Trains des Amériques

Test et essais & Constructions

Montage d’un pont tournant Walthers

Sauf mention contraire, Texte et photos : xave06
Trains des Amériques n°11, Avril 2021

Un grand classique de chez Walthers : le pont tournant 933-317 et son kit motorisation 933-1050. C’est un pont de 90 pieds, idéal pour retourner de petites locomotives à vapeur ou des les machines diesel.

Le pont fait 31.3 cm, et la fosse 32.7 cm. Le montage prend environ deux jours et à part deux petits modifications minimes, le montage est facile, toute les pièces s’emboîtent sans aucun problème. Même si on ne connaît pas l’anglais, les dessins sont très explicites.

Le pont

Le kit dans sa grande boîte
Le kit de motorisation
Prêt pour commencer le kit !
Montage des chariots guide du pont tournant
Collage sur le tablier du pont tournant de ses deux extrémités
Après essai « à blanc » dans la fosse, rectification à la lime pour supprimer les frottements.
Patine du tablier

La fosse

Patine de la fosse
J’ai donné une couche uniforme de peinture Tamiya acrylique sur toutes les pièces visibles pour qu’il y ai accroche . Une fois sèche, j’ai badigeonné suivant les teintes à donner, de terre à décor de différentes couleurs.
Mise en place du tablier dans la fosse pour permettre le montage des autres éléments
Pose de la roue crantée
La roue sert à faire pivoter le pont tournant. Avant de la poser, une rondelle est placée entre la roue et le fond du tablier.
Deux bagues en laiton, qui serviront à amener le courant sur le tablier du pont
Soudure du fil d’alimentation sur la bague
Les bagues sont prêtes !
La première bague est logée dans l’axe du tablier.
L’encoche sert à faire passer le fil vers le dessus du tablier.
La seconde bague
Une rondelle en plastique est placée pour servir d’isolant, avant que la deuxième bague en laiton ne rejoigne la première sur l’axe.
Les deux bagues sont en place.
Le capot qui servira à abriter le moteur.
Il est placé sous la fosse. Il est équipé d’une rondelle qui servira de butée pour la tige du tablier.

La motorisation

Le kit de motorisation
Essai dans le capot
Les lamelles de contact avec le support isolant
Les lamelles sont montées par vissage
Essai dans le capot
Essai avec la roue crantée munie des bagues.
Fixation du capot moteur pour les premiers essais.
Après essai, il s’avère que les lamelles se touchent, créant un court circuit.
Je mets en place une rondelle isolante plus large, faite en carte plastique.
Suivant le sens de marche, les lamelles ont tendance « à s’enrouler » autour de la bague, s’écartent et ne frottent plus sur les bagues. Donc plus de contact électrique !
Après réflexion et pour éviter ce problème, je soude d’une deuxième lamelle sur la première.
Les deux lamelles encerclent la bague et éviter de « s’enrouler ». Le captage du courant est optimal !!

Assemblage final

Les deux fils qui seront soudés aux rails passent an travers du tablier.
Passage dans le platelage
Les rails sont collés à la Cyanolit
Soudure des fils sur les rails
Le support de la guérite

La guérite et les accessoires du pont

La guérite
Les pièces de la potence
En réalité, cette potence permet d’alimenter les moteurs électriques du pont.
Montage sur le tablier

Mise en place sur le réseau

Le pont tournant étant construit, on passe aux choses sérieuses !
Découpe, puiset finition à la rape (c’est plus prudent)
Pose de la « bête »
Ajustage des voies
Celle de gauche était initialement un peu trop serrée, ce qui a été changé après quelques essais de roulement.

Et voilà

Ce pont tournant est manuel, il n’est pas indexé. On s’arrête devant les voies « à vue » ! Cela nécessite de faire plusieurs manœuvres pour être bien en face des voies.

Difficultés :

  • J’ai doublé les lamelles de contact pour que la prise de courant soit parfaite .
  • Il ne faut pas oublier la mise en place d’un inverseur pour aligner la polarité sur le pont tournant lorsque celui ci fait un demi-tour (court circuit !)

Mais il m’a donné entière satisfaction lors des expositions auquel il a participé !



Sauf mention contraire, le texte et les photos de cet article sont disponibles sous licence Creative Commons BY-NC-SA.

Crédits : sauf mention contraire, texte et photos par xave06 ; CC-BY-NC-SA ; Trains des Amériques, Avril 2021.

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