Les exemples illustrent uniquement le cas des turnouts (aiguillages), mais s’appliquent aussi aux autres appareils de voie.
- Stock rails
Rails à l’extérieur d’un aiguillage.
- Points rails
point rail La pointe effilée des lames d’aiguille, qui se plaque sur les stock rails.
- Heels
heel rail Partie entre les point rails et les closure rails. Il s’agit des lames mobiles, qui permettent de changer le train de voie. Elles sont affinées à leur extrémité, cette partie étant les point rails.
On ne trouve pas ce terme dans toutes les documentations, certaines publications estimant sur les heel rails font partie des point rails.
- Closure rails
Rails non-mobiles à l’intérieur d’un aiguillage, entre les point rails (ou les heels) et le frog.
- Switch rod
Traverse mobile, permettant le mouvement des point rails et leur maintien au bon écartement.
Le switch rod est connecté à un switch stand.
- Guard rails
Contre-rails placés le long des stock rails et destinés à guider le passage sur le frog.
- Frog
Pointe de cœur, ou le cœur entier de l’aiguillage.
- Flangeways
Écart au niveau du cœur, entre le frog et les wing rails, destiné à faire passer le boudin de roue.