Des couleurs !
Il n’y a pas que le oxyde red pour les wagons. On trouve d’autres couleurs, en particulier sur les wagons réfrigérés :
- Yellow reefer
Couleur jaune appliquée sur certains wagons réfrigérés ou isothermes.
- Orange PFE
Livrée orange des wagons du Pacific Fruit Express.
Ces wagons portent les emblèmes du Southern Pacific et de l’Union Pacific. La couleur a eu tendance à s’affadir dans le temps.
- Tropicana orange
Yellow reefer, Orange PFE Couleur du train d’oranges de Tropicana, qui remonte de Floride vers la mégalopole de la côte est.
Les wagons sont à présent blancs (et taggués).
Un wagon Tropicana orange préservé au Florida Gulf Coast Railroad Museum
Photo : Harvey Henkelman, source
Il y a aussi une couleur pour les voitures (et trams), à la grande époque du transport de voyageurs :
- Pullman green
Vert décorant par défaut les voitures de voyageurs, les interurbains, les trams, ainsi que les fourgons à bagages, les wagons postaux ou de la REA.
Un tram d’essais en livrée vert Pullman
Worcester, Massachussetts, début XXe siècle - Image : Domaine public, source
Et bien entendu, certaines compagnies font ce qu’il faut pour se distinguer :
- Tuscan red
Rouge utilisé sur le matériel remorqué du Pennsylvania Railroad.
Ce rouge a également été utilisé comme bandeau sur certaines voitures du Canadien Pacifique, ainsi que sur des locomotives (livrée CP Script).
Voitures des années 1920, restaurée par le Lycoming Valley Railroad.
Photo : Ruhrfisch, CC-BY-SA, source
- Action red
Rouge utilisé par le Canadien Pacifique depuis 1968.
Trois GP20C-ECOs du Canadien Pacifique
Photo : Jerry Huddleston, CC-BY, source
- Cascade Green
Vert de la livrée du Burlington Northern. Le matériel avait les faces blanches (faces jaunes pour les cabooses), ainsi que le châssis et le toit noir.
Cette livrée avait été expérimentée par le CB&Q en 1969.
Machines et caboose en livrée cascade green, quelque temps après la création du BNSF
KurtClark from Bellevue WA, USA, CC-BY, source
- Grinstein Green
Executive Scheme Livrée du Burlington Northern, nommée d’après son PDG, Gerald Grinstein.
Reprise sur certaines machines du BNSF, elle est officiellement nommée « Executive Scheme ».
Caisse vert très sombre et blanc cassé, avec un liseré bordeaux ; châssis noir.
Une SD70MAC « Grinstein » du BNSF
Photo prise par hargloub à Crawford Hill en 2009.
- Popsicle
Surnom de modernisation de la livrée daylight du Southern Pacific.
Elle l’a été appliquée qu’à quatre machines (SP 7030 à 7033), des reconstructions de UB-25 effectuées par Morrison Knudsen sous la dénomination TE70-4S.
Caisse d’aplats rouges et oranges, châssis gris, marquages blancs.
- Snowbird
Livrée du Lehigh Valley Railroad.
Les locomotives sont blanches, avec le toit et le châssis noirs.
Une ALCO C628 « Snowbord » du Lehigh Valley Railroad en 1969
Photo : Roger Puta, domaine public, source
Souvenons-nous que le Lehigh Valley transportait majoritairement du charbon. Appliquer une livrée blanche était donc assez osé !
Encore des logos !
- Black Diamond
Surnom du logo du Lehigh Valley Railroad. Il fait référence au « diamant noir », le charbon, principale ressource transportée par le LV.
Ce nom est aussi celui d’un train de voyageurs du Lehigh Valley.
FM H-12-44 préservé par le Rochester & Genesee Valley Railroad Museum
Photo : Boblenon, CC-BY, source
- Can opener
Surnom du logo de la Conrail, qui rappelle un ouvre-boîte.
Une EMD GP40 avec le logo Can Opener
Roger Puta, domaine public, source
- Multimark
pacman Nom du logo du Canadien Pacifique appliqué à partir de juillet 1968. Ce logo est associé au Action red. Seul ce rouge est resté, le multimark disparaissant à partir du milieu des années 1980.
Il est surnommé « pacman » par les observateurs extérieurs, en référence au jeu vidéo.
- ball-and-bar
Logo du Chicago & North Western.
Plaque bal-and-bar exposée au National Railway Museum Green Bay
Photo : SignalPAD, CC-BY-SA, source
- Speed lettering
Typographie utilisée par le Denver and Rio Grande Western Railroad entre 1950 et 1980.
EMD SD50 « patchée » avec un numéro de l’Union Pacific (propriétaire actuel du DRGW).
terry cantrell, CC-BY-SA, source
- pointless arrow
Ancien logo de l’Amtrak. Il a été remplacé par le travelmark.
Le pointless arrow sur un RTG Turboliner en avril 1975
Photo : Tim_kd5urs, CC-BY-SA source