Un train du Rock Island en 1962.
Photo : Roger Puta, domaine public, source
Le Chicago, Rock Island and Pacific Railroad (CRI&PPP) est un ancien chemin de fer américain de classe I, fondé en 1866.
Établi au centre des États-Unis, au croisement de très nombreuses compagnies, il est réorganisé dans les crises des années 1970 pour être racheté. La vente tourne au cauchemar et le réseau est dépecé en 1980.
Marqueur de son époque, et connu pour sa livrée Bankruptcy Blue, The Rock réapparaît comme une holding de shortlines dans le delta du Mississippi en 2017.
Il couvre progressivement les états d’Arkansas, Colorado, Illinois, Iowa, Kansas, Missouri, Nebraska, Nouveau-Mexique, Oklahoma et Texas, avec des têtes de pont à Chicago, Houston et Amarillo (Texas), Denver, Memphis, Minneapolis... mais pas le Pacifique.
Il assure un service de voyageurs, dont le Golden State Limited avec le Southern Pacific, ou le Rocky Mountain Rocket. Les machines sont alors couleur argent avec deux niveaux de rouge ; le matériel marchandises est bordeaux à faces jaunes, ou bordeaux et noir.
Le Rock assure une partie du trafic de banlieue de Chicago. Contrairement aux autres compagnies, le Rock Island ne rejoint pas l’Amtrak en 1971, et continue à exploiter ses trains de voyageurs jusqu’en 1978.
Il se réorganise dans les années 1970, en adoptant une livrée bleue, blanche et argent au grand R noir, qui deviendra emblématique, surnommée par la suite « Bankruptcy Blue ».
Cette réorganisation n’est pas suffisante, et il est temps de vendre le Rock. Sa position au cœur du pays en fait une acquisition intéressante, mais cette vente se fait dans la douleur. Une procédure de vente à l’Union Pacific traîne pendant dix ans, avec des conditions extravagantes imposées par l’ICC. L’UP jette l’éponge.
Le Rock Island en est alors à sa troisième banqueroute, avec des voies dans un état déplorable, parfois impossibles à exploiter. L’État refuse de créer une « seconde Conrail », et oblige le Kansas City Terminal Railway à exploiter les lignes, un liquidateur étant nommé. Quatre mois après, le Rock est liquidé ; toute activité cesse le 31 mars 1980. La holding gérant la marque et d’autres activités non-ferroviaires continue d’exister.
Pour ne pas laisser les usines embranchées sans trains, l’ICC ouvre l’exploitation des lignes aux compagnies concurrentes. Les lignes sont rapidement revendues au Cotton Belt, au Chicago and North Western Railway, au Kyle Railroad, au Katy et à l’Iowa Interstate.
The Rock a maqué son époque. Plusieurs compagnies lui rendent hommage, avec des livrées heritage, notamment l’Iowa Interstate et l’Iowa Northern, ou la Metra.
En 2017, la marque Chicago, Rock Island and Pacific Railroad est achetée par un passionné investisseur. « The Rock » est rétabli comme holding de shortlines sous le reporting mark RILX et exploite 60 miles de lignes dans le delta du Mississippi, en livrée « Bankruptcy Blue ».