Trains des Amériques

Terminologie

Vocabulaire 12 - les composants de la locomotive à vapeur

Sauf mention contraire, Texte et photos : BEn
Trains des Amériques, octobre 2022

Comme partout dans le monde, la locomotive à vapeur fascine. Même si ses racines anglaises ont laissé des traces dans la francophonie, certains petits points de vocabulaire sont spécifiques à l’Amérique du nord anglophone. Petit tour de chauffe avec les termes généralistes concernant la constitution des « steamer ».

Car oui, cet article est généraliste, vu la somme du vocabulaire existant pour la vapeur. Donc certains termes ne sont pas entrés dans le glossaire. Il pourront faire l’objet d’un prochain article, si cela vous intéresse (faites-le nous savoir) !

Certains termes n’ont pas été traduits quand leur traduction est évidente : « tender » ou « tube » sont quelques exemples ; « cylinder » (cylindre) ou « compressor » (compresseur) en sont d’autres. D’autres termes, tels que « saddle tank » ou « stocker » ne sont pas inclus, car ces termes anglophones font partie du vocabulaire ferroviaire francophone courant.

Par où commencer ?

Au dessous du frame

383 📝
Running gear

Viola Sievers nettoie le running gear d’une class H du CNW.

Cette photo fait partie des illustrations marquantes des « métiers d’hommes » occupés par des femmes durant le Seconde Guerre mondiale. Photo : Jack Delano, domaine public, source

Ensemble des organes permettant la mise en mouvement de la locomotive. Sur une locomotive à vapeur, il s’agit de l’ensemble constitué des pistons, des bielles motrices et d’accouplement et des roues motrices.

Concernant les roues, commençons par l’arrière :

371 📝
Trailing truck

Bogie arrière.

391 📝
Trailing wheel

Bissel arrière.


Au milieu :

381 📝
Driving wheel

Roue motrice.


Les driving wheels peuvent être de deux types :

372 📝
spoked wheel

Roue à rayons. En Amérique du nord, ces roues ne sont présentes que sur les essieux moteurs des locomotives, et, plus rarement sur les bissels. Ces roues ne sont pas utilisées sur du matériel remorqué.

390 📝
Boxpok wheel

Roues Boxpok sur la 141 R 1199

Photo : Didier Duforest, CC-BY-SA 4.0, source

Type de roue motrice pour locomotive à vapeur, breveté par General Steel Castings.

À l’avant, le pilot peut regrouper pas mal de choses :

389 📝
Pilot wheel

Bissel avant.

367 📝
Pilot truck
Pony truck, leading wheels

Pilot truck sur une 4-4-0 du Riverside and Great Northern Railroad

Photo : Sean Lamb, CC-BY-SA 2.0, source

Bogie porteur avant d’une locomotive à vapeur.

373 📝
Pilot footboard

Le footboard de cette Heiser conservée au Southeastern Railway Museum sert de support aux panneaux explicatifs.

Photo : Josh Hallett, CC-BY-SA 2.0, source

Marchepied présent à l’avant de certaines locomotives à vapeur.

340 📝
Plow
weed-cutter plow, snow plow

Soc place à l’avant d’une locomotive, destiné à chasser les obstacles. Le terme « pilot » est également utilisé.

Certains sont spécialisés, pour couper les herbes hautes (« weed-cutter plow ») ou pour chasser la neige (« snow plow »).

351 📝
Cowcatcher
cow plow

Cowcatcher sur la Denver and Rio Grande Western Steam Locomotive n°683

Malgré les apparences, le « chasse bœufs » n’est pas un chasse neige. Photo : Jon’s pics, CC-BY 2.0, source

Chasse boeufs à l’avant d’une locomotive.

Côté bielles et pistons :

378 📝
Main rod
Connecting rod

Bielle motrice

377 📝
Side rods
Coupling rods

Bielle d’accouplement

376 📝
Johnson Bar
Reach rod

Sur une locomotive à vapeur, levier de changement de direction.

Au dessus du châssis

Commençons par l’élément principal :

393 📝
Boiler

Chaudière.

La chaudière peut désigner celle d’une locomotive à vapeur pour produire toute l’énergie du train, ou bien, la chaudière présente dans un Diesel et servant à chauffer les voitures de voyageurs. Le short hood sur un roadswitcher était souvent l’endroit où se trouvait la chaudière sur les Diesel.

374 📝
Firebox

Ouverture de la firebox d’une locomotive du White Pass and Yukon Route

Photo : Mark Pellegrini, CC-BY-SA 4.0, source

Chambre de combustion (à charbon, au fuel ou à autre chose...).

382 📝
Fire grate
grate

Dans une locomotive à vapeur, grille de foyer.

375 📝
Safety valves

Sur une locomotive à vapeur, soupapes de sécurité.

370 📝
Smokebox

Sur cette S-10 du Southern Pacific, la boîte à fumée est peinte couleur argent.

La porte de boîte à fumée est elle entourée de boulons, avec l’identification plate vissée en son centre. Photo : TearEMPTiness, CC-BY-SA 4.0, source

Boîte à fumée.

Par extension, désigne parfois uniquement la porte de la boîte à fumée (nommée smokebox door)

379 📝
Smokestack

Cheminée.

Le terme « exhaust » désigne plus fréquemment l’échappement d’une machine Diesel.

Retour à l’arrière :

397 📝
Cab

Cabine de conduite.

398 📝
Backhead

Backhead de la « General II », construite en 1919.

À droite, côté engineer, la throttle ; à gauche, côté fireman, ensemble des commandes de chauffe, dont le lever d’ouverture de la firebox.

Photo : Gary Lee Todd, Ph.D., CC0, source

Devanture d’une locomotive à vapeur.

C’est là où se trouvent toutes les commandes pour la conduite ou l’alimentation en eau et en combustible.

400 📝
Throttle

Levier commandant la force motrice transmise aux roues motrices.

Par mimétisme, « throttle » désigne le variateur sur une commande de train miniature, ou la commande elle-même.

363 📝
Engineer’s side

Côté droit d’une locomotive par rapport au sens de la marche, où est posté l’engineer.

Cette disposition reste toujours d’actualité, y compris sur des locomotives fabriquées de nos jours ; seules les locomotives pour trains de voyageurs construites par Alstom, Bombardier ou Siemens ont un poste de conduite central.

364 📝
Fireman’s side

Côté gauche d’une locomotive par rapport au sens de la marche, où est posté le fireman.

Si le rôle de fireman a disparu de nos jours, son siège existe toujours dans les roadswitchers modernes. Il est occupé par le conductor (qui n’a plus de caboose).

Et pour les détails indispensables :

387 📝
Whistle

Sifflet.

Sur une locomotive à vapeur, il est utilisé pour avertir de l’approche du train, ou répondre aux signaux lumineux ou manuels des conductors. Il est utilisé avec la cloche (bell), dans des cas précis.

Sur les machines Diesel et le matériel post-transition-era, on parlera de horn.

386 📝
Bell

Cloche de la « Kanawha » K-4 n°2736 du Chesapeake and Ohio Railway

Photo : Dual Freq, CC-BY 3.0, source

Cloche.

La cloche permet d’avertir du mouvement du train. Elle est utilisée pour des cas précis ; elle peut être utilisée en combinaison avec le whistle.

Sur le matériel actuel, la cloche est toujours utilisée. Elle est cependant replacée par un avertisseur électrique produisant le son d’une cloche.

Bientôt, nous parlerons typologie de locomotives à vapeur !

À propos de l’auteur

Modéliste ferroviaire depuis l'adolescence, je travaille aujourd'hui sur un réseau en N canadien orienté opérations ferroviaires. J'aime aussi sortir des sentiers battus (la voie étroite n'est jamais loin) et réfléchir à la pratique modéliste.

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Crédits : sauf mention contraire, texte et photos par BEn ; CC-BY-NC-SA ; Trains des Amériques, Trains des Amériques.

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