Le « Gas local » à Evaro Hill
Photo :
Jerry Huddleston, CC-BY 2.0, source
Le Montana Rail Link est un chemin de fer de classe II, propriété de The Washington Companies.
Il loue et exploite depuis 1987 l’ancienne ligne principale du Nothern Pacific, dans le Montana (1500 kilomètres de voie principale). Cette ligne est aujourd’hui la propriété du BNSF.
En 2022, le MRL a dénoncé le bail, et le BNSF a annoncé prendre le contrôle du MTL au 1er janvier 2024.
En 1987, le BN cherchait à concéder l’ex-ligne principale du NP à une quelconque compagnie. L’entrepreneur Dennis Washington, soutenu par des syndicats cheminots minoritaires, fait alors une offre suffisante. La ligne est loué pour 60 années.
Une partie importante du trafic est composé de trains traversants du BNSF. Les équipes du MTL prennent en charge ces trains pour les conduire d’un bout à l’autre de la ligne.
Le MRL investit dans la ligne louée et développe le trafic. La compagne se porte bien, et certains ragots laissent entendre que le seuil pour être compagnie de classe I est décidé en fonction des résultats du MRL ! En 2005, le MRL reçoit des locomotives neuves EMD SD70ACe en remplacement de SD-40 et SD-45.
Le MRL exploite également un oléoduc sur rails, train bloc composé de tank cars et de wagons de sécurité. Le train, surnommé « Gas Local », roule entre Missoula et Thompson Falls. Il fait le lien entre deux partie d’un oléoduc qui n’a jamais été terminé du fait de son passage prévu dans une zone naturelle préservée.
Le trafic du BNSF augmentant et devenant de plus en pus pressant, le MRL annonce en 2022 renoncer à la location et prépare sa dissolution. Le BNSF doit reprendre l’intégralité des lignes et des personnels, avec leurs avantages, en reversant 2 millions de dollars au MRL. Cette fin de location est actée par le Surface Transportation Board le 8 mars 2023.
Son logo est affectueusement surnommé « meatball ».