« Hic sunt leones. »
L’histoire se déroule à Sankou, une ville-république d’Afrique centrale qui ne se trouve sur aucune carte, et à une époque difficile à déterminer, disons entre 1950 et 1970.
Une ligne de chemin de fer et du matériel roulant ont été amenés grâce à des capitaux étrangers, principalement américains ; le sous-sol recèle des minerais très intéressants !
La ligne et le trafic routier traversent le fleuve en empruntant un ferry.
C’est un pays dit « en voie de développement » ; on fait comme on peut avec les moyens disponibles.
Quelques détails techniques.
Le réseau est un showcase de 120 cm x 60 x 60, en point à point. Il est constitué de voie courbable Peco, code 80, et aiguilles du même, commandées manuellement. L’alimentation est analogique, avec un transfo Fleischmann et une commande Gaugemaster. L’alimentation est divisée en 6 secteurs, alimentables et désalimentables ad libitum : il y a le coupon de la machine tractrice, un secteur comprenant les deux aiguillages et le bateau, , et les quatre voies de garage
Un mot à propos du ferry lui-même, il m’a posé deux problèmes techniques.
D’abord, il doit se déplacer d’une rive à l’autre. J’ai essayé, dans un premier temps, de le faire se mouvoir avec un moteur de lecteur CD en guise de treuil, mais je n’étais pas satisfait. Finalement, j’ai opté pour ceci : une machine puissante et lourde (une E8 ex-Pennsylvania, de la marque LifeLike), sur un coupon dédié, qui tire et pousse le ferry au moyen d’une barre d’attelage.
Ensuite, les trains doivent pouvoir se déplacer sur le ferry lui-même. Il faut donc que les voies de celui-ci soient alimentées ! Là aussi, j’ai chipoté pas mal, jusqu’ à arriver à ceci : une ligne aérienne alimentée au départ du transfo, et deux pantographes sur le bateau ; ça MARCHE !
Notons que le ferry ROULE sur l’eau ; il est fondamentalement constitué d’une planchette, et de châssis récupérés sur des petites autos (photo 02). L’eau, c’est de la Résine Cristal Gédéo, belle et facile à mettre en œuvre.
Le réseau des CFRDPS (Chemins de Fer de la République Démocratique et Populaire de Sankou
Au boulot !
Avant de repartir, une visite des quartiers rive gauche (donc, à droite) :
Encore quelques précisions.
Les plus beaux des arbres viennent de chez https://www.arborisminiature.com/
Ce réseau ira certainement en expo quand l’épidémie sera finie ; à suivre sur https://us.leforum.eu/t12811-Sankou-Ferry.htm