Trains des Amériques

Terminologie

Vocabulaire 4 - les grandes compagnies de 2020

Sauf mention contraire, Texte et photos : BEn
Trains des Amériques n°6, Novembre 2020

Petit tour des compagnies et des institutions majeures en Amérique du nord.

Les instances de normalisation

Le trafic ferroviaire est régi par une institution principale :

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Association of American Railroads
AAR

Association d’industriels des chemins de fer nord-américains (compagnies, constructeurs, etc.) créée le 12 octobre 1934. L’AAR publie des normes permettant l’interopérabilité des matériels ferroviaires.

Les compagnies de classe 1

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Classe 1
classe I

Une compagnie de classe 1 est définie actuellement comme il suit par le Surface Transportation Board.

Compagnie ayant des revenus annuels d’exploitation supérieurs à 504 803 294 dollars US (2019)

Au Canada, la définition est

Un chemin de fer faisant plus de 250 millions de dollars canadiens de résultat sur les deux précédentes années. (1991)

Ces chiffres ont varié avec le temps, à mesure que le nombre de grandes compagnies se réduisait.

Au 15 avril 2023, les compagnies de classe 1 sont les suivantes :

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BNSF
Burlington Northern and Santa Fe, The Big Orange

Une ES44DC du BNSF, la 7637, dans la livrée la plus récente de la compagnie (Heritage III).

Photo : Doug Wertman , CC-BY, source

Compagnie de chemin de fer de classe 1, fondée en 1996 quand le Burlington Northern Railway achète l’Atchison, Topeka and Santa Fe Railway. La compagnie ainsi formée devient le Burlington Northern and Santa Fe.

En 2005, la compagnie est définitivement renommée BNSF Railway Company. C’est le plus grande compagnie de chemin de fer d’Amérique du Nord. Son siège social et opérationnel est à Fort Worth, Texas.

Le BNSF dessert tous les états à l’ouest du Mississippi, ainsi que la ligne de Memphis à Birmingham (Alabama) et les villes canadiennes de Vancouver et Winnipeg.

Ses trackage rights sont principalement avec l’Union Pacific sur plusieurs lignes transcontinentales ou entre Houston et Saint-Louis.

À l’est, deux terminaux intermodaux ont été construits hors des lignes du BNSF, à North Baltimore (Ohio) et Fairburn (près d’Atlanta, Georgia) ; les trains sont alors tractés par CSXT.

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Canadien National
Canadian National, CN, CNA, CNIS

Une ES44AC du CN, la 2869, dans la livrée la plus récente de la compagnie.

Photo : Trougnouf (Benoit Brummer), CC-BY-SA, source

Compagnie de chemin de fer de classe 1, créé en 1919.

L’essentiel de ses lignes sont au Canada, avec une importante branche desservant le golfe du Mexique après avoir couru le long du Mississippi.

La compagnie est privatisée par le gouvernement canadien en 1995. Elle possède la compagnie Grand Trunk Corporation, qui rassemble ses intérêts aux États-Unis.

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Canadien Pacifique
Canadian Pacific, CP, CPRS

Une SD70ACU du CP, la 7029, dans la livrée la plus récente de la compagnie.

Photo : Avidbirdenthusiast, CC-BY-SA, source

Ex compagnie de chemin de fer de classe 1, créé en 1881, elle fusionne avec le KCS en 2023 pour devenir le CPKC.

L’essentiel de ses lignes sont au Canada, avec une desserte de Chicago et de New-York. Sa principale filiale aux États-Unis est la SOO line.

De 1881 à 1885, le Canadien Pacifique construit la première ligne trans-continentale canadienne, reliant Montréal à la Colombie-Britannique. En 1889, elle relie l’océan Atlantique à l’océan Pacifique.

Dans les années 1910, le CP participe à la croissance de l’agriculture en Alberta (pour bénéficier des revenus du transport agricole), en construisant des canaux d’irrigation et des retenues d’eau. Elle possède également des filiales dans l’hôtellerie, la navigation, l’aviation et le transport routier. Ces deux dernière filiales gagnent en importance à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, contribuant à la bonne santé constante de la compagnie ferroviaire.

À partir de 1962, le CP devient une compagnie holding : chaque filiale devient indépendante. Elle poursuit ses investissements en achetant des compagnies non-ferroviaires. En 1978, elle transfère son service voyageurs à Via Rail.

L’accord de libre échange entre Canada et USA de 1989 fait officiellement entrer le CP aux USA. Depuis 1990, elle possède la Soo Line Corporation, qui rassemble ses intérêts aux États-Unis, principalement dans le midwest. D’autres compagnies nord-américaines sont filiales du CP, comme le Delaware and Hudson (depuis 1991, accès à New-York), le Chemins de fer du Centre du Maine et du Québec, ou les Canadian Pacific Lines in Vermont.

Son emblème est le castor.

Après avoir tenté d’autres acquisitions ambitieuses (le CSX en 2014, le NS en 2015), le 14 avril 2023, le Canadian Pacific acquiert le Kansas City Southern et devient le CPKC.

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CSX Transportation
CSX Corporation, CSX, CSXT

Une ES44AH de CSX, la 906, dans la livrée la plus récente de la compagnie (YN3)

Photo : Mark Levisay, CC-BY-SA, source

Compagnie de chemin de fer de classe 1, créé en 1986.

Elle est née de la fusion du Seaboard System Railroad et du Chessie System effectuée via une holding, CSX Corporation, en 1980. CSX Transportation devient une marque à part entière en 1986.

Elle est consolidée en 1987 par l’absorption du Chesapeake and Ohio Railway, qui avait lui même absorbé le Baltimore and Ohio trois mois avant.

Le rachat partiel de la Conrail en 1999, partagé avec le NS, lui permet de grandir encore. En 2022, CSX rachète la Pan Am (ex Guilford) et renforce son monopole en Nouvelle-Angleterre.

L’essentiel de ses lignes sont situées à l’est du Mississippi (de Chicago au Golfe du Mexique), et de la Nouvelle-Angleterre à la Floride avec quelques dessertes au Canada.

Les wagons ont pour reporting mark CSXT, car un reporting mark finissant par X dénote une compagnie de loueurs de wagons.

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Kansas City Southern
KCS, KCSR, KCSI

Deux EMD GP22ECO du KCS, l’une en livrée grise, l’autre en livrée Southern Belle

Photo : Justin Smith, CC-BY, source

Fondée en 1887, c’était la plus petites des compagnies de classe 1 du premier quart du XXIe siècle.

Elle exploite des lignes entre le Midwest et le golfe du Mexique.

Elle est achetée par le Canadian Pacific en mars 2023, la fusion le 14 avril 2023 aboutit à la création du CPKS.

Après sa fondation, elle progresse depuis Kansas City vers le sud grâce au soutien financier d’investisseurs hollandais, puis de George Pullman.. Elle est refondée en 1900 suite à une faillite.

En 1939, elle achète le Louisiana and Arkansas Railway, qui lui donne accès aux ports du sud, dot la Nouvelle-Orléans.

En 1962, la compagnie change de nom pour Kansas City Southern Industries (KCSI), holding regroupant diverses activités en plus du ferroviaire. En 2002, suite à un besoin de capitaux, les activités non-ferroviaires de KCSI ont toutes été revendues, et la compagnie reprend le nom de Kansas City Southern. Elle effectue alors d’importants investissements en matériel.

L’acquisition du MidSouth Rail Corporation (au Texas en 1994), puis du Kansas City Southern de México (au Mexique, depuis 1995 ; acquisition finalisée en 2002), approuvés par le STB, boostent le trafic du KCS vers le Mexique. Le Gateway Western Railway (vers Saint-Louis, en 1996), le Panama Railroad Company (ex- Panama Canal Railway Company, co-acquisition en 1998) et le Texas Mexican Railway (au Texas, depuis 2005) rejoignent ensuite le groupe.

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Norfolk Southern
Norfolk and Southern, NS

Une GE C40-9W du NS, la 8897, dans la livrée « catfish » de la compagnie.

Photo : Emmett Tullos, CC-BY, source

Compagnie de chemin de fer de classe 1, fondée en 1982.

Il s’agit d’une holding regroupant le Southern Railway (dont elle garde le nom commercial, le logo et les livrées jusqu’en 1990) et du Norfolk and Western Railway (qui est définitivement absorbée en 1997), consolidée par le rachat partiel de la Conrail en 1999.

Elle exploite de nombreuses lignes dans le nord-est des États-Unis, ainsi qu’à l’ouest de Chicago.

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Union Pacific
UP, UPY

Une ET44AH de l’UP, la 2668, dans la livrée la plus récente de la compagnie.

Photo : Tyler Silvest, CC-BY, source

Compagnie de chemin de fer de classe 1, créé en 1862.

Elle exploite des lignes à l’ouest du Mississippi. C’est le plus grande compagnie de classe 1.

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Ferromex
Ferrocarril Mexicano, FXE

Une SD70ACe de Ferromex, la 4050, dans la livrée la plus récente de la compagnie.

Photo prise au Canada par Taylor Woolston, CC-BY-SA, source

Compagnie mexicaine de chemin de fer de classe 1, fondée en 1998 après la privatisation des chemins de fers nationaux du Mexique (Ferrocarriles Nacionales de México).

Il s’agit de la plus grande compagnie ferroviaire mexicaine, active entre la frontière avec les USA et Mexico City, ainsi que les ports de du Pacifique et du golfe du Mexique.

Elle absorbe Ferrosur en mars 2011. Elle est la compagnie parente du Florida East Coast depuis 2017.

Une première compagnie portant ce nom a existé au Mexique au début du XXe siècle.

Plusieurs compagnies ont des filiales à 100%, afin d’exploiter des lignes dans d’autres pays :

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Grand Trunk Corporation
Grand Trunk, GT, GTC, GTW

Deux machines dans l’anciennen livrée du GT, prises en 1985.

Photo : Roger Puta, domaine public, source

Compagnie holding de chemin de fer de classe 1, fondée par le Canadien National en 1971 pour gérer les intérêts de cette compagnie aux États-Unis.

Elle reprend le nom du Grand Trunk Railway, racheté en 1920 par le Canadien National.

La compagnie exploite le Grand Trunk Western Railroad (fondé en 1928 par le CN). Les machines ont arboré une livrée spécifique, bleue à nez rouge et châssis noir, avec le lettrage « noddle » du CN, avant d’adopter la livrée actuelle du CN.

Elle a également exploité de manière indépendante les compagnies suivantes :

  • le Duluth, Winnipeg and Pacific Railway (1909 - définitivement fusionné dans le GT en 2011),
  • le Central Vermont (acheté en 1923 - revendu en 1995).
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Soo Line Corporation
SOO, Soo Line

En 1981, la SOO a encore sa livrée blanche caractéristique.

Elle a à présent été remplacée par la livrée « action red » du CP. Photo : Bruce Fingerhood, CC-BY, source

Compagnie de chemin de fer de classe 1, fondée par le Canadien Pacifique en 1961 pour gérer les intérêts de cette compagnie aux États-Unis.

Il s’agit à la base du Minneapolis, St. Paul and Sault Ste. Marie Railroad, fondé en 1884 et racheté par la suite par le CP. Le nom vient de la prononciation de « Sault ».

Le 1er janvier 1961, le SOO est fusionné avec les autres filiales du CP aux USA, le Wisconsin Central Railroad, and Duluth et le South Shore and Atlantic Railroad pour former le Soo Line Railroad.

Le Minneapolis, Northfield and Southern Railway est acquis en 1982, puis les restes du Milwaukee Road en 1986. En 1987, le SOO vent une partie importante des voies du Wisconsin Central au CN.

Les machines, certains wagons et les cabooses sont peints en blanc avec un nez rouge et un châssis gris foncé, avec un grand marquage « SOO » sur les côtés. Puis la livrée du CP est appliquée à l’ensemble du matériel ; seul le Surface Transportation Board fait la différence entre les compagnies.

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Kansas City Southern de México
KCSM, Transportación Ferroviaria Mexicana, TFM

Une AC4400CW du KCSM, la 4567, dans la livrée la plus récente de la compagnie.

Photo : I Am Nash, CC-BY-SA, source

Compagnie mexicaine de chemin de fer créée en 1997, et depuis avril 2023, partie prenante du CPKC.

Lors de la privatisation des chemins de fer mexicains en 1995, le marché pour l’exploitation de la très profitable ligne du nord-est est remporté en 1997 par Transportación Ferroviaria Mexicana (filiale de Transportación Marítima Mexicana et de KCSI). Elle exploite des lignes au nord-est du Mexique, jusqu’à la frontière avec les USA. Elle touche les deux océans et dessert Mexico City.

TFM est depuis 2005 une filiale à 100% du Kansas City Southern, qui la rebaptise alors Kansas City Southern de México.

Trafic voyageurs

Dans les années 1970, le trafic passager est en crise aux États-Unis et au Canada. Celui-ci est préservé par la création d’entreprises publiques dédiées.

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VIA Rail Canada
VIA Rail

Deux GMD F40PH-2 de VIA Rail, tractant Le Canadien (Toronto-Vancouver)

Photo : Timothy Stevens, CC-BY, source

Entreprise d’état canadienne fondée en 1978 pour prendre en charge le trafic national de passagers.

Elle exploite des trains de passagers grande distance, parcourant principalement les voies du CN et du CP.

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Amtrak
AMTK, National Railroad Passenger Corporation

Deux GE P42DC de l’Amtrak, tractant le Southern Chief, traversent le Nouveau-Mexique.

Jerry Huddleston, CC-BY, source

Entreprise ferroviaire publique américaine fondée en 1971 pour prendre en charge le trafic national de passagers, jusqu’alors assuré par les autres compagnies ferroviaires, et en grand déficit. Elle est une compagnie de classe 1.

Son nom est National Railroad Passenger Corporation, Amtrak étant alors juste une marque. Cette entreprise publique a obligation de dégager un résultat positif, mais est subventionnée. Elle est passée de 40 millions de dollars de subventions en 1971 à 2,3 milliards de dollars en 2022 (soit 3,5% du budget fédéral dédié aux autoroutes ; 64,3MrdUSD).

Elle exploite des trains de passagers sur grande distance. Elle dessert tous les États contigus des États-Unis (sauf le Wyoming et le Dakota du Sud) et certains trains desservent quelques villes canadiennes majeures.

Elle exploite également le service à grande-vitesse Acela Express, sur le Northeast Corridor, la seule ligne majeure qu’elle possède. Les autres trains empruntent les lignes des autres compagnies, par le biais de trackage rights, et ont souvent à laisser la priorité au fret.

Son nom est la contraction de « America » et « trak ».

Ses livrées marquent l’évolution de son activité :

Et côté modéliste ?

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National Model Railroad Association
NMRA

Association nationale des modélistes ferroviaires, fondée en 1935. Elle regroupe 18000 personnes dans le monde.

La NMRA est présente aux États-Unis, mais également dans plusieurs autres pays comme le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ainsi que les Îles Britanniques (NMRA BR). Les territoires où elle est présente sont divisés en Regions, elles mêmes en Divisions.

Elle publie des normes, parfois en concertation avec le MOROP, qui permettent l’interopérabilité des trains miniatures.

Elle propose un programme de certificats de réussite, qui permettent aux modélistes de progresser dans leur pratique. Le titre de Master Model Railroader est décerné aux personnes ayant obtenu plusieurs de ces certificats.


À propos de l’auteur

Modéliste ferroviaire depuis l'adolescence, je travaille aujourd'hui sur un réseau en N canadien orienté opérations ferroviaires. J'aime aussi sortir des sentiers battus (la voie étroite n'est jamais loin) et réfléchir à la pratique modéliste.

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Sauf mention contraire, le texte et les photos de cet article sont disponibles sous licence Creative Commons BY-NC-SA.

Crédits : sauf mention contraire, texte et photos par BEn ; CC-BY-NC-SA ; Trains des Amériques, Novembre 2020.

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