Après avoir lu la présentation du concept de TTrak par gibet_b sur le forum US et dans Trains des Amériques, j’étais très tenté par l’expérience. Et voilà que Kato USA propose un concours sur Twitter ! L’occasion de récupérer quelques bricoles et de se lancer dans l’aventure.
En novembre 2020, je poste une photo sur Twitter présentant ma dernière acquisition : une SD70ACe Kato du BNSF. Et surprise : Kato USA « like » ma photo !
Ni une ni deux, je réfléchis à ce que je pourrais faire. Pour être honnête, c’est déjà décidé : depuis quelque temps, je pensais préparer un petit réseau modulaire sur le thème de la Californie printanière, destiné à faire rouler des trains. C’est donc le bon moment pour se lancer et de tester ou retenter des techniques.
Petit tour d’horizon des différentes étapes utilisées pour réaliser ce module, avant d’arriver au résultat final !
Au boulot !
Voilà où en était le module début décembre. Rien de bien sorcier : à part la voie, je n’utilise que des matériaux que l’on peut trouver en grande surface de bricolage et en magasins de loisirs créatifs.
Retour à l’antenne
Après avoir pris un léger break de quelques... mois (et donc du retard cumulé), je me remets à l’ouvrage début mars, 20 jours avant la soumission des photos finales. Le tension monte ! :D
20 mars
Le concours se termine le 22 ! Hurry up !
21 mars
Bilan
Mon projet principal Annacis Island, est bien plus grand qu’un simple module. D’ailleurs, je n’en suis qu’à la superstructure, le décor sera fait dans quelques mois !
Ce module était donc l’occasion de faire un peu de décor en N, une première pour moi, plus habitué au HO. Travailler sur une petite surface permet de tester des techniques avec beaucoup d’efficacité plutôt que de se lancer (et se planter) sur une grande réalisation.
J’ai testé plusieurs choses durant cette construction :
nouvelles peintures (vivent les Prince August/Vallejo Air !) ;
nouveau médium pour l’eau (boarf) ;
utilisation du Dépron pour les structures (pas terrible en N) ;
utilisation de certains papiers (ne prendre que du mat) ;
découverte de nouveaux produits (Gesso, Scotch surfaces délicates)
confirmation que de bon outils font de bons résultats (un vrai scalpel !)
Ma main s’habitue à l’échelle. 1:160, c’est petit, mais on peut déjà s’amuser à ajouter plein de détails sympathiques, tels que des panneaux, des poteaux, des éléments imprimés, etc.
Le bilan est donc simple : j’ai envie de refaire un module !
Le concours
Les personnes participant au concours ont partagé leurs progrès en utilisant le mot-clic #KATOttrakprogress, et les résultats finaux sont tous disponibles sur #KATOttraksubmission.
Modéliste ferroviaire depuis l'adolescence, je travaille aujourd'hui sur un réseau en N canadien orienté opérations ferroviaires. J'aime aussi sortir des sentiers battus (la voie étroite n'est jamais loin) et réfléchir à la pratique modéliste.