Récemment, une fantastique session d’opérations a eu lieu à Tehachapi. C’était inhabituel et révolutionnaire pour le club de La Mesa : les jeunes membres ont dirigé les opérations sous la supervision de quelques membres seniors du club.
Permettez-moi de commencer par le début. Il y a quelques mois, Vic Yoder et Mike Cartabiano ont proposé un type différent de séance d’opérations. Cette session serait régie par des track warrants [1], et gérée par les jeunes membres. Comme je ne suis pas un grand fan des opérations, je n’y ai pas prêté beaucoup d’attention.
Cependant, lorsque Mike m’a proposé de m’emmener au club [situé dans le musée du modélisme ferroviaire de Sand Diego - NDLR] pour cette session, j’ai accepté. La journée a commencé avec Vic et quelques autres personnes qui ont mené une courte séance de planification pour tout le groupe.
Les trains seraient mis en place à Bakersfield et Mojave. Un jeune a été assigné à chacun de ces endroits pour les faire démarrer. Une fois les trains arrivés à Tehachapi ou à Bena, les équipes contactaient le répartiteur des trains (dispatcher) pour obtenir un mandat (track warrant) leur donnant l’autorisation de circuler sur la voie principale entre ces deux points.
Vic a donné aux dispatchers (il y en avait deux différents pendant que je étais là) quelques instructions de base à propos des track warrant. Vic, avec d’autres membres de haut rang dont Mike Cartabiano, Wayne Penn, et Bryn Ekroot, ont fourni des conseils et résolu des problèmes pendant la session. C’était vraiment gratifiant de voir l’énergie et le sérieux que nos jeunes membres ont donné à cet événement.
De temps en temps, j’entends dire que les membres de notre hobby « vieillissent » et que le modélisme ferroviaire va disparaître. Ce ne sera pas le cas si nos jeunes membres ont quelque chose à dire à ce sujet ! Nous avons pu voir l’avenir du club de modélisme ferroviaire de La Mesa au cours de cette session. Ça avait l’air plutôt bien. J’ai ajouté quelques photos de certains des membres qui y ont participé. Prenez quelques instants pour les apprécier. – Al Cuevas
Un club tourné vers les jeunes
Le club de La Mesa a été créé en 1961 par un groupe d’adolescents qui ne pouvaient pas être admis dans les clubs existants en raison de leur jeune âge. Depuis ce temps, il y a plus de 55 ans, le club a continué à admettre de jeunes modélistes. Le programme « Youth Member » offre désormais des conseils, une formation et un parrain pour chaque jeune modéliste.
Parmi les parrains et les conseillers figurent des cheminots professionnels de l’’Amtrak, de la BNSF, de Metrolink et de l’Union Pacific. Ils apportent l’exposition à un « véritable chemin de fer » qui guide la conduite des opérations de TWC par les jeunes.
Le programme des jeunes membres a accru l’intérêt et la participation des jeunes aux activités du club, à tel point que l’événement spécial dont Al a été témoin a été créé. Cette première session a été si populaire qu’une deuxième session a rapidement suivi, avec une augmentation de 50% du nombre de jeunes opérateurs participants.
La plupart des trains utilisés sur cette session sont apportés à l’opération par les participants. Ils donnent un aspect contemporain au cadre presque intemporel de Tehachapi, tout en donnant aux jeunes participants une chance de faire fonctionner des trains qu’ils voient dans leur vie quotidienne.
L’utilisation de track warrants fait que la préparation pour ces sessions est minimale. L’équipement habituellement utilisé pour les présentations quotidiennes pendant les heures d’ouverture du musée a été stocké sur des voies adjacentes à l’avance, ce qui permit de placer l’équipement moderne sur les rails le matin de la session. Le premier train était alors prêt à partir au moment de l’ouverture du musée au public.
Nous assistons à la transmission du flambeau à une nouvelle génération de modélistes férus d’opérations. – Don Mitchell