6 unités F du Santa-Fe passent en 1967 près de Elida, Nouveau Mexique
Photo : Roger Puta, domaine public, source
L’Atchison, Topeka and Santa Fe Railway est fondée en 1859. Compagnie présente dans le sud-ouest des USA, elle relie la Californie au Texas et à Chicago. Le 31 décembre 1996, l’achat de l’ATSF par le Burlington Northern Railroad est effectif et forme le BNSF.
Son terrain de jeu est le Kansas et le Colorado, où la compagnie même une importante campagne de colonisation en louant ses terrains à des fermiers. La compagnie finance ainsi le franchissement des montagnes Rocheuses en 1878. La concurrence est rude et l’ATSF est en conflit (parfois armés) avec d’autres compagnies de chemin de fer.
Malgré son nom et les plans prévus, le Santa Fe ne dessert pas Santa Fe, à part avec une toute petite branchline partant de Lamy.
Durant la première moitié du XXe siècle, l’ATSF créé de nombreuses filiales contrôlées à 100%, permettant un développement rapide des lignes de chemin de fer en Californie et en Arizona. Après la Seconde Guerre mondiale, l’ATSF développe l’intermodalité, ainsi que des services annexes au train, allant jusqu’à avoir ses bus, ses ferries et même des avions. Ses trains de voyageurs sont aussi innovants, avec les premières voitures panoramiques inspirées de celles du CB&Q ou des voitures à deux niveaux pour trains à longue distance.
En 1960, la compagnie achète le Toledo, Peoria and Western Railway, afin d’éviter Chicago et avoir une connexion avec le Pennsy. Le Santa Fe vend d’ailleurs la moitié de la ligne au Pennsy comme preuve de bonne volonté et de développement. Lors de la formation de la Conrail, les arrangement changent et les trafics baissent. L’ATSF rachète donc la ligne en 1979 et revend le TPW et la ligne entière en 1989.
L’ATSF a décoré son matériel de nombreuses livrées, la plus célèbre étant le « Warbonnet », avec le logo « Circle and Cross ».
Fin 1986, l’ATSF et le Southern Pacific annoncent leur fusion pour former le SPSF et, en prévision, peignent quelques locomotives en livrée « Kodachrome ». Mais l’Interstate Commerce Commission refuse la fusion.
Finalement, l’ATSF et le Burlington Northern Railroad fusionnent le 31 décembre 1996 pour former le Burlington Northern and Santa Fe Railway.