Entreprise ferroviaire publique américaine fondée en 1971 pour prendre en charge le trafic national de passagers, jusqu’alors assuré par les autres compagnies ferroviaires, et en grand déficit. Elle est une compagnie de classe 1.
Son nom est National Railroad Passenger Corporation, Amtrak étant alors juste une marque. Cette entreprise publique a obligation de dégager un résultat positif, mais est subventionnée. Elle est passée de 40 millions de dollars de subventions en 1971 à 2,3 milliards de dollars en 2022 (soit 3,5% du budget fédéral dédié aux autoroutes ; 64,3MrdUSD).
Elle exploite des trains de passagers sur grande distance. Elle dessert tous les États contigus des États-Unis (sauf le Wyoming et le Dakota du Sud) et certains trains desservent quelques villes canadiennes majeures.
Elle exploite également le service à grande-vitesse Acela Express, sur le Northeast Corridor, la seule ligne majeure qu’elle possède. Les autres trains empruntent les lignes des autres compagnies, par le biais de trackage rights, et ont souvent à laisser la priorité au fret.
Son nom est la contraction de « America » et « trak ».
Ses livrées marquent l’évolution de son activité :