’histoire commence par le regroupement de plusieurs compagnies sour le nom de Atlantic, Mississippi & Ohio Railroad. Le nom de Norfolk and Western apparaît en 1881, et les fusions-acquisitions continuent : le NW rachètera et intégrera plus de 200 compagnies à son profit, rayonnant depuis la Virginie-Occidentale vers tous les états voisins. Le centre névralgique est Roanoke, où le dépôt principal et l’usine de locomotive est construite.
Initialement chemin de fer agricole, le Norfolk and Western prend rapidement le virage du charbon, grâce aux filons de précieux charbon bitumeux découverts dans les montagnes de Virginie.
En 1911, une courte portion de ligne est électrifiée ; elle sera desélectrifiée en 1950. Durant la Première Guerre mondiale, l’USRA exploite le Norfolk and Western conjointement avec le Virginian voisin.
En 1959, le Norfolk and Western parvient à acquérir le Virginian, sur lequel de nombreuses autres compagnies avaient mis une option. C’est le début des fusions de l’ère moderne :
En 1986, le N&W, au sommet de sa forme, fusionne avec Southern Railway pour former l’actuel Norfolk Southern.