Trains des Amériques

Terminologie

Vocabulaire 1 - des wagons en tous genres

Sauf mention contraire, Texte et photos : BEn
Trains des Amériques n°3, Juillet/Août 2020

Pour pratiquer le modélisme ferroviaire nord-américain, il faut bien souvent maîtriser un vocabulaire spécifique, en anglais. Voici quelques termes pratiques concernant les wagons.

En anglais courant, on pourrait être tentés de traduire « car » par voiture, mais « car » designe à la fois de wagons et de voitures.

Les voitures de chemin de fer sont de nombreux types et certaines sont désignées comme « car » (sleeping car, observation car"...), et un article détaillé leur sera consacré par la suite ; un terme courant pour les voitures reste « coach ».

Les classiques

Le reste des wagons présente des classiques :

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Box car
boxcar

Série de box cars RailBox

Californie, 2008.
Photo (recardée) : Bonita de Boer, CC-BY-2.0, source

Wagon couvert.

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Flat car

Atchison, Topeka, & Santa Fe - Flat Car 97834

Everett Lee DeGolyer, FlickR The Commons (source)

Wagon plat.

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Tank car

Wagon citerne.

Certains trains, intégralement composée de wagons citernes sont surnommés « rolling pipelines ». Il arrive parfois que les wagons soient reliés entre eux de manière permanence pour faciliter le chargement et le déchargement.

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Hopper

Les hoppers (trémies) sont divisés en deux sous-catégories, toutes deux permettant un dechargement par gravité :

  • covered hopper : wagon trémie fermé. Ils servent au transport de vrac qui craint les intempéries (produits minéraliers, produits agricoles et alimentaires, paillettes de plastique, etc.).
  • open hopper : le même, mais sans couverture. Ils servent principalement au transport de vrac qui ne craint pas les intempéries (pierre, minerais...).

Certains covered hoppers sont équipés de système de déchargement pneumatiques ; de l’air est injecté dans le wagon pour en chasser le changement.

On caractérise un hopper par son nombre de soutes (« bay » : 3 bays hopper = wagon trémie à trois soutes).

Outre ces wagons totalement universels, on trouve d’autres wagons qu’on trouve ailleurs dans le monde dont les noms peuvent servir :

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Pulpwood car

Wagon plat à ranchers spécialisé dans le transport de bois destiné aux papeteries. Les ranchers peuvent être latéraux pour transporter le bis longitudinalement, ou avec des dossiers renforcés en bout de train pour un transport transversalement.

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Livestock car
stock car, cattle car, poultry car, circus car, horse car, Double deck stock car

Wagon à bestiaux à deux niveaux de l’Union Pacific, conservé au Douglas Railroad Interpretive Center à Douglas, Wyoming.

Chris Light, CC-BY-SA (Source)

Wagon de transport de bétail.

Il existait des wagons spécialisés dans le transport de bovins, d’ovins, mais aussi pour le transport de cochons, de chevaux ou de volaille (Live Poultry Cars), voire, tant qu’a faire, poissons et huîtres !

Le transport du bétail est contraignant : toutes les 26 heures, le wagon doit être déchargé et nettoyé, les bêtes devant être placées en enclos et abreuvées. Les wagons de transport de bétail ont disparu avec l’apparition des Reefers, qui permettaient de transporter de la viande déjà préparée.

Autre usage de ces wagons : le transport d’animaux de cirque. Le Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus avait son propre train jusqu’en 2017.

Les wagons pour le transport de nourriture préparée sont aussi courants :

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Reefer
mechanical reefer, refrigerator car

Chargement de glace dans un refer

Wagon réfrigéré.

La réfrigération est assurée par des moyens divers. Jusqu’à l’apparition de la réfrigération mécanique qui est aujourd’hui la norme, les reefers étaient chargés en glace à intervalles réguliers, obligeant à des manœuvres spécifiques.

À ne pas confondre avec les insulated boxcars et les ventilated boxcars.

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Insulated box car
Insulated boxcar

Wagon isotherme.

À ne pas confondre avec les refeers et les ventilated boxcars.

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Ventilated boxcar

Wagon ventilé.

Principalement destinés aux fruit et légumes, le maintien de la température à bord se fait par le passage de l’air. Cela fonctionne bien quand le train roule, moins bien quand il est à l’arrêt sous un grand soleil.

À ne pas confondre avec les refeers et les insulated boxcars.

Les spécialités nord-américaines

Il existe quelques spécificités continentales, le premier d’entre eux étant très spécial :

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Caboose
cabooses, cambuse, van, cabin, waycar

Caboose préservé à Toronto

Saud, CC-BY-SA (source)

Typique des trains américains, le cabosse abrite l’équipe en charge du train (qui y mange et y dort), ainsi que le bureau du conductor, personne en charge de la marche du train (et de la paperasse).

En étant très souvent à la fin du train, le caboose permet de protéger l’arrière du train par des signaux et par des actions humaines pendant les manœuvres (protection par le flagman), mais aussi de savoir si un train est toujours complet.

En français canadien, on dit une caboose ou une cambuse. En anglais canadien, on trouve également le terme de « van ». Certains réseaux de l’est des USA utilisent le terme « cabin ».

Les cabooses disparaissent dans le courant des années 1980 pour être remplacés par un dispositif EOT (end of train) ou ETD (end-of-train device). Certains cabooses sont encore utilisés pour de rares trains spéciaux ou lors de manœuvres.

Il existe également :

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Centerbeam flat car

Centerbeam flat car vide

Dan from PQ, Canada - CC-BY-SA (source)

Wagon plat avec une longue arête en son centre, que l’on charge des deux côtés. D’une conception plutôt récente (fin du XXe siècle), il est emblématique du chemin de fer contemporain. Il sert principalement à transporter des objets longs et des produits forestiers finis (lots de planches notamment).

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Bulkhead flat car
bulkhead

Wagons plats renforcés, avec un dossier à chaque extrémité du wagon. Une traduction littérale serait « wagon plat à extrémités massives », ce qui illustre assez bien le concept.

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Gondola
bathtub, high sides gondola

Chargement de bois dans un gondola de CSX

Photo : Dan from PQ, Canada, CC-BY-SA, source

Un wagon-tombreau à bords plus ou moins haut, utilisé pour à peu près pour transporter n’importe quoi : vrac, éléments longs, tuyaux, blocs de pierre, métal à recycler, etc.

À l’origine des chemins de fer, il s’agit d’un wagon plat auquel des ridelles plus ou moins hautes ont été ajoutées.

Sur certaines versions à bords bas, les extrémités peuvent parfois être retirées pour transporter des charges plus longues.

Les versions à bord haut sont souvent utilisées pour le transport du charbon ou de protéines pour l’alimentation animale. Bien qu’ils ressemblent à des hoopers, ils sont toujours considérés comme des gondolas (High sides gondola). Certains gondolas pour le transport du charbon ont une caisse abaissée entre les bogies. Ils sont surnommés « bathtub gondolas ».

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Hi-cube box car
Hi-cube, hicube

Hi-cube boxcar vu entre deux wagons de gabarit « standard ».

La partie surélevée est bien soulignée en blanc, et deux cartouches jaunes à chaque extrémité indiquent « this car excesses height » (ce wagon dépasse en hauteur).

Crédit image : Dan from PQ, Canada (source)

Wagons couverts surélevés de 80 centimètres. Apparus dans le courant des années 1950, ils profitent des évolutions des définitions du gabarit ferroviaire. Ils permettent de transporter un volume plus important de marchandises.

La partie surélevée est peinte en blanc (ou en bleu surou jaune sur un wagon blanc) afin que le wagon soit facilement identifié.

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Log car
Skeleton Log Car, Skeleton, Disconnected Log Car

Wagons destinés au transport de grumes, principalement utilisé par les chemins de fer forestiers.

Il en existe deux types :

  • Skeleton Log Cars : wagon composé de deux bogies et d’une barre longitudinale sur lequel les grumes sont posées
  • Disconnected Log Cars : wagon composé de deux bogies, la liaison entre les bogies est faite par les grumes
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Autorack

Autorack entre deux wagons au gabarit « classique ».

Source : Dan from PQ, Canada - Wikimedia Commons

Wagon à deux ou trois niveaux destiné au transport des automobiles ou des fourgonnettes.

Le chargement est effectué par les extrémités, qui sont équipées de portes. Aujourd’hui, ces wagons sont les plus hauts que l’on peut trouver sur les rails nord-américains [1].

Ces wagons étaient auparavant ouverts, à deux ou trois étages. Historiquement parlant, le transport d’automobiles était assuré par des box-cars, chargés par les portes latérales en faisant un créneau, voire, pour certains, en attachant l’automobile les roues en l’air dans le wagon.

Comme les hi-cube boxcars, leur excès de hauteur est indiqué par de la peinture et divers avertissements. Il faut juste ne pas les faire passer par une voie inadaptée !

[1Hors transports spéciaux.

Transport intermodal

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Piggy back
piggyback

Surnom donné à certains wagons plats, destinée à transporter des remorques routières.

23 📝
Well car
double-stack container

Well car chargé d’un container de 40 pieds, surchargé d’un container de 54 pieds

Dan from PQ, Canada, CC-BY-SA (source)

Wagon porte-containers surbaissé, destiné à recevoir deux containers superposés.

Le wagon est creux pour recevoir un premier container, puis un second container est chargé par dessus. Cela est possible du fait du gabarit ferroviaire généreux que l’on trouve sur certaines lignes nord-américaines (mais pas toutes). Ces wagons sont entrés en service à partir de 1980.

La capacité du wagon est indiquée par de grands chiffres sur le flanc du châssis (sur la photo d’illustration « 40 » pour « 40 pieds » et « 125T » pour « 125 ton ».).

Certains well cars sont groupés par deux, trois ou cinq éléments. Certains peuvent alimenter leurs containers réfrigérés en électricité.


Voilà un petit tour d’horizon des wagons nord-américains et une introduction au vocabulaire qui lui correspond. Bien entendu, ce glossaire n’est pas exhaustif, et de nouvelles définitions seront ajoutées au dictionnaire lié aux wagons. N’hésitez pas à suggérer les vôtres !

À propos de l’auteur

Modéliste ferroviaire depuis l'adolescence, je travaille aujourd'hui sur un réseau en N canadien orienté opérations ferroviaires. J'aime aussi sortir des sentiers battus (la voie étroite n'est jamais loin) et réfléchir à la pratique modéliste.

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Sauf mention contraire, le texte et les photos de cet article sont disponibles sous licence Creative Commons BY-NC-SA.

Crédits : sauf mention contraire, texte et photos par BEn ; CC-BY-NC-SA ; Trains des Amériques, Juillet/Août 2020.

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