Chemin de fer de classe I fondé en 1898. Sur le territoire du Colorado, il présente la particularité d’être composé de lignes à voie normale et à voie de trois pieds d’écartement.
Ses lignes à voie normale sont présentes principalement dans le Colorado (desservant Denver), mais aussi au Wyoming (Cheyenne) et au Texas (Dallas). Dans ce dernier état, sa filiale du Fort Worth and Denver Railway gère les opérations.
Il devient en 1908 une filiale à 100% du Chicago, Burlington and Quincy Railroad, jusqu’à être absorbé pleinement par le Burlington Northern en 1981, au début des opérations d’exploitation des mines de charbon du Powder Basin, dans le Wyoming.
En 1898, le CS récupère quatre groupes de lignes à écartement de trois pieds, appartenant au Colorado Central et au Denver, South Park and Pacific. Peu d’investissements sont faits, et les lignes à voie étroite sont progressivement abandonnées entre 1910 et 1943. Certaines sections isolées sont vendues au Denver and Rio Grande Western Railroad. D’autres sont converties à l’écartement normal. C’est le cas d’une ligne près de Leadville, Colorado, convertie en une nuit à la voie normale en 1943. Le CS était également propriétaire d’une ligne à voie de deux pieds, le Gilpin Railroad.