The Polar Express Train
Sous ce nom se cache en réalité une franchise (!) de train de Noël développée à la suite du film Le Pôle Express (ou en anglais, The Polar Express) de Robert Zemeckis sorti en 2004, adapté du conte de Chris Van Allsburg (également auteur de Jumanji).
La franchise a été un tel succès que l’on trouve pratiquement une manifestation Polar Express dans chaque État américain. Chacune d’elle propose un voyage en train pendant lequel l’histoire est racontée, une tasse de chocolat chaud servie et un petit cadeau offert. Si possible, le train est tracté par une locomotive à vapeur, comme dans le livre et le film. À ce sujet, si vous ne l’avez pas vu, je vous le conseille, même s’il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un film d’animation d’il y a plus de quinze ans…
Canadian Pacific Holiday Train
Depuis 1999, la compagnie ferroviaire Canadian Pacific organise un train des fêtes (c’est ainsi qu’il est traduit également sur leur site en français) à but caritatif. Celui-ci ne transporte pas de passagers, mais circule décoré de mille feux, et s’arrête chaque jour à un nouvel endroit, et propose un concert gratuit. L’objectif est de recueillir des dons en argent ou en nature à destination des banques alimentaires du Canada et des États-Unis.
En vingt ans, le train a collecté 19 millions de dollars en cash et près de 5 millions de dollars en dons de nourriture.
Operation North Pole
Operation North Pole est une association à but caritatif qui, avec le soutien de la compagnie Metra, propose à des enfants gravement malades de les emmener visiter le Pôle Nord et rencontrer le Père Noël, de manière « à assurer pour la famille entière un bref répit face au stress émotionnel et financier » que représente la maladie.
Ils distribuent également des manteaux chauds aux enfants dans le besoin des quartiers défavorisés de la banlieue de Chicago, organisent des collectes de sang et apportent leur aide à bien d’autres initiatives de charité.
Et le modélisme, dans tout ça ?
Si vous souhaitez évoquer les trains de Noël sur votre réseau, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Tout d’abord, à l’échelle N, je ne peux pas faire autrement que commencer par les coffrets « Operation North Pole » de chez Kato. Depuis 2015, la filiale américaine du célèbre fabricant de modélisme ferroviaire propose des références reproduisant le train avec une année de décalage. Certains anciens coffrets sont toujours au catalogue, tandis que les plus récents sont (ou étaient) uniquement disponibles en précommande auprès de Kato USA. Et en achetant un de ces coffrets, vous ferez d’une pierre deux coups : d’une part vous obtiendrez un pack contenant une locomotive et des voitures d’excellente qualité, et d’autre part vous soutiendrez l’association, car une portion des ventes est bien sûr reversée par Kato. Pour ma part, je possède l’édition 2015 et elle roule toute l’année !
Ensuite, il existe d’autres possibilités (purement commerciales oserais-je dire) dans à peu près toutes les échelles. Bachmann propose notamment plusieurs coffrets de départ sur le thème de Noël, à l’échelle N ou HO ; Lionel plusieurs à l’échelle 0, notamment un issu de la franchise The Polar Express ; LGB à l’échelle G ; Marklin en dispose d’un à l’échelle Z. Du choix, vous n’avez presque que l’embarras. Et si vous voulez commencer plus modestes, de nombreux fabricants vendent des wagons de Noël à l’unité.
Voilà qui vous aura mis, je le souhaite, un peu dans le mood de saison. Concernant les trains réels, la pandémie de Covid-19 a malheureusement eu raison de presque tous les événements programmés : le train du Canadian Pacific sera virtuel cette année, et il n’y aura pas d’Operation North Pole… On espère leur retour pour l’année prochaine ! En attendant, je vous souhaite néanmoins de très bonnes fêtes de fin d’année et vous laisse avec vingt-cinq minutes de trains de Noël made in USA :