Les dix derniers ajouts au glossaire
Littéralement « train nu » ; désigne un train composé de porte-containers ou de wagons plats qui ne sont pas chargés.
Listé dans Opérations
Type d’aiguillage où le cœur est continu pour la voie droite, permettant une vitesse plus élevée sur celle-ci.
Cela nécessite d’élever le rail intérieur de la voie déviée pour obliger les roues à passer par dessus le cœur (frog) en position déviée.
Listé dans Lignes et voies
Personne en charge d’une tower, un poste d’aiguillage, de contrôle d’un crossing ou d’un interlocking.
Listé dans Opérations
Rails longs, sans éclisses, soudés ensemble. Ils deviennent communs sur les grandes lignes à partir des années 1980.
Listé dans Lignes et voies
Chemin de fer de classe 1 fondé dans les années 1880, sa ligne princioale de 970km de long relie le New Jersey, face à la ville de New York, au lac Ontario.
Peu compétitif et concurrencé par la route, le Old and Weary perd son trafic laitier après la Seconde Guerre mondiale et ferme en 1957.
Listé dans Compagnies et organisations
Heurtoir.
Listé dans Lignes et voies
« C’est votre réseau », locution utilisée par les modélistes pour attester du fait que le ou la propriétaire d’un réseau est libre de ses choix, et que ceux-ci sont respectés (même si on n’est pas toujours d’accord)
Voir aussi :
Listé dans Modélisme et décor
« C’est mon réseau » consacre le fait d’assumer ses décisions, une réplique souvent envoyée aux casse-noix qui pensent que votre réseau serait mieux comme-ci ou comme-ça.
Voir aussi :
Listé dans Modélisme et décor
Le terme veut dire « vernis », et il est utilisé pour désigner les voitures en bois verni de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Listé dans Voitures et autorails
Atelier spécialisé dans la maintenance du matériel remorqué.
Listé dans Bâtiments et ouvrages d’art
Les éléments ci-dessous sont en cours de création ou de relecture pour une publication prochaine.