Type de van (caboose) à grande visibilité du Canadien Pacific, construit à 300 exemplaires dans leurs ateliers de Angus, à Montréal.
Ce-2 préservé à l’Atchison Railroad Museum
Photo : Tequask, CC-BY-SA 4.0, source
Série de 223 waycars (terme de l’ATSF pour « caboose ») emblématiques du Santa Fe, construits entre 1969 et 1970, principalement sur la base d’anciens cabooses en bois.
Autorack entre deux wagons au gabarit « classique ».
Source : Dan from PQ, Canada - Wikimedia Commons
Wagon à deux ou trois niveaux destiné au transport des automobiles ou des fourgonnettes.
Bay window caboose du Southern Railway
Photo : William Alden, CC-BY-SA 2.0, source
Caboose où les fenêtres permettant d’observer la voie et le train sont sur les côtés du caboose, au lieu d’être, comme souvent, sur le toit.
Bobber du Lehigh Valley Railroad préservé par le Railroad Museum of Pennsylvania
Photo : James St. John, CC-BY, source
Type de caboose à deux essieux.
Inconfortables et peu pratiques, ils disparaissent à partir des années 1930. Certains subsistent jusqu’au début des années 1950 sur des shortlines trop pauvres pour changer leur matériel.
Il s’agit du seul matériel à deux essieux communément utilisé en Amérique du Nord.
Wagons plats renforcés, avec un dossier à chaque extrémité du wagon. Une traduction littérale serait « wagon plat à extrémités massives », ce qui illustre assez bien le concept.
Typique des trains américains, le cabosse abrite l’équipe en charge du train (qui y mange et y dort), ainsi que le bureau du conductor, personne en charge de la marche du train (et de la paperasse).
En étant très souvent à la fin du train, le caboose permet de protéger l’arrière du train par des signaux et par des actions humaines pendant les manœuvres (protection par le flagman), mais aussi de savoir si un train est toujours complet.
En français canadien, on dit une caboose ou une cambuse. En anglais canadien, on trouve également le terme de « van ». Certains réseaux de l’est des USA utilisent le terme « cabin ».
Les cabooses disparaissent dans le courant des années 1980 pour être remplacés par un dispositif EOT (end of train) ou ETD (end-of-train device). Certains cabooses sont encore utilisés pour de rares trains spéciaux ou lors de manœuvres.
Voir aussi : Bobber
Wagon plat avec une longue arête en son centre, que l’on charge des deux côtés. D’une conception plutôt récente (fin du XXe siècle), il est emblématique du chemin de fer contemporain. Il sert principalement à transporter des objets longs et des produits forestiers finis (lots de planches notamment).
Synonyme ancien de caboose.
Attelage.
Cupola sur un van du Canadian National
Photo : Saud, CC-BY-SA 4.0, source
Partie construite sur le dessus du toit d’un caboose, équipée de fenêtres, et permettant d’observer le train et la voie.
Par extension, un caboose équipé d’une cupola est un « cupola caboose ».
Everett Lee DeGolyer, FlickR The Commons (source)
Wagon plat.
Voir aussi : Centerbeam flat car, Pulpwood flat car, Piggy back
Un wagon-tombreau à bords plus ou moins haut, utilisé pour à peu près pour transporter n’importe quoi : vrac, éléments longs, tuyaux, blocs de pierre, métal à recycler, etc.
Wagons couverts surélevés de 80 centimètres. Apparus dans le courant des années 1950, ils profitent des évolutions des définitions du gabarit ferroviaire. Ils permettent de transporter un volume plus important de marchandises.
La partie surélevée est peinte en blanc (ou en bleu surou jaune sur un wagon blanc) afin que le wagon soit facilement identifié.
Les hoppers (trémies) sont divisés en deux sous-catégories, toutes deux permettant un dechargement par gravité :
Certains covered hoppers sont équipés de système de déchargement pneumatiques ; de l’air est injecté dans le wagon pour en chasser le changement.
On caractérise un hopper par son nombre de soutes (« bay » : 3 bays hopper = wagon trémie à trois soutes).
Wagon isotherme.
À ne pas confondre avec les refeers et les ventilated boxcars.
Wagon à bestiaux à deux niveaux de l’Union Pacific, conservé au Douglas Railroad Interpretive Center à Douglas, Wyoming.
Chris Light, CC-BY-SA (Source)
Wagon de transport de bétail.
Wagons destinés au transport de grumes, principalement utilisé par les chemins de fer forestiers.
Il en existe deux types :
Nom donné par les railfans et les modélistes ferroviaires à un type de caboose conçu par le Reading. Basé sur un plan de l’USRA amélioré par ACF, le caboose possède les caractéristiques suivantes :
Type de reefer canadien où la glace est placée sous le toit, et non aux extrémités de la caisse.
Surnom donné à certains wagons plats, destinée à transporter des remorques routières.
Wagon plat à ranchers spécialisé dans le transport de bois destiné aux papeteries. Les ranchers peuvent être latéraux pour transporter le bis longitudinalement, ou avec des dossiers renforcés en bout de train pour un transport transversalement.
Chargement de glace dans un refer
Wagon réfrigéré.
La réfrigération est assurée par des moyens divers. Jusqu’à l’apparition de la réfrigération mécanique qui est aujourd’hui la norme, les reefers étaient chargés en glace à intervalles réguliers, obligeant à des manœuvres spécifiques.
À ne pas confondre avec les insulated boxcars et les ventilated boxcars.
Voir aussi : overhead-bunker reefer
Identifiant du propriétaire d’un wagon.
Cet identifiant (deux à quatre lettres) fait partie de l’immatriculation, avec le numéro d’ordre du wagon (jusqu’à 6 chiffres).
L’immatriculation normalisée est située à gauche des flancs du wagon, ainsi qu’en haut à droite de chaque extrémité d’un wagon (ou au centre si non applicable à droite).
Running board et volant de frein placé en hauteur sur un wagon couvert à voie étroite
Box car n°3130 du Denver & Rio Grande Western Railroad - Photo par James St. John, CC-BY.
Paletage installé sur le toit des wagons et permettant au brakeman (responsable des freins) de passer de wagon en wagon pour actionner les freins.
Ex-caboose utilisé comme shoving platform
Le frein est accessible, sous la rambarde à droite de l’échelle.
Photo :
Leo Blackwelder, CC-BY-NC-ND 2.0, source
Ex caboose, ou ex wagon plat, utilisés quand la desserte en ligne nécessite que la locomotive soit positionnée à l’arrière du train, sans visibilité, pendant un long moment, ou en cas de possible dangers (par exemple, traversée de passage à niveaux coupant des routes fréquentées).
Un conductor prend alors place sur la showing platform d’où il dirige la manœuvre à la radio ; une commande de frein est aussi disponible en cas d’urgence.
Dans le cas d’un ex-caboose, les fenêtres ont été masquées, et les portes sont très souvent condamnées : on ne garde que les platforms.
Wagon poutre servant au transport des grumes, ou, entre 1978 et les annees 2000, des remorques routières.
Voir aussi : Piggy back
Wagon citerne.
Tansfer caboose du Southern Railway
Photo : Gary Lee Todd, Ph.D., CC0, source
Type de caboose au design simple : un wagon plat avec une cabine au milieu.
Ce type de caboose est utilisé exclusivement pour garder la fin des transfer trains.
Wagon ventilé.
Principalement destinés aux fruit et légumes, le maintien de la température à bord se fait par le passage de l’air. Cela fonctionne bien quand le train roule, moins bien quand il est à l’arrêt sous un grand soleil.
À ne pas confondre avec les refeers et les insulated boxcars.
Wagon porte-containers surbaissé, destiné à recevoir deux containers superposés.
Type de caboose où la cupola, placée sur le toit, « déborde » par rapport à celui-ci. Ce type d’équipement apparaît en 1952 sur le Duluth, Missabe & Iron Range.