Trains des Amériques

Décor

Des troncs de sapins moulés

Sauf mention contraire, Texte et photos : Gilbert Gribi
Trains des Amériques n°10, Mars 2021

Comment réaliser de nombreux sapins au troncs réalistes en masse ? Gilbert Gribi à opté pour une technique peu usitée pour la végétation : le moulage.

Les troncs originaux sont faits en argile.
Pour donner un aspect rugueux à ceux-ci, j’ai collé du gravier sur une planche. Une fois la forme du tronc à peu près définie, je le roule sur cette planche en utilisant une deuxième surface elle aussi rugueuse.
Puis, je réalise des « strates » avec une petite spatule.

L’argile à tendance à se déformer en séchant et pour éviter ce problème, je cale le tronc entre deux bouts de bois. Si le sommet du tronc a un diamètre relativement faible, l’argile risque de se briser lors du perçage pour les branches. Ils sont donc moulés en résine.

Un coffrage est nécessaire
J’ai réalisé un coffrage en contre-plaqué de 3mm pour les moules. Un tronc est centré à la base avec un profilé rond de 4mm et au sommet par un fil de laiton de 1mm. La silicone est coulée autour depuis le sommet de l’arbre, l’ouverture étant moins obstruée qu’à la base.
Place au moulage
La silicone est coupée dans le sens de la longueur pour permettre de sortir le tronc en argile et ensuite ceux en résine. Grace à ce coffrage et la silicone j’ai pu réaliser de nombreuses pièces.
Les branches et le feuillage
Le feuillage est fait avec du Limonium Caspia blanc de Californie peint avec un spray de couleur olive. Les différentes branches sont fixées dans des trous percés dans le tronc. Ils sont ensuite recouverts de Coarse Turf Light green de Woodland Scenic, réf. 1363.

Sauf mention contraire, le texte et les photos de cet article sont disponibles sous licence Creative Commons BY-NC-SA.

Crédits : sauf mention contraire, texte et photos par Gilbert Gribi ; CC-BY-NC-SA ; Trains des Amériques, Mars 2021.

Permalien : https://www.trainsdesameriques.fr/?article69