Trains des Amériques

Opérations & Événement

La Mesa : un club pour les jeunes

Sauf mention contraire, Texte et photos : Al Cuevas, Don Mitchell
Trains des Amériques n°5, Octobre 2020

Avril 2019 a marqué une étape importante pour le Club de La Mesa (San Diego, Californie). Le célèbre réseau du club, représentant la passe de Tehachapi, a été confié à un groupe de jeunes membres pour une session d’opérations. Al Cuevas, membre du club a écrit cette lettre aux membres au sujet de son expérience ce jour-là.

Cette lettre à été publiée dans Model Railroad Hobbyist n°119 (janvier 2020, lire en ligne) et il nous a semblé intéressant de la traduire, avec les précisions et le contexte fournis par Don Mitchell, pour permettre de faire connaître cette initiative prise auprès des jeunes modélistes.

Récemment, une fantastique session d’opérations a eu lieu à Tehachapi. C’était inhabituel et révolutionnaire pour le club de La Mesa : les jeunes membres ont dirigé les opérations sous la supervision de quelques membres seniors du club.

Permettez-moi de commencer par le début. Il y a quelques mois, Vic Yoder et Mike Cartabiano ont proposé un type différent de séance d’opérations. Cette session serait régie par des track warrants [1], et gérée par les jeunes membres. Comme je ne suis pas un grand fan des opérations, je n’y ai pas prêté beaucoup d’attention.

Le yard de Bakersfield (Southern Pacific) est prêt pour le démarrage des opérations.

Cependant, lorsque Mike m’a proposé de m’emmener au club [situé dans le musée du modélisme ferroviaire de Sand Diego - NDLR] pour cette session, j’ai accepté. La journée a commencé avec Vic et quelques autres personnes qui ont mené une courte séance de planification pour tout le groupe.

Deangelo Rodriquez est le yardmaster (responsable du yard) de Famoso (coulisse West Bakersfield).

Les trains seraient mis en place à Bakersfield et Mojave. Un jeune a été assigné à chacun de ces endroits pour les faire démarrer. Une fois les trains arrivés à Tehachapi ou à Bena, les équipes contactaient le répartiteur des trains (dispatcher) pour obtenir un mandat (track warrant) leur donnant l’autorisation de circuler sur la voie principale entre ces deux points.

Au budeau du dispatcher, Travus Clark rédige un track warrant.
La machine CTC (permettant une gestion semi-automatisée de l’occupation des voies) a été éteinte pour cette session.

Vic a donné aux dispatchers (il y en avait deux différents pendant que je étais là) quelques instructions de base à propos des track warrant. Vic, avec d’autres membres de haut rang dont Mike Cartabiano, Wayne Penn, et Bryn Ekroot, ont fourni des conseils et résolu des problèmes pendant la session. C’était vraiment gratifiant de voir l’énergie et le sérieux que nos jeunes membres ont donné à cet événement.

Zach Franey recopie un track warrant à Caliente.

De temps en temps, j’entends dire que les membres de notre hobby « vieillissent » et que le modélisme ferroviaire va disparaître. Ce ne sera pas le cas si nos jeunes membres ont quelque chose à dire à ce sujet ! Nous avons pu voir l’avenir du club de modélisme ferroviaire de La Mesa au cours de cette session. Ça avait l’air plutôt bien. J’ai ajouté quelques photos de certains des membres qui y ont participé. Prenez quelques instants pour les apprécier. – Al Cuevas

Bryn Ekroot aide à la constitution des équipes de conduite avec l’assistance de Mathew Tommasino.
Greg Whalen attend pour un warrant à Woodford.
Le club manquait de radios ; certains warrants ont été transmis via le téléphone interne servant habituellement au système TTTO (timetable-train-order).
Cameron Centel vérifie des warrants alors que son train descend la boucle de Tehachapi
Un train du BNSF occupe la resque totalité de la voie principale à Woodford.
John Gerdes et Greg Whalen profitent du moment à Woodford.

Un club tourné vers les jeunes

Photo du groupe des jeunes
À l’avant, de gauche à droite : Travus Clark, Philip Kovelman- Ottilie, et John Gerdes ; À l’arrière : Jacob Giglio, Deangelo Rodriguez, A.J. Picken, Greg Whalen, Cam Anderson, et Zach Franey.
Scott Maase

Le club de La Mesa a été créé en 1961 par un groupe d’adolescents qui ne pouvaient pas être admis dans les clubs existants en raison de leur jeune âge. Depuis ce temps, il y a plus de 55 ans, le club a continué à admettre de jeunes modélistes. Le programme « Youth Member » offre désormais des conseils, une formation et un parrain pour chaque jeune modéliste.

Parmi les parrains et les conseillers figurent des cheminots professionnels de l’’Amtrak, de la BNSF, de Metrolink et de l’Union Pacific. Ils apportent l’exposition à un « véritable chemin de fer » qui guide la conduite des opérations de TWC par les jeunes.

Le programme des jeunes membres a accru l’intérêt et la participation des jeunes aux activités du club, à tel point que l’événement spécial dont Al a été témoin a été créé. Cette première session a été si populaire qu’une deuxième session a rapidement suivi, avec une augmentation de 50% du nombre de jeunes opérateurs participants.

La plupart des trains utilisés sur cette session sont apportés à l’opération par les participants. Ils donnent un aspect contemporain au cadre presque intemporel de Tehachapi, tout en donnant aux jeunes participants une chance de faire fonctionner des trains qu’ils voient dans leur vie quotidienne.

L’utilisation de track warrants fait que la préparation pour ces sessions est minimale. L’équipement habituellement utilisé pour les présentations quotidiennes pendant les heures d’ouverture du musée a été stocké sur des voies adjacentes à l’avance, ce qui permit de placer l’équipement moderne sur les rails le matin de la session. Le premier train était alors prêt à partir au moment de l’ouverture du musée au public.

Nous assistons à la transmission du flambeau à une nouvelle génération de modélistes férus d’opérations. – Don Mitchell


Cet article est une traduction de l'article « Youth in Model railroading  » publié dans Model Railroad Hobbyist n°119 (janvier 2020), sous licence CC-BY-NC-SA.


Notes

[1Série d’instructions données par radio afin de permettre le mouvement d’un train entre deux points nommés.


Sauf mention contraire, le texte et les photos de cet article sont disponibles sous licence Creative Commons BY-NC-SA.

Crédits : sauf mention contraire, texte et photos par Al Cuevas, Don Mitchell ; publié par Model Railroad Hobbyist sous licence CC-BY-NC-SA, traduit par Trains des Amériques, Octobre 2020.

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