Trains des Amériques

Glossaire / Compagnies et organisations

Une GP38 dans la livrée « cascade green » du BN, en 1971.

Photo : Roger Puta, domaine public, source

Définition de : Burlington Northern Railroad

Termes proches :

Burlington Northern, BN

Le BN naît en 1970 de la fusion de plusieurs grandes compagnies de classe I opérant au nord-ouest des USA : Great Northern Railway, Northern Pacific Railway, Spokane, Portland and Seattle Railway et le Chicago, Burlington and Quincy Railroad. En 1996, le BN achète l’ATSF, pour former le BNSF.


En réalité, c’est dès le début du XXe siècle que l’idée d’une très grande compagnie du nord-ouest est posée. James J. Hill, fondateur du Great Nothern, prend des parts dans le Nothern Pacific et le CB&Q. Dès lors, ces compagnies travailleront de concert. Des tentatives de fusion auront lieu en 1896, 1901, 1927 et 1955, toutes avortées.

En 1971, le BN construit une nouvelle ligne, pour desservir le Powder River Basin, dans le Wyoming. Ce filon de charbon nouvellement exploité, le plus grand des USA, permet à la compagnie de doubler son résultat financier, passant devant les compagnies implantées à l’est des USA concernant le transport du charbon.

En 1979, le Spokane, Portland and Seattle Railway est définitivement fondu dans le Burlington Nothern.

Le BN rachète le St. Louis-San Francisco Railway (Frisco) en 1980. Deux filiales du BN sont ensuite absorbées : le Colorado and Southern Railway en 1981 et le Fort Worth and Denver Railway en 1982. En 1982 toujours, le BN récupère les voies transcontinentales du Chicago, Milwaukee, St. Paul and Pacific Railroad à l’est du Minnesota.

Le nom la compagnie change de Burlington Northern Inc. en Burlington Northern Railroad en 1981. La compagnie possède alors 44000 kilomètres de lignes. Le BN est alors directement présent dans un triangle constitué par les Grands Lacs, Vancouver (Canada) et Denver/Fort Worth. Des trackage rights lui donnent accès à la Californie et à la Floride.

À partir du 31 octobre 1987, le Montana Rail Link commence à louer les anciennes voies du Northern Pacific dans le Montana, considérées comme moins rentables par le BN. Le QG de la compagnie déménage en 1988 de Seattle à Fort Worth, Texas.

Sa couleur est le cascade green.