Trains des Amériques

Glossaire / Compagnies et organisations

Pins représentant le train de voyageurs Red river. Le train porte la livrée Empire Builder, et est surmonté de Rocky the Goat, emblème du GN

Photo : domaine public, source

Définition de : Great Northern Railway

Termes proches :

GN, Great Northern

Compagnie de classe I transcontinentale fondée en 1889 par James J. Hill.

Sa ligne principale, relie Chicago à Seattle (atteinte en 1893) via Minneapolis/Saint-Paul et Fargo (son centre névralgique. Elle franchit les Rocheuses par la Marias Pass et, dans les Cascades, par le Cascade Tunnel sous la Stevens Pass. Cette ligne est le plus au nord des USA, desservant le Minnesota, le Dakota du Nord, l’Idaho et le Montana, courant en parallèle de la frontière canadienne, parfois à une cinquantaine de kilomètres de celle-ci.

Le GN fusionne avec plusieurs autres compagnies en 1970 pour former le Burlington Northern.


Outre Le Great Nothern qu’il a fondé, James J. Hill possède une importante partie du Northern Pacific suite à la crise financière de 1896 ; le NP était le principal concurrent du GN, et devient ainsi plus sage. En 1901, le Great Nothern et le Northern Pacific achètent le CB&Q, tout en lui conservant son indépendance. En 1905 est fondé le Spokane, Portland and Seattle Railway, propriété encore du GN et du NP.

Le point de franchissement des Rocheuses était au sein du Glacier National Park, le Great Nothern créé et met en avant de nombreux trains de tourisme. Son service transcontinental est un train prestigieux nommé l’Empire Builder, dont la livrée devient bientôt la signature de la compagnie.

Comme beaucoup d’autres compagnies de l’Ouest américain, jusqu’à la Première Guerre mondiale, le GN achète des terres indiennes au gouvernement fédéral, y pose ses voies, puis revend les terrains à des migrants venus d’Allemagne ou de Scandinavie. La compagnie va jusqu’à ouvrir des agences d’immigration dans ces pays européens, et à penser le transport de ces migrants dans des voitures construites à cet effet, les Colonist car.

Sa bonne santé économique vient de sa ligne transcontinentale, qui est le chemin court entre les grands lacs et le Pacifique. De ce fait, le GN « attaque » la concurrence en construisant à partir de 1931 une ligne traversant l’Oregon du nord au sud pour atteindre la Californie et concurrencer la ligne de la côte pacifique du SP.

Son emblème est Rocky the Goat. Outre la livrée Empire Builder, le Big Blue Sky a eu son succès.