Trois GP20C-ECOs du Canadien Pacifique
Photo : Jerry Huddleston, CC-BY, source
Rouge utilisé par le Canadien Pacifique depuis 1968.
Le San Francisco Zephyr en 1980
Photo : Drew Jacksich, CC-BY, source
Première livrée de l’Amtrak mise en place à partir de 1972, rapidement abandonnée au profit de l’Amtrak Phase II en 1974.
Une EMD F40PHR en tpete du Reno Fun Train en 1979
Drew Jacksich, CC-BY-SA, source
Livrée appliquée à partir de 1974 par l’Amtrak, les locomotives prenant la livrée du reste du matériel roulant. L’Amtrak Phase III prend le relais en 1976 pour le nouveau matériel.
Une GE P30CH en livrée Phase III, Floride, 1987.
Photo : Roger Puta, domaine public, source
Livrée de l’Amtrak introduite en 1976 et utilisée jusqu’en 1993.
Livrée appliquée par l’Amtrak à partir de 1993 sur le matériel remorqué et à partir de 1995 sur les locomotives. Elle est remplacée par l’Amtrak Phase V en 2000, bien qu’une variante soit appliquée à partir de 2002.
Le Maple Leaf à Niagara Falls (Ontario), en route vers Toronto, est tracté par une GE P42DC en livrée de phase V.
Photo : Himsing, CC-BY-SA, source
Livrée créée pour l’Acela et appliquée sur les autres locomotives de l’Amtrak à partir de 2000.
Livrée phase VI sur une voiture Amfleet I
Photo : jpmueller99, CC-BY 2.0, source
Livrée de l’Amtrak dévoilée à l’occasion des 50 ans de la compagnie.
Livrée argent, avec un large bandeau bleu, dont la bordure supérieur consiste en cinq bandes blanches et rouges alternées.
« Livrée », ou plutôt absence de livrée, aux débuts de l’Amtrak durant la première moitié des années 1970.
Tout le matériel de la compagnie était hérité des anciens exploitants de trains de voyageurs, faisant que les machines et voitures de l’Amtrak étaient de toutes les couleurs (comme un arc en ciel).
Certains trains exploités par l’Amtrak sont largement subventionnés par une autorité locale. Ils ont donc une livrée spécifique comme Pacific Surfliner ou Amtrak Californie en Californie, ou Amtrak Cascades, dans l’état de Washington.
Nom de la couleur jaune des locomotives de l’Union Pacific.
Plaque bal-and-bar exposée au National Railway Museum Green Bay
Photo : SignalPAD, CC-BY-SA, source
Logo du Chicago & North Western.
GP7 préservée à l’Illinois Railway Museum.
Photo : D-Hunt1070, CC-BY-SA 4.0, source
Surnom de la livrée moderne et emblématique du Chicago, Rock Island and Pacific Railroad, dit « The Rock ». Elle est appliquée au matériel de la compagnie à partir de 1975, suite à la troisième d’ mune série de banqueroutes qui l’amèneront à sa fin. C’est aussi celle du Rock actuel.
Châssis noir, caisse et faces blanches, faces latérales et rehausses bleu ciel, logo « R » noir entourant un hexagone blanc.
Le Western Star, photographié dans le Glacier National Park.
Photo : auteur inconnu, domaine public, source
Livrée du Great Northern ; caisse bleue, bandeau en haut de caisse blanc, toit et chassis noirs ; marquages blancs.
Livrée de l’ATSF appliquée entre 1960 et 1972 ; bleue avec lettrage, flancs de châssis, nez et filets jaunes.
FM H-12-44 préservé par le Rochester & Genesee Valley Railroad Museum
Photo : Boblenon, CC-BY, source
Surnom du logo du Lehigh Valley Railroad. Il fait référence au « diamant noir », le charbon, principale ressource transportée par le LV.
Ce nom est aussi celui d’un train de voyageurs du Lehigh Valley.
Surnom d’une livrée du Southern Pacific : caisse noire soulignée d’un bandeau de bas de caisse vermillon, avec les faces couleur argent rehaussées de moustaches orange clair liserées de noir.
La traduction de cette livrée est « veuve noire ».
Surnom d’une livrée du Southern Pacific et de sa filiale le Cotton Belt : noire avec les faces avant des locomotives rouges ; un filet blanc réfléchissant court le long du tablier, les marquages sont également blancs.
Voir aussi : Amtrak Phase I
Livrée de l’ATSF dérivée de la livrée Warbonnet. Elle reprend la couleur argent, l’avant des locomotives étant bleu, rehaussée de jaune.
Voir aussi : Warbonnet, Goldbonnet
Union Pacific n°7846 GEVO, prise au Kansas.
Photo : Hellbus, CC-BY-SA, source
Livrée de l’Union Pacific, reprenant la livrée traditionnelle jaune à liseré rouge, avec l’ajout du blason de l’UP et d’un drapeau des États-Unis flottant.
Une EMD GP40 avec le logo Can Opener
Roger Puta, domaine public, source
Surnom du logo de la Conrail, qui rappelle un ouvre-boîte.
Machines et caboose en livrée cascade green, quelque temps après la création du BNSF
KurtClark from Bellevue WA, USA, CC-BY, source
Vert de la livrée du Burlington Northern. Le matériel avait les faces blanches (faces jaunes pour les cabooses), ainsi que le châssis et le toit noir.
Deux EMD FT devant le dépôt de San Bernadino, Californie
Photo : Mike Roberts, domaine public, source
Livrée de l’Atchison, Topeka and Santa Fe Railway.
Caisse bleue, bas de caisse et haut de caisse jaunes soulignés d’un filet orange, face avant jaune soulignée de trois traits jaunes sur les côtés (les moustaches du chat), châssis et toit noirs.
Surnom de la livrée du Norfolk Southern : noire avec inscriptions blanches, la face avant des locomotives ayant des filets blancs entourant le logo, qui rappellent des moustaches.
Une EMD SD50 Chessie en 1986, appartenant au Chesapeake and Ohio Railway
Photo : source
Le logo du Chesapeake and Ohio, appliqué par cette compagnie à partir de 1933, repris et appliqué aux machines du Chessie System à partir du 26 février 1973.
FPA-4 du New York Central Railroad, préservée au Danbury Railway Museum
Source : Mike Powell, CC-BY-SA
La livrée Cigar band est une livrée du New York Central Railroad.
Les locomotives sont noires, avec une bande blanche à l’avant, ressemblant à une étiquette de cigare.
Le terme est repris pour décrire le logo de la livrée Warbonnet de l’ATSF appliquée à partir de 1989.
Un boxcar portant le Circle and Cross en 1987
Photo : Gary Lee Todd, Ph.D., CC0, source
Logo emblématique de l’ATSF : une croix latine grasse dans un cercle, avec sur la barre verticale de la croix les mots « Santa Fe ».
Une ALCO FA-2 en livrée Circus, 1970
Photo : Roger Puta, domaine public, source
Livrée du Western Maryland appliquée sur ses locomotives diesel.
Rouge de la livrée des marchines du Lehigh Valley.
Une FP7 en tête du The Atlantic Limited (1970)
Photo : Roger Puta (source)
Livrée du Canadien Pacifique appliquée dans les années 1960. Elle tient son nom du nom de la compagnie, écrit avec une typographie façon script.
Livrée de CSX, couleur argent avec lettrage et bandes horizontales bleues foncé, principalement utilisée sur des trains de voyageurs.
Livrée de CSX à partir de 1987.
La « Yellow Nose 1 », ou « Blue Down », se compose comme il suit : caisse argent, nez et coté du châssis jaune, châssis, toit et côtés de la cabine de conduite bleue, logo bleu sur le côté de la caisse.
Le bleu utilisé était parfois plus pâle et lumineux, suivant l’état de la machine.
Elle remplace la version Stealth (« discrète »), appliquée sur les premières machines. Elle identique à la précédente, hormis le bleu sur le toit replacé par du gris ; le nez et la bande jaune n’étaient pas appliquées.
Livrée de CSX appliquée à partir de 1990.
La « Bright Future » présente un nez jaune, une cabine bleue, et une caisse gris avec une bande bleue sur la partie basse de la caisse. Les sections jaunes et bleues sur la cabine sont inclinées de 60 degrés vers l’arrière.
Livrée de CSX appliquée depuis 2002 en remplacement des précédentes.
Châssis noire, caisse intégralement bleue, côtés du tablier et face avant du nez jaune ; logo jaune sur les côtés de la caisse, logo bleu sur le nez.
Une version YN3b existe ; elle présente le nouveau loco de CSX, dit « CSX Boxcar ».
Southern Pacific 4449
Photo : Drew Jacksich CC-BY-SA, source
Surnom d’une livrée du Southern Pacific.
Châssis et toit noirs, bande orange courant sur le côté, surmontée d’une bande plus mince vermillon ; porte de boîte à fumée argent pour les locomotives à vapeur.
Voir aussi : Popsicle
Livrée de BC Rail, verte , avec une fleur de cornouiller (dogwood) comme logo.
La livrée est unie sur les wagons, à deux tons sur les locomotives et cabooses (et parfois certains wagons).
L’Empire Builder, train phare du Great Nothern Railway, vers 1963
Photo : auteur inconnu, domaine public, source
Livrée emblématique du Great Northern Railway, à la base pour son train de voyageurs de prestige éponyme.
Châssis, haut de caisse et toit noir, caisse orange traversée par un bandeau noir rehaussé de jaune.
Il en existe des variantes : locomotive au tout partiellement orange, locomotive au bas de caisse noir...
Voir aussi : Heritage I
Une GE C44-9W en livrée Fakebonnet en 2009
Photo : Russell Sekeet, CC BY 2.0 ? photo
Livrée appliquée sur une machine, souvent miniature, que la machine réelle n’a jamais portée.
Ces livrées sont principalement faite pour la collection.
Une EMD FP45 en 1983.
Photo : Roger Puta, domaine public, source
Livrée de l’ATSF, appliquée de 1972 à 1996, et destinée aux trains de fret.
Livrée de l’ATSF dérivée de la livrée Warbonnet. Elle reprend la couleur argent, l’avant des locomotives étant couleur or.
Cette livrée est appliquée très brièvement en février 1960 sur la ALCO PA n°53, pour une campagne promotionnelle commandée par General Electric. Elle ne roula que dans le sud de la Californie.
Voir aussi : Warbonnet, Bluebonnet
Les deux EMC 1800 portant la livrée Golden Olive (1935)
Photo : domaine public
Livrée éphémère appliquée en 1936 sur les deux premières locomotives diesel-électriques de l’ATSF utilisée en tête du Super Chief.
La 7695 en tête d’un train de hoppers
Photo : Tyler Silvest from Olathe, Kansas, CC-BY 2.0, source
Livrée du BNSF, test de la Heritage III. Elle s’en distingue par ses lettrages jaune au lieu de noir. Elle n’a été appliquée qu’à la ES44DC n°7695.
Livrée test du BNSF, suite à la fusion du BN et de l’ATSF. Bas et haut de caisse vert très sombre ; ceinture, cabine et nez orange citrouille ; double filet rouge pour distinguer les deux couleurs. Elle aboutira à la livrée Heritage I.
La locomotive SD60M n°9297, devenue 1474, affiche cette livrée de 1995 à 2022, date de sa réforme. L’application de la peinture l’était pas la même des deux côtés, pour des raisons de test.
Une SD70MAC « Grinstein » du BNSF
Photo prise par hargloub à Crawford Hill en 2009.
Livrée du Burlington Northern, nommée d’après son PDG, Gerald Grinstein.
Reprise sur certaines machines du BNSF, elle est officiellement nommée « Executive Scheme ».
Caisse vert très sombre et blanc cassé, avec un liseré bordeaux ; châssis noir.
L’ancienne et la nouvelle !
EMD FL9 2014 du New Heaven (à gauche) et GE P32AC-DM du Metro-North Railroad (à droite). Photo : Mike Powell, CC-BY-SA, source
Le terme d’Heritage s’applique principalement à des livrées de compagnies disparues, appliquées comme souvenir par la compagnie qui les a rachetées, sur des locomotives modernes.
C’est aussi le nom des livrées du BNSF, qui reprennent celles des compagnies fusionnées.
Livrée du BNSF appliquée au parc de locomotives à partir de 1996 ; retirée pour les locomotives de ligne mais toujours appliquée aux machines de manœuvres.
Une EMD GP60M Heritage II mène un train. La seconde locomotive est en livrée Warbonnet.
Photo : terry cantrell, CC-BY-SA, source
Livrée appliquée à partir de janvier 2005 par le BNSF, pour fêter ses dix ans.
Livrée du BNSF appliquée depuis 2005. Elle est identique à la Heritage II, mais avec le nouveau logo noir appliqué sur la face avant et les flancs de la locomotive.
Voir aussi : Golden swoosh
Carte postale présentant le Southern Belle
Image : domaine public (source)
Livrée du KCS appliquée à partir de 1939 au train de voyageurs Southern Belle, puis abandonnée lors de la création de l’Amtrak.
Elle a été ré-appliquée depuis au matériel moderne du KCS ou ses filiales (locomotives, grain hoppers, business cars).
Trois machines du Santa Fe Kodachrome et une Bluebonnet dans le désert de Mojave
Roger Puta, Domaine public, source
Livrée éphémère appliquée à des locomotives du Southern Pacific (SP) et de l’Atchison, Topeka and Santa Fe (ATSF) en 1986, en vue de la fusion des deux compagnies sous le nom de SPSF.
EMD FL9 préservée au Danbury Railway Museum
Photo : Mike Powell, CC-BY-SA, source
Livrée du New York Central Railroad, à deux niveaux de gris, réhaussé de liserés blancs, présentant à l’avant de la caisse une forme d’éclair.
EP-5 du New Heaven en septembre 1964
Photo : Roger Puta, domaine public, source
Patrick B. McGinnis a dirigé deux compagnies de chemin de fer, y laissant à chaque fois sa marque, à la fois en repeignant le matériel et en vendant tout ce qui était vendable jusqu’à la ruine.
Le New Heaven a ainsi gagné en 1954 une livrée composée de variations de orange, noir et blanc, plus « flashy », afin de gagner des parts de marché. La précédente livrée était verte à filets d’or.
Le même McGinnis dirige ensuite le Boston and Maine à partir de 1955. Ce réseau a donc également eu une livrée McGinnis, plus sobre : caisse bleue et châssis noir, avec le même lettrage que le New Heaven.
Il n’y aura pas de troisième tentative de peinture, McGinnis ayant entre-temps été condamné pour détournement de fonds.
Van du Southern Railway of British Columbia, dans la livrée « meatball ».
Le SRY utilise toujours des cabooses. Photo : Mick Hall ; CC-BY 2.0, source
Livrée actuelle des compagnies du Washington group : Montana Rail Link et Southern Railway of British Columbia.
Chassis et toits noirs, caisse bleue (à l’avant de certaines locomotives, rayures blanches), lettrages blancs, et logo du Washington group, un W blanc avec une tête de lion dans un cercle rouge. C’est ce logo qui donne son surnom à la livrée.
Nom du logo du Canadien Pacifique appliqué à partir de juillet 1968. Ce logo est associé au Action red. Seul ce rouge est resté, le multimark disparaissant à partir du milieu des années 1980.
Il est surnommé « pacman » par les observateurs extérieurs, en référence au jeu vidéo.
Surnom du logo du Canadien National et de ses filiales (Grand Trunk notamment). Le logo est constitué d’un trait joignant les lettres. Il a été mis en place en 1960.
Cela rappelle le logo « nouilles » de la SNCF...
Livrée orange des wagons du Pacific Fruit Express.
Ces wagons portent les emblèmes du Southern Pacific et de l’Union Pacific. La couleur a eu tendance à s’affadir dans le temps.
Voir aussi : Yellow reefer, Tropicana orange
Un wagon du CB&Q fraîchement repeint en rouge wagon.
Image : Phil Jern, CC-BY, source
Dans les années de la Transition Era, couleur emblématique (et par défaut) de bien des wagons couverts nord-américains. Cependant, il en existe une infinité de nuances (du boxcar red au mineral brown) aussi bien sur la teinte neuve que sur les multiples livrées dégradées par le temps...
Toujours utilisée, cette couleur a été concurrencée par les Incentive Perdiem Boxcar dans les années 1970 et 1980, et leurs livrées colorées.
Vert utilisé par le Penn Central pour certains wagons.
Littéralement « schéma de peinture » : combinaison définie incluant la livrée et les marquages appliqués à un matériel roulant et permettant d’identifier la compagnie et le matériel.
« scheme » se prononce [skim].
Ancienne machine du Southern Pacific, patchée avec le numéro et le blason de l’Union Pacific
Activité consistant à changer l’immatriculation ou l’appartenance d’un matériel en recouvrant toute ou partie de ses moyens d’identification par de la peinture, et à indiquer les nouveaux moyens d’identification sur le « patch » ou ailleurs.
Le pointless arrow sur un RTG Turboliner en avril 1975
Photo : Tim_kd5urs, CC-BY-SA source
Ancien logo de l’Amtrak. Il a été remplacé par le travelmark.
Surnom de modernisation de la livrée daylight du Southern Pacific.
Elle l’a été appliquée qu’à quatre machines (SP 7030 à 7033), des reconstructions de UB-25 effectuées par Morrison Knudsen sous la dénomination TE70-4S.
Caisse d’aplats rouges et oranges, châssis gris, marquages blancs.
Après avoir rapidement patché quelques locomotives issues de la fusion des deux compagnies, le (futur) BNSF a en premier lieu tenté la livrée unifiée « Premium Heritage », appliquée à une machine.
Elle reprenait la célèbre livrée Warbonnet du Santa Fe avec les couleurs du Executive Scheme du Burlington Northern. Rejetée par le grand public, elle gagne le nom évocateur de « vomit bonnet ».
Un tram d’essais en livrée vert Pullman
Worcester, Massachussetts, début XXe siècle - Image : Domaine public, source
Vert décorant par défaut les voitures de voyageurs, les interurbains, les trams, ainsi que les fourgons à bagages, les wagons postaux ou de la REA.
Logo du Burlington
Photographié sur un Pioneer Zephyr. Photo : Roger Puta, domaine public, source
Logo emblématique du Chicago, Burlington and Quincy (CB&Q) introduit en 1927. La mention « Burlington route » est écrite en blanc dans un carré noir, le tout entouré d’une bande rouge.
Caboose du Great Nothern arborant le logo Rocky the goat
Photo : Joe Mabel, CC-BY-SA 3.0, source
Mascotte du Great Northern Railway, présente dans son logo. Il s’agit d’une chèvre des montagnes rocheuses (Mountain goat).
Livrée du BNSF, dont le surnom est issu du nom nord-américain des Schtroumpfs : caisse et toit bleu, châssis noir, marquages blancs.
Une ALCO C628 « Snowbord » du Lehigh Valley Railroad en 1969
Photo : Roger Puta, domaine public, source
Livrée du Lehigh Valley Railroad.
Les locomotives sont blanches, avec le toit et le châssis noirs.
EMD SD50 « patchée » avec un numéro de l’Union Pacific (propriétaire actuel du DRGW).
terry cantrell, CC-BY-SA, source
Typographie utilisée par le Denver and Rio Grande Western Railroad entre 1950 et 1980.
Un ALCO S-6 en livrée Tiger stripes en 1964
Photo : Drew Jacksich, CC-BY, source
Livrée du Southern Pacific, noire à rayures jaunes ou jaunes-orangées.
Logo Travelmark sur la Conference Car de l’Amtrak
Photo : Ryan Stavely, CC-BY-SA 2.0, source
Logo de l’Amtrak introduit en 2000. Il symbolise le voyage, par trois bandes représentant des champs (et un peu le drapeau américain). Il est devenu progressivement le loco de l’Amtrak en remplacement de pointless arrow.
Un wagon Tropicana orange préservé au Florida Gulf Coast Railroad Museum
Photo : Harvey Henkelman, source
Couleur du train d’oranges de Tropicana, qui remonte de Floride vers la mégalopole de la côte est.
Les wagons sont à présent blancs (et taggués).
Voitures des années 1920, restaurée par le Lycoming Valley Railroad.
Photo : Ruhrfisch, CC-BY-SA, source
Rouge utilisé sur le matériel remorqué du Pennsylvania Railroad.
Ce rouge a également été utilisé comme bandeau sur certaines voitures du Canadien Pacifique, ainsi que sur des locomotives (livrée CP Script).
Qui ne connait pas cette livrée ?
Photo : Drew Jacksich, CC-BY, source
Livrée emblématique de l’ATSF créée en 1937 par Sterling McDonald pour le train de passager phare Super Chief.
Abandonnée avec la fin des trains de voyageurs en 1971, elle est restaurée en 1989 pour les machines dédiées au service intermodal.
Cette livrée, nommée d’après une coiffe indienne, est un des marqueurs forts identifiant les trains américains dans la culture populaire.
Voir aussi : Bluebonnet, Goldbonnet
« Logo ver », surnom du logo du Penn Central.
Couleur jaune appliquée sur certains wagons réfrigérés ou isothermes.
Voir aussi : Orange PFE, Tropicana train
Nom d’une livrée (tout ou partie) noire et blanche utilisée par les diesel du Santa Fe (entre 1935 et 1960) ou par le Canadien National (première livrée).