Des humains à bord
Qui conduit le train ? Pas le faux-ami suivant :
- Conductor
Personne en charge de la conduite du train : opérations de contrôle du trafic, attelages, freins, manœuvre des aiguilles...
Ne pas confondre avec le Engineer, qui conduit la locomotive, et sur lequel le Conductor a autorité.
- Engineer
Personne en charge de la conduite de la locomotive.
Ne pas confondre avec le Conductor, qui dirige les opérations du train.
- Fireman
Firemen Personne en charge d’entretenir la chaudière d’une locomotive à vapeur, ou la chaudière pour le chauffage sur une locomotive diesel.
Le terme a disparu avec la fin de la vapeur, mais persiste sur certains chemins de fer pour désigner un apprenti engineer ou l’assistant de l’engineer en charge des contrôles des outils de mesure de la locomotive.
Au pluriel, sert parfois à désigner l’équipe de conduite.
Aident également :
- Operator
Personne en charge des opérations au sein d’une station.
Avant l’invention des radios à longue distance, un des rôles de l’operator est de tenir une gare ou un point d’arrêt, afin de prendre les messages venant du dispatcher et de les transmettre au conductor d’un train. Il était souvent secondé par un station agent.

- Dispatcher
- Au budeau du dispatcher, Travus Clark rédige un track warrant.La machine CTC (permettant une gestion semi-automatisée de l’occupation des voies) a été éteinte pour cette session.
Personne responsable de la coordination de la marche des trains.
- Hostler
Personne en charge de la gestion du dépôt des locomotives lors d’une session d’opérations sur un réseau miniature.
Le terme d’applique aussi à une locomotive dédiée au service dans un dépôt.
- Switchman
Personne en charge de contrôler les appareils de voie.
Des trains de tous types !
Bien entendu, tous les trains ne sont pas identiques.
Tout d’abord, les locomotives :
- Consist
Groupe de locomotives commandées ensemble. Le terme « unité multiple » est son équivalent en français d’Europe.
- Distributed power units
DPU, Distributive Power, dupe, DP Locomotives actives placées au sein d’un train, dont elles sont partie prenante (contrairement aux helpers). Elles sont commandées par radio par un unique conducteur, placé en tête de train. Cette pratique a été mise en place avec l’arrivée des machines Diesel.
Le fonctionnement d’un DPU permet de commander toutes les machines, parfois individuellement. Ainsi, si le groupe de machines de tête est arrêté à un signal, celles de milieu ou de queue peuvent continuer à tracter ou pousser doucement pour maintenir le train en léger mouvement. Cela permet aux machines de tête, une fois le signal passé au vert, de n’avoir à décoller que a partie avant du train.
Le terme « dupe » peut être rencontré, jeu de mots signifiant « tromper » ou « leurrer », venant de la prononciation inversée de DPU (DUP).
- Light move
light engine Train de machines, constitué d’une ou plusieurs locomotives, sans aucun wagon.

Consist en light move.
Il s’agit probablement de machine aidant à la pousse des trains, retournant à leur point de départ.
Photo (recardée) : Roger Puta, domaine public, source
Puis les trains eux-mêmes :
- Deadhead train
deadheading, dead head Ce terme couvre plusieurs définitions :
- l’équipe assurant un train est dead head quand elle se rend d’un point d’activité à un autre sans assurer de service. Elle peut y aller en train, mais aussi en bus, en taxi...
- dans le cadre du transport de voyageurs, un deadhead train est train programmé pour rouler mais sans voyageurs. À la SNCF, le terme équivalent est un « W ».
- dans un train de voyageurs, deadhead désigne aussi une ou plusieurs voitures qui sont présentes dans le train, mais non ouvertes aux voyageurs.
- Extra
Un « Extra » est un train qui n’est pas sur la timetable. Il n’a pas d’horaire et est donc « glissé » entre des circulations régulières.
Il est identifié par la présence de deux fanaux blancs ou deux drapeaux blancs à l’avant de la locomotive.

- Local train
Local freight, Transfer train Train de fret (way freight) local, desservant toutes les industries entre un yard et un point de rebroussement (gare, autre yard, grosse industrie, etc.) au sein d’une même division administrative.
De même, désigne un train de passagers partant d’une gare et desservant les gares jusqu’à un point de rebroussement proche. Certains de ces trains pouvaient être mixtes voyageurs/marchandises.
Parfois simplement nommés « local ».
Un local ne desservant qu’un lieu donné très proche (localité, industrie) est un turn train.
Un local peut avoir un nom, lié à la ligne parcourue ou à l’industrie desservie. Ce nom est parfois officiel, mais parfois uniquement utilisé par les cheminots.
- Manifest
Manifest freight, manifest train, mixed bag Train de fret direct, constitué de types de wagons différents ; le contraire d’un unit train.
Le nom du train vient du bordereau (manifest) qui liste tous les blocks du train, et chaque wagon au sein de chaque block.
Les trains de desserte (way freights) sont généralement constitués de toute sorte de wagons, mais ne sont pas appelés des manifest, le terme étant réservé aux trains directs, allant d’un classification yard à un autre.

Manifest train sur le Southern Pacific, en 1981
Photo : Roger Puta, domaine public, source
- Turn train
Un « turn » est un type de local train desservant un lieu précis, à proximité d’un yard (grosse industrie, par exemple).
Un turn peut desservir plusieurs industries au même endroit, un local s’occupant plutôt de plusieurs industries tout au long d’une ligne, à plus longue distance.
Le turn tient son nom du fait qu’il peut faire demi-tour sur le lieu de sa desserte ou à un point donné, contrairement à un local qui le plus souvent part d’un yard pour aller à un autre yard.
Comme tout local, un turn peut avoir un nom, lié à la ligne parcourue ou à l’industrie desservie.
- Way freight
Peddler Train de marchandises assurant une desserte locale, gare après gare, industrie après industrie.
- Through train
Through freight Train de fret direct, allant d’un yard à un autre yard sans arrêt.
- Transfer train
Train allant d’un yard à un autre, comme le ferait un through train, mais sur une très courte distance, souvent en zone urbaine.
Dans les grandes villes rassemblant plusieurs compagnies, cette tâche est souvent confiée à des switching and terminal railroads.
Jusqu’à leur disparition, ces trains avaient en queue un transfer caboose.
Pour certains trains, un wagon particulier est nécessaire :
- Buffer car
Dans un train de tank cars transportant des matières dangereuses, un buffer car est placé en tête de rame, entre les citernes et la ou les locomotives. Le but est d’avoir un wagon qui absorbe les chocs en cas d’accident en tête de train.
Le buffer car est souvent un hopper, ces wagons étant virtuellement les plus nombreux à rouler à l’heure actuelle en Amérique du Nord.

Un train Union Pacific/CSX, avec un hopper entre les locomotives et les citernes
Photo prise à Railroad Oak Park, Chicago. La rame à droite est une rame de la série 2400 du métro de Chicago.
Photo : David Wilson, CC-BY, source
- Work train
Train de chantier

Work train de l’Union Pacific
Photo : Roger Puta, domaine public, source
- Office Car Special
OCS Train spécial mis en place par la direction d’une compagnie.
Actions ferroviaires
Les opérations ferroviaires et les manœuvres sont nombreuses.
- Coupling
Uncoupling Action d’atteler.
Déjà, il faut pouvoir manœuvrer :
- Facing-point
Configuration d’une voie en impasse, où l’aiguille ne permet pas à la locomotive de récupérer ou placer un ou des wagons, car la locomotive se retrouverait entre le wagon et le heurtoir.
Deux solutions permettent de résoudre cela :
- avoir une runaround track, coûteuse car nécessitant deux aiguillages de plus
- pratiquer un flying drop, dangereux pour le matériel et le personnel.

- Trailing-point
Configuration d’une voie en impasse, ou l’aiguille permet à la locomotive de récupérer ou placer un ou des wagons.

- Flying drop
Dutch drop Manœuvre au lancer.
Cette manœuvre est théoriquement interdite, car dangereuse et ayant de multiples chances et manières de rater.
Elle est appliquée quand un wagon est à livrer sur une voie en impasse alors que la locomotive se retrouverait entre le wagon et le heurtoir (Facing-point).
Elle nécessite trois personnes :
Elles procèdent ainsi :
- le brakeman se place sur le wagon, le switchman au point de dételage
- Le wagon est tracté à petite vitesse par la locomotive, le but est de donner un peu d’élan au wagon
- La machine freine légèrement pour permettre de dételer le wagon en marche, sans que celui-ci ne freine trop
- La locomotive accélère, le switchman court vers l’aiguille
- La locomotive passe l’aiguillage
- L’aiguillage est basculé (ni trop tôt, ni trop tard)
- Le wagon, toujours sur son inertie, prend la voie déviée et y est freiné par le brakeman.
Il faut manœuvrier en sécurité :
- Blue flag
Drapeau, plaque ou lampe bleue protégeant un train sur lequel interviennent des personnes. Il est interdit d’accoster un train abordant un blue flag, ni de le bouger.
Par extension, cette plaque peut être présente sur un jalon ou sur un portail barrant une voie.

- Grand pull and grand shove
grand pull, grand shove Opération de manoeuvres consistant à vider entièrement un spur (incluant les wagons qui doivent rester sur place), à trier les wagons dans un yard proche et à replacer en une fois les wagons sur le spur, dans l’ordre souhaite par le client.
Cette opération est réalisée principalement dans des zones où le train représente un danger (usine, port...), afin que les manoeuvres de triage soient effectuées dans une zone dédiée et sécurisée.
La traduction peut être « grande traction et grande poussée ».
Les trains ont parfois le droit de manœuvrer aux dépends d’autres :
- Hold the main
Take siding, Hold the main, Hold the siding Lors d’un croisement de deux trains sur une voie unique, un des deux a priorité sur l’autre. Celui qui a la priorité va conserver la main line (« hold the main »), l’autre se plaçant sur le siding (« take siding »).
- Fouling
Occupation de la main line lors d’une manœuvre.
Se dit également quand un obstacle (véhicule, équipement, etc.) engage le gabarit ferroviaire.
Une fois chez le client, il faut parfois être malin :
- Respot
re-spot Action de déplacer un wagon pas encore totalement déchargé pour permettre des manœuvres, pour ensuite le replacer au même endroit.
Et n’oublions pas, quand tout est fini :
- Setting brakes
brake wheel Mettre les freins.
Sur la plupart du matériel remorqué, cela consiste à serrer les freins mécaniques par rotation du volant de frein (brake wheel).
