Difficile de savoir où commencer, sachant que chaque époque a eu ses grandes livrées, ses emblèmes sur rail. Il faut donc trouver un dénominateur commun : la couleur d’un wagon.
- Oxide red
boxcar red, mineral brown Dans les années de la Transition Era, couleur emblématique (et par défaut) de bien des wagons couverts nord-américains. Cependant, il en existe une infinité de nuances (du boxcar red au mineral brown) aussi bien sur la teinte neuve que sur les multiples livrées dégradées par le temps...
Toujours utilisée, cette couleur a été concurrencée par les Incentive Perdiem Boxcar dans les années 1970 et 1980, et leurs livrées colorées.
Un wagon du CB&Q fraîchement repeint en rouge wagon.
Image : Phil Jern, CC-BY, source
Également commune à toutes les compagnies, la pratique du « patch » pour s’approprier du matériel de seconde-main :
- Patching
patch Activité consistant à changer l’immatriculation ou l’appartenance d’un matériel en recouvrant toute ou partie de ses moyens d’identification par de la peinture, et à indiquer les nouveaux moyens d’identification sur le « patch » ou ailleurs.
Ancienne machine du Southern Pacific, patchée avec le numéro et le blason de l’Union Pacific
Et c’est tout ! Pour le reste, les livrées sont vraiment différentes, et c’est principalement affaire de locomotives et d’époque. À ce jeu, l’ATSF gagne pour avoir sans doute créé LA livrée que tout le monde connaît :
- Warbonnet
Livrée emblématique de l’ATSF créée en 1937 par Sterling McDonald pour le train de passager phare Super Chief.
Abandonnée avec la fin des trains de voyageurs en 1971, elle est restaurée en 1989 pour les machines dédiées au service intermodal.
Cette livrée, nommée d’après une coiffe indienne, est un des marqueurs forts identifiant les trains américains dans la culture populaire.
La livrée allie une caisse couleur argent avec un nez rouge rehaussé de jaune, et un châssis noir. La face avant de la locomotive est décorée du « Circle and Cross ».
À partir de 1971, fin des trains de voyageurs les locomotives Warbonnet sont repeintes en Bluebonnet ou en Yellowbonnet. Elle est restaurée en 1989 pour les machines dédiées au service intermodal.
Le BNSF fait également cela pendant quelques années sur certaines de ses locomotives, la livrée BNSF est surnommée « Fakebonnet ». Une livrée d’essais lors de la fusion BN et ATSF a gagné le surnom de « vomit bonnet ».
Qui ne connait pas cette livrée ?
Photo : Drew Jacksich, CC-BY, source
On doit à cette compagnie d’autres réalisations graphiques, parfois marquantes :
- Golden Olive
Livrée éphémère appliquée en 1936 sur les deux premières locomotives diesel-électriques de l’ATSF utilisée en tête du Super Chief.
La partie supérieure des flancs et des cabines des locomotives est peinte en or, tandis que la partie inférieure était de couleur vert olive foncé. Une bande couleur olive court sur les côtés, allant en s’élargissant vers l’avant de la locomotive. Avant l’entrée en service sont ajoutées deux bandes rouges et bleues sur les côtés et les extrémités des locomotives.
Les deux EMC 1800 portant la livrée Golden Olive (1935)
Photo : domaine public
- Bluebonnet
Livrée de l’ATSF dérivée de la livrée Warbonnet. Elle reprend la couleur argent, l’avant des locomotives étant bleu, rehaussée de jaune.
- Billboard
Bookends, Pinstripe Livrée de l’ATSF appliquée entre 1960 et 1972 ; bleue avec lettrage, flancs de châssis, nez et filets jaunes.
- Cat whiskers
Livrée de l’Atchison, Topeka and Santa Fe Railway.
Caisse bleue, bas de caisse et haut de caisse jaunes soulignés d’un filet orange, face avant jaune soulignée de trois traits jaunes sur les côtés (les moustaches du chat), châssis et toit noirs.
Deux EMD FT devant le dépôt de San Bernadino, Californie
Photo : Mike Roberts, domaine public, source
- Freightbonnet
Bluebonnet, Yellowbonnet Livrée de l’ATSF, appliquée de 1972 à 1996, et destinée aux trains de fret.
Caisse couleur bleue, châssis bleu, bogies argent, face avant jaune, dessin latéral jaune sur les caisses du côté de la cabine rappelant le légendaire Warbonnet.
Les termes « Bluebonnet » et « Yellowbonnet » s’appliquent à cette livrée, mais également à certaines machines à la livrée à la Warbonnnet, mais portant du bleu ou du jaune du lieu du rouge. Le but de cette dernière livrée était de ne pas donner à Amtrak (créée en 1971) le bénéfice de l’image des trains de passagers de l’ATSF, mais aussi d’avoir un rappel du Warbonnet pour les trains assurés par l’ATSF.
Une EMD FP45 en 1983.
Photo : Roger Puta, domaine public, source
- Zebra stripes
livrée zèbre Nom d’une livrée (tout ou partie) noire et blanche utilisée par les diesel du Santa Fe (entre 1935 et 1960) ou par le Canadien National (première livrée).
Autre compagnie marquante (et du même coin), le Southern Pacific a également eu des livrées hautes en couleur :
- Daylight
Surnom d’une livrée du Southern Pacific.
Châssis et toit noirs, bande orange courant sur le côté, surmontée d’une bande plus mince vermillon ; porte de boîte à fumée argent pour les locomotives à vapeur.
Southern Pacific 4449
Photo : Drew Jacksich CC-BY-SA, source
- Bloody nose
Surnom d’une livrée du Southern Pacific et de sa filiale le Cotton Belt : noire avec les faces avant des locomotives rouges ; un filet blanc réfléchissant court le long du tablier, les marquages sont également blancs.
- Black widow
Surnom d’une livrée du Southern Pacific : caisse noire soulignée d’un bandeau de bas de caisse vermillon, avec les faces couleur argent rehaussées de moustaches orange clair liserées de noir.
La traduction de cette livrée est « veuve noire ».
- Tiger Stripe
Livrée du Southern Pacific, noire à rayures jaunes ou jaunes-orangées.
Un ALCO S-6 en livrée Tiger stripes en 1964
Photo : Drew Jacksich, CC-BY, source
Et quand l’ATSF et le Southern Pacific ont tenté de se rapprocher, ils ont aussi sorti les pots de peinture pour célébrer leur (presque) mariage :
- Kodachrome
Shouldn't Paint So Fast Livrée éphémère appliquée à des locomotives du Southern Pacific (SP) et de l’Atchison, Topeka and Santa Fe (ATSF) en 1986, en vue de la fusion des deux compagnies sous le nom de SPSF.
La livrée est jaune et rouge (qui rappellent les couleurs du Kodachrome), avec le toit et le châssis en noir et les bogies couleur argent. Elle rappelle le Yellowbonnet de l’ATSF avec la caisse reprenant le Bloody nose du SP.
La livrée est appliquée à un nombre important de machines par chaque compagnie en vue de préparer la fusion : plus de 300 pour l’ATSF et près de 100 pour le SP, sans compter le matériel remorqué. Mais, à la surprise générale, la fusion est interdite par la justice et les autorités de concurrence.
Chaque compagnie avait prévu de laisser de la place pour les lettres de sa nouvelle compagne... La livrée SPSF est alors ironiquement surnommée « Shouldn’t Paint So Fast » (« fallait pas peindre si vite »).
Trois machines du Santa Fe Kodachrome et une Bluebonnet dans le désert de Mojave
Roger Puta, Domaine public, source
Plus au nord, on notera l’utilisation d’autres couleurs et d’autres styles graphiques :
- Big Blue Sky
Livrée du Great Northern ; caisse bleue, bandeau en haut de caisse blanc, toit et chassis noirs ; marquages blancs.
Le Western Star, photographié dans le Glacier National Park.
Photo : auteur inconnu, domaine public, source
- Empire Builder
Livrée emblématique du Great Northern Railway, à la base pour son train de voyageurs de prestige éponyme.
Châssis, haut de caisse et toit noir, caisse orange traversée par un bandeau noir rehaussé de jaune.
Il en existe des variantes : locomotive au tout partiellement orange, locomotive au bas de caisse noir...
L’Empire Builder, train phare du Great Nothern Railway, vers 1963
Photo : auteur inconnu, domaine public, source
- Noddle
Surnom du logo du Canadien National et de ses filiales (Grand Trunk notamment). Le logo est constitué d’un trait joignant les lettres. Il a été mis en place en 1960.
Cela rappelle le logo « nouilles » de la SNCF...
Vers l’est, la couleur n’est pas en reste :
- Cigar band
La livrée Cigar band est une livrée du New York Central Railroad.
Les locomotives sont noires, avec une bande blanche à l’avant, ressemblant à une étiquette de cigare.
Le terme est repris pour décrire le logo de la livrée Warbonnet de l’ATSF appliquée à partir de 1989.
FPA-4 du New York Central Railroad, préservée au Danbury Railway Museum
Source : Mike Powell, CC-BY-SA
- Lightning stripe
Livrée du New York Central Railroad, à deux niveaux de gris, réhaussé de liserés blancs, présentant à l’avant de la caisse une forme d’éclair.
EMD FL9 préservée au Danbury Railway Museum
Photo : Mike Powell, CC-BY-SA, source
- Cirus livery
Livrée du Western Maryland appliquée sur ses locomotives diesel.
Deux livrées :
- pour les séries ALCO/EMD E et F (illustration) : châssis et haut de caisse noir, bas de caisse rouge-orangé, large bande blanche en milieu de caisse et nez blanc, nom de la compagnie et numéro d’identification dans un cartouche blanc sur le bas de caisse ; logo noir encadré de trois filets noirs sur la face avant
- autres diesels : châssis noir, caisse orange, haut de caisse et haut de capot avant blanc, numéro d’identification dans un cartouche blanc
Une ALCO FA-2 en livrée Circus, 1970
Photo : Roger Puta, domaine public, source
- McGinnis
Patrick B. McGinnis a dirigé deux compagnies de chemin de fer, y laissant à chaque fois sa marque, à la fois en repeignant le matériel et en vendant tout ce qui était vendable jusqu’à la ruine.
Le New Heaven a ainsi gagné en 1954 une livrée composée de variations de orange, noir et blanc, plus « flashy », afin de gagner des parts de marché. La précédente livrée était verte à filets d’or.
Le même McGinnis dirige ensuite le Boston and Maine à partir de 1955. Ce réseau a donc également eu une livrée McGinnis, plus sobre : caisse bleue et châssis noir, avec le même lettrage que le New Heaven.
Il n’y aura pas de troisième tentative de peinture, McGinnis ayant entre-temps été condamné pour détournement de fonds.
De nombreux schémas d’application existent pour le New Heaven :
- locomotives diesel, version élaborée : caisse divisée en deux horizontalement, noir au dessus, orange en dessous, nez et logo blancs.
- locomotives diesel, version simplifiée : caisse intégralement noire avec cabine orange, mains courantes oranges, avec un grand logo sur les flancs (N orange, H blanc).
- locomotives diesel, version simplifiée « ALCO RS-3 » : caisse intégralement orange avec cabine noire, mains courantes noires, avec un grand logo blanc sur les flancs.
- locomotives diesel, version « stripes » : caisse noire avec trois bandes horizontales blanches courant sur toute la longueur de celle-ci, logo orange placé sur les bandes noires, bandeau de bas de caisse orange
- locomotives électriques : haut de caisse orange, milieu de caisse noire, bas de caisse orange, châssis et toit noir, face avant orange et blanche avec un losange noir
- automoteurs : caisse inox, bandeau en haut des fenêtres orange (pas toujours), face avant blanche avec logos blancs sur fond orange.
- voitures : châssis noir, caisse inox, bandeau orange au niveau des fenêtres orange
- wagon : caisse noire, porte orange, avec un grand logo sur les flancs (N orange, H blanc).
- wagon : caisse orange, porte noire, avec un grand logo sur les flancs (N noir, H blanc).
EP-5 du New Heaven en septembre 1964
Photo : Roger Puta, domaine public, source
De nos jours, l’art de la livrée ne s’est pas forcément perdu, et les grandes compagnies (ou de plus petites) ont conservé l’habitude de peindre leur matériel pour les rendre immanquables (ou l’inverse parfois, question de goût).
- Building America
Livrée de l’Union Pacific, reprenant la livrée traditionnelle jaune à liseré rouge, avec l’ajout du blason de l’UP et d’un drapeau des États-Unis flottant.
Union Pacific n°7846 GEVO, prise au Kansas.
Photo : Hellbus, CC-BY-SA, source
- Chessie Cat
Le logo du Chesapeake and Ohio, appliqué par cette compagnie à partir de 1933, repris et appliqué aux machines du Chessie System à partir du 26 février 1973.
Châssis et toit gris orage, caisse jaune encadrée en haut et en bas de deux bandes oranges. Le logo en forme de tête de chat est appliqué sur les côtés de la caisse avec le nom « Chessie System » et seule à l’avant.
Sur les côtés de la cabine, les initiales des compagnies faisant partie du Chessie sont indiquées.
Pour le matériel remorqué, les voitures sont identiques aux locomotives, mais avec un toit blanc. Les cabooses sont jaunes.
Une EMD SD50 Chessie en 1986, appartenant au Chesapeake and Ohio Railway
Photo : source
- CSX stripe
Livrée de CSX, couleur argent avec lettrage et bandes horizontales bleues foncé, principalement utilisée sur des trains de voyageurs.
- CSX YN2
Bright Future Livrée de CSX appliquée à partir de 1990.
La « Bright Future » présente un nez jaune, une cabine bleue, et une caisse gris avec une bande bleue sur la partie basse de la caisse. Les sections jaunes et bleues sur la cabine sont inclinées de 60 degrés vers l’arrière.
- CSX YN1
Blue Down, Stealth Livrée de CSX à partir de 1987.
La « Yellow Nose 1 », ou « Blue Down », se compose comme il suit : caisse argent, nez et coté du châssis jaune, châssis, toit et côtés de la cabine de conduite bleue, logo bleu sur le côté de la caisse.
Le bleu utilisé était parfois plus pâle et lumineux, suivant l’état de la machine.
Elle remplace la version Stealth (« discrète »), appliquée sur les premières machines. Elle identique à la précédente, hormis le bleu sur le toit replacé par du gris ; le nez et la bande jaune n’étaient pas appliquées.
- CSX YN3
YN3, YN3b, Boxcar livery, Dark Future, CSX Boxcar Livrée de CSX appliquée depuis 2002 en remplacement des précédentes.
Châssis noire, caisse intégralement bleue, côtés du tablier et face avant du nez jaune ; logo jaune sur les côtés de la caisse, logo bleu sur le nez.
Une version YN3b existe ; elle présente le nouveau loco de CSX, dit « CSX Boxcar ».
Le Chessie System a appliqué sa livrée à une locomotive à vapeur dans les années 1970. Suivant cet exemple, une variante du YN3b a été appliquée par CSX à la locomotive à vapeur Chesapeake and Ohio 2716 le temps d’une marche de transfert en vue de sa restauration.
CSX a également quelques machines nommées suivant des lieux ou des personnes.
Afin de conserver un souvenir de leurs acquisitions, certaines compagnies ont des livrées commémoratives :
- Heritage
Heritage unit Le terme d’Heritage s’applique principalement à des livrées de compagnies disparues, appliquées comme souvenir par la compagnie qui les a rachetées, sur des locomotives modernes.
C’est aussi le nom des livrées du BNSF, qui reprennent celles des compagnies fusionnées.
Le Norfolk Southern a repeint 12 machines, l’Union Pacific en a repeint 6 ou le Metro-North Railroad a repeint plusieurs locomotives aux couleurs du New Heaven (livrée McGinnis).
Le Canadien National qui a dévoilé fin 2020, pour ses 25 ans de privatisation, cinq machines repeintes aux couleurs de compagnies acquises ou de filiales.
Parfois, certaines compagnies ravivent leurs anciennes livrées sur du matériel moderne afin de célébrer un événement, comme l’Amtrak pour ses 40 ans.
L’ancienne et la nouvelle !
EMD FL9 2014 du New Heaven (à gauche) et GE P32AC-DM du Metro-North Railroad (à droite). Photo : Mike Powell, CC-BY-SA, source
À ne pas confondre cependant avec les livrées du Burlington Nothern and Santa Fe [1], qui s’est longtemps cherché.
- Premium heritage
Vomit bonnet Après avoir rapidement patché quelques locomotives issues de la fusion des deux compagnies, le (futur) BNSF a en premier lieu tenté la livrée unifiée « Premium Heritage », appliquée à une machine.
Elle reprenait la célèbre livrée Warbonnet du Santa Fe avec les couleurs du Executive Scheme du Burlington Northern. Rejetée par le grand public, elle gagne le nom évocateur de « vomit bonnet ».
Suivent ensuite des livrées mieux acceptées :
- Heritage I
Heritage IV Livrée du BNSF appliquée au parc de locomotives à partir de 1996 ; retirée pour les locomotives de ligne mais toujours appliquée aux machines de manœuvres.
Bien qu’elle reprenne plusieurs livrées en hommage aux précédentes compagnies, il s’agit d’une livrée de service et non d’une livrée heritage tel qu’on l’entend habituellement.
La livrée Heritage I est adoptée suite au vote des employés. Elle reprend la livrée Empire Builder : orange et vert sombre rehaussé de jaune, châssis noir. Le logo et le lettrage reprennent les typographies de l’ATSF.
Cette livrée est abandonnée au fur et à mesure de la sortie des autres versions. Cependant, elle est la base de la livrée « Heritage IV » destinée aux locomotives de manœuvres, sur laquelle le noir est replacé par du vert et le logo Swoosh est appliqué.
- Heritage II
Livrée appliquée à partir de janvier 2005 par le BNSF, pour fêter ses dix ans.
La livrée est semblable à la Heritage I, les bandes jaunes étant rehaussées de noir et le logo sur la face avant de la locomotive abandonnant la crois cerclée de l’ATSF pour un cartouche jaune. Le lettrage sur les flancs est jaune, le châssis des locomotives est couleur argent.
Une EMD GP60M Heritage II mène un train. La seconde locomotive est en livrée Warbonnet.
Photo : terry cantrell, CC-BY-SA, source
- Heritage III
Swoosh, Powerbar, Burlington Nike Santa Fe, Wedgie Livrée du BNSF appliquée depuis 2005. Elle est identique à la Heritage II, mais avec le nouveau logo noir appliqué sur la face avant et les flancs de la locomotive.
Le logo est surnommé « Swoosh » (qui est parfois aussi le surnom de la livrée), « Powerbar », « Burlington Nike Santa Fe » du fait de sa ressemblance (de loin) avec le logo de Nike ou « Wedgie ».
Côté voyageurs, l’Amtrak est passée maître dans l’art de changer de livrée régulièrement (trois livrées en six ans à ses débuts !), sans pour autant repeindre tout son matériel. Une occasion d’exercer son œil à reconnaître chacune des livrées :
- Amtrak Phase I
Première livrée de l’Amtrak mise en place à partir de 1972, rapidement abandonnée au profit de l’Amtrak Phase II en 1974.
Pour les locomotives : caisse argent, toit et châssis noirs, nez rouge (bloody nose) ; voitures et wagons argent avec deux bandes de couleur (rouge en haut, bleu en bas) courant sur toute la longueur du train.
Pour les automoteurs, on tente de combiner les deux.
Le San Francisco Zephyr en 1980
Photo : Drew Jacksich, CC-BY, source
- Amtrak Phase II
Livrée appliquée à partir de 1974 par l’Amtrak, les locomotives prenant la livrée du reste du matériel roulant. L’Amtrak Phase III prend le relais en 1976 pour le nouveau matériel.
Pour tout le matériel : caisse argent rehaussée de deux barres de couleur (rouge en haut, bleu en bas) courant sur toute la longueur du train ; toit et châssis noirs.
Une EMD F40PHR en tpete du Reno Fun Train en 1979
Drew Jacksich, CC-BY-SA, source
- Amtrak Phase III
Pepsi Can, Viewliner Livrée de l’Amtrak introduite en 1976 et utilisée jusqu’en 1993.
Pour l’ensemble du matériel roulant : caisse argent avec trois larges bandes égales (rouge en haut, blanche au milieu, bleu en bas) sans le liseré blanc, courant sur toute la longueur du train. Le nom « Amtrak » est placé au centre de la face avant de la locomotive.
La Phase III présente des variantes suivant le matériel :
- Bas de caisse bleue pour certains matériels électriques
- Bas de caisse bleue, caisse et toit blanc pour le Turboliner
- variante Pepsi Can, avec un bleu et un rouge plus profonds et des liserés blancs supplémentaires ; logo sur le côté
- variante Viewliner appliquée à partir de 2015 ; identique à la Phase III avec en plus une bande réfléchissante rouge en bas de caisse
Une GE P30CH en livrée Phase III, Floride, 1987.
Photo : Roger Puta, domaine public, source
- Amtrak Phase IV
Livrée appliquée par l’Amtrak à partir de 1993 sur le matériel remorqué et à partir de 1995 sur les locomotives. Elle est remplacée par l’Amtrak Phase V en 2000, bien qu’une variante soit appliquée à partir de 2002.
Caisse gris argent ; courant sur toute la longueur de la caisse, deux fines bandes rouges (haut) et une épaisse bande bleu foncé (bas). La marque « Amtrak » en toutes lettres est appliquée en blanc sur la bande bleue.
À partir de 2002, une légère variante est appliquée sur le matériel remorqué pour l’aligner avec l’Amtrak Phase V.
Elle se distingue de la livrée de Amtrak phase VI, appliquée à partir de 2002, par l’utilisation du logo « Travelmark ».
- Amtrak Phase V
Livrée créée pour l’Acela et appliquée sur les autres locomotives de l’Amtrak à partir de 2000.
Caisse gris-argent, toit et face avant des machines bleue, bande réfléchissante rouge fine en bas de caisse. Le nouveau logo « Travelmark », bleu, est appliqué sur les flancs des caisses.
Les wagons et les locomotives de manœuvres sont gris avec toit et bas de caisse bleu. Les voitures ne sont pas concernées par la phase V.
Le Maple Leaf à Niagara Falls (Ontario), en route vers Toronto, est tracté par une GE P42DC en livrée de phase V.
Photo : Himsing, CC-BY-SA, source
Pour l’anecdote, l’Amtrak est sans doute la seule compagnie à avoir un nom pour une absence de livrée :
- Amtrak Rainbow
« Livrée », ou plutôt absence de livrée, aux débuts de l’Amtrak durant la première moitié des années 1970.
Tout le matériel de la compagnie était hérité des anciens exploitants de trains de voyageurs, faisant que les machines et voitures de l’Amtrak étaient de toutes les couleurs (comme un arc en ciel).
Et l’Amtrak a également des livrées locales :
- Amtrak Regional
Amtrak California, Amtrak Cascades, Pacific Surfliner Certains trains exploités par l’Amtrak sont largement subventionnés par une autorité locale. Ils ont donc une livrée spécifique comme Pacific Surfliner ou Amtrak Californie en Californie, ou Amtrak Cascades, dans l’état de Washington.
Et vous, quelle est votre livrée préférée ? N’hésitez pas à venir nous en faire part sur le forum !