Trains des Amériques

Documentation

EMD BL2 : les hybrides mal aimées

Sauf mention contraire, Texte et photos : Luc
Trains des Amériques n°9, Février 2021

Quelques notes sur ces machines de branchlines, et leur reproduction en N.

Un beau jour...

il y a quelques années, j’ai acheté un petit lot de matériel roulant en N, d’occasion, et dedans, il y avait ceci, vendue sous la marque LifeLike :

Photo 01

Je ne m’y suis pas énormément intéressé ; je lui ai quand même acheté une caboose, de la même compagnie ET de la même marque,

Photo 02

et puis l’ensemble est allé somnoler gentiment dans une vitrine.

Jusqu’au jour où, dans une expo, j’ai trouvé et acheté une deuxième machine :

LA nouvelle machine est celle de droite ; il lui manque l’attelage avant et la partie inférieure de la traverse de tête.

J’ai décidé que je les aimais bien, et j’ai fait quelques recherches pour en savoir plus à propos de ces machines.

Les « vraies »

Une vraie en action !
Une EMD BL2 du Bangor and Aroostook Railroad, photographiée en 1970.
Roger Puta, domaine public (source)

Leur histoire est bien détaillée dans l’article de Wikipédia en anglais.

En (très) résumé, les F-units étaient jugées profilées, élégantes, aérodynamiques, mais pas assez polyvalentes ; le volume de leur carrosserie diminuait la visibilité au point de rendre très difficile la moindre tâche de « switching ».

Les machines de manœuvres (switcher et roadswitcher), en revanche, avec leurs cabines permettant une large vision périphérique, et leurs galeries extérieures, étaient jugées inesthétiques ; il fallait donc créer un engin intermédiaire, ayant les avantages des deux ; à la fois « design » suivant les critères de l’époque, et capable de se prêter à toutes les tâches.

EMD a recarrossé une F3, et l’a baptisée BL1 (BL pour Branch Line, qui dit assez pour quel usage ces machines ont été pensées). Après quelques modifications techniques, elle est devenue BL2.

Il ne s’en est vendu, finalement, que 59, plutôt à des compagnies de l’est des USA. La principale raison de ce relatif désamour tient, justement, au côté trop « hybride » de la machine. Pas assez accessible, pas assez pratique. Les ingénieurs de chez EMD ont bien compris la leçon, et ont conçu la GP7 et suivantes, et en ont vendu, euh… beaucoup plus ; plus de 2700 pour la seule GP7 !

Plusieurs de ces « vilains petits canards » ont cependant été préservés :

Les modèles réduits en N.

Il semble vraiment que seul LifeLike [1] en ait produit. Il y a deux générations (1992 puis 2001) ; extérieurement, la différence la plus notable se trouve à la traverse de tête.

A gauche, la version 1992, et à droite la plus récente.

Techniquement, elles sont complètement différentes, voir l’article de http://www.spookshow.net/loco/bl2.html

Je confirme que celles de la seconde génération fonctionnent encore mieux que les premières ; elles ont un roulement plus souple, plus silencieux, et un meilleur ralenti. Mais ça ne rend pas les premières négligeables !

Elles sont indisponibles en neuf, voir par exemple chez Walthers,
mais on en trouve d’occasion sur eBay aux États-Unis, pour environ 50$. Je ne m’y aventurerais pas, personnellement. Mais si vous en trouvez une en bourse, foncez !

Dans ma collection, j’en ai 5, dont deux de la deuxième génération. Je ne cherche pas activement, mais si j’en voyais une dans un étal, je me laisserais certainement tenter !

Correction de dernière minute

En lisant la newsletter de mon fournisseur favori, AAT, je suis tombé sur ceci :

Photo 07

Et hop, « add to cart » ! Il semblerait que ce soit une de la première génération ; le prix n’est pas excessif car, renseignement pris, elle est NEUVE ! Et ce sont des gens sérieux, chez AAT.

Vous aussi, aimez les BL2 !


Autres bizarreries

La BL2 en est une : c’est une sorte de chaînon manquant, peu connu. D’autres mériteraient un article :

Je vais peut-être m’y employer…



Galerie

Photo 08
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Photo 08

Notes

[1Marque active de 1970 à 2005, à présent produite par Walthers.


Sauf mention contraire, le texte et les photos de cet article sont disponibles sous licence Creative Commons BY-NC-SA.

Crédits : sauf mention contraire, texte et photos par Luc ; CC-BY-NC-SA ; Trains des Amériques, Février 2021.

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