Un beau jour...
il y a quelques années, j’ai acheté un petit lot de matériel roulant en N, d’occasion, et dedans, il y avait ceci, vendue sous la marque LifeLike :
Je ne m’y suis pas énormément intéressé ; je lui ai quand même acheté une caboose, de la même compagnie ET de la même marque,
et puis l’ensemble est allé somnoler gentiment dans une vitrine.
Jusqu’au jour où, dans une expo, j’ai trouvé et acheté une deuxième machine :
J’ai décidé que je les aimais bien, et j’ai fait quelques recherches pour en savoir plus à propos de ces machines.
Les « vraies »
Leur histoire est bien détaillée dans l’article de Wikipédia en anglais.
En (très) résumé, les F-units étaient jugées profilées, élégantes, aérodynamiques, mais pas assez polyvalentes ; le volume de leur carrosserie diminuait la visibilité au point de rendre très difficile la moindre tâche de « switching ».
Les machines de manœuvres (switcher et roadswitcher), en revanche, avec leurs cabines permettant une large vision périphérique, et leurs galeries extérieures, étaient jugées inesthétiques ; il fallait donc créer un engin intermédiaire, ayant les avantages des deux ; à la fois « design » suivant les critères de l’époque, et capable de se prêter à toutes les tâches.
EMD a recarrossé une F3, et l’a baptisée BL1 (BL pour Branch Line, qui dit assez pour quel usage ces machines ont été pensées). Après quelques modifications techniques, elle est devenue BL2.
Il ne s’en est vendu, finalement, que 59, plutôt à des compagnies de l’est des USA. La principale raison de ce relatif désamour tient, justement, au côté trop « hybride » de la machine. Pas assez accessible, pas assez pratique. Les ingénieurs de chez EMD ont bien compris la leçon, et ont conçu la GP7 et suivantes, et en ont vendu, euh… beaucoup plus ; plus de 2700 pour la seule GP7 !
Plusieurs de ces « vilains petits canards » ont cependant été préservés :
Les modèles réduits en N.
Il semble vraiment que seul LifeLike [1] en ait produit. Il y a deux générations (1992 puis 2001) ; extérieurement, la différence la plus notable se trouve à la traverse de tête.
Techniquement, elles sont complètement différentes, voir l’article de http://www.spookshow.net/loco/bl2.html
Je confirme que celles de la seconde génération fonctionnent encore mieux que les premières ; elles ont un roulement plus souple, plus silencieux, et un meilleur ralenti. Mais ça ne rend pas les premières négligeables !
Elles sont indisponibles en neuf, voir par exemple chez Walthers,
mais on en trouve d’occasion sur eBay aux États-Unis, pour environ 50$. Je ne m’y aventurerais pas, personnellement. Mais si vous en trouvez une en bourse, foncez !
Dans ma collection, j’en ai 5, dont deux de la deuxième génération. Je ne cherche pas activement, mais si j’en voyais une dans un étal, je me laisserais certainement tenter !
Correction de dernière minute
En lisant la newsletter de mon fournisseur favori, AAT, je suis tombé sur ceci :
Et hop, « add to cart » ! Il semblerait que ce soit une de la première génération ; le prix n’est pas excessif car, renseignement pris, elle est NEUVE ! Et ce sont des gens sérieux, chez AAT.
Vous aussi, aimez les BL2 !