Voici comme promis quelques photos comparatives de la reproduction de la SD70ACe #1111 de l’Union Pacific, proposée par Kato et Broadway Limited Imports (BLI). Ces modèles ont été mis sur le marché ce début février 2021.
Tout d’abord vue de trois-quarts avant : on remarque tout de suite des différences au niveau de la toiture de cabine, avec les antennes GPS, PTC etc. A cet endroit, la Kato semble avoir simplifié le problème, la BLI foisonne de détails. La vérité, c’est BLI qui la représente. D’ailleurs Kato reconnaît qu’il a fait au plus simple. En revanche, j’aime mieux les vitrages de la Kato, qui font moins « cul de bouteille » que ceux de la BLI.
Convaincus de la différence flagrante, même au 1/160 ? Kato rules !
En conclusion, je suis mitigé : j’aime mieux la Kato pour la qualité de la sérigraphie latérale, et la BLI pour son respect de la vérité et détail.
Du point de vue fonctionnel, un comparatif eut été biaisé, car la BLI est équipée d’usine d’un DCC sonore équivalent (Paragon III) à un Loksound 5, alors que la Kato nécessite tout un chantier d’électromécanique pour être équipée d’un DCC sonore équivalent (ou alors la version 176-8412LS hors de prix, plus de 300 € !) ; on oublie les Digitrax SDXN146K1E et leur sonorité pourrie.
Bref, je suis déçu par BLI car pour le prix payé (244 € franco expédié à Paris) la sérigraphie latérale aurait du être bien mieux réussie, on aurait atteint le sans-faute.
Puissent ces quelques éléments vous aider à faire votre choix, si vous souhaitez du sang neuf en ligne.
Post-scriptum : j’ai écrit un message à Ken Silvestri, le Sales VP de BLI, en lui joignant les photos montrant la différence pas flatteuse pour le décorateur de BLI vs. la machine Kato ; il a transmis mon message à son « art coordinator ». Je me demande si mon modèle, issu des toutes 1res productions, a été validé en contrôle qualité par rapport à une panoplie de référence si peu exigeante et « peinte au rouleau ». À suivre... sur le forum !