Ex compagnie de chemin de fer de classe 1, créé en 1881, elle fusionne avec le KCS en 2023 pour devenir le CPKC.
L’essentiel de ses lignes sont au Canada, avec une desserte de Chicago et de New-York. Sa principale filiale aux États-Unis est la SOO line.
De 1881 à 1885, le Canadien Pacifique construit la première ligne trans-continentale canadienne, reliant Montréal à la Colombie-Britannique. En 1889, elle relie l’océan Atlantique à l’océan Pacifique.
Dans les années 1910, le CP participe à la croissance de l’agriculture en Alberta (pour bénéficier des revenus du transport agricole), en construisant des canaux d’irrigation et des retenues d’eau. Elle possède également des filiales dans l’hôtellerie, la navigation, l’aviation et le transport routier. Ces deux dernière filiales gagnent en importance à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, contribuant à la bonne santé constante de la compagnie ferroviaire.
À partir de 1962, le CP devient une compagnie holding : chaque filiale devient indépendante. Elle poursuit ses investissements en achetant des compagnies non-ferroviaires. En 1978, elle transfère son service voyageurs à Via Rail.
L’accord de libre échange entre Canada et USA de 1989 fait officiellement entrer le CP aux USA. Depuis 1990, elle possède la Soo Line Corporation, qui rassemble ses intérêts aux États-Unis, principalement dans le midwest. D’autres compagnies nord-américaines sont filiales du CP, comme le Delaware and Hudson (depuis 1991, accès à New-York), le Chemins de fer du Centre du Maine et du Québec, ou les Canadian Pacific Lines in Vermont.
Son emblème est le castor.
Après avoir tenté d’autres acquisitions ambitieuses (le CSX en 2014, le NS en 2015), le 14 avril 2023, le Canadian Pacific acquiert le Kansas City Southern et devient le CPKC.