Trains des Amériques

Glossaire / Compagnies et organisations

Deux EMD GP22ECO du KCS, l’une en livrée grise, l’autre en livrée Southern Belle

Photo : Justin Smith, CC-BY, source

Définition de : Kansas City Southern

Termes proches :

KCS, KCSR, KCSI

Fondée en 1887, c’était la plus petites des compagnies de classe 1 du premier quart du XXIe siècle.

Elle exploite des lignes entre le Midwest et le golfe du Mexique.

Elle est achetée par le Canadian Pacific en mars 2023, la fusion le 14 avril 2023 aboutit à la création du CPKS.


Après sa fondation, elle progresse depuis Kansas City vers le sud grâce au soutien financier d’investisseurs hollandais, puis de George Pullman.. Elle est refondée en 1900 suite à une faillite.

En 1939, elle achète le Louisiana and Arkansas Railway, qui lui donne accès aux ports du sud, dot la Nouvelle-Orléans.

En 1962, la compagnie change de nom pour Kansas City Southern Industries (KCSI), holding regroupant diverses activités en plus du ferroviaire. En 2002, suite à un besoin de capitaux, les activités non-ferroviaires de KCSI ont toutes été revendues, et la compagnie reprend le nom de Kansas City Southern. Elle effectue alors d’importants investissements en matériel.

L’acquisition du MidSouth Rail Corporation (au Texas en 1994), puis du Kansas City Southern de México (au Mexique, depuis 1995 ; acquisition finalisée en 2002), approuvés par le STB, boostent le trafic du KCS vers le Mexique. Le Gateway Western Railway (vers Saint-Louis, en 1996), le Panama Railroad Company (ex- Panama Canal Railway Company, co-acquisition en 1998) et le Texas Mexican Railway (au Texas, depuis 2005) rejoignent ensuite le groupe.