Trains des Amériques

Décor

Des panneaux routiers réalistes

Sauf mention contraire, Texte et photos : Joseph Leal
Trains des Amériques n°6, Novembre 2020

Utiliser des images réelles en ligne pour faire des panneaux routiers qui claquent, c’est ce qu’arrive à faire Joseph K. Leal. Dans cet article tiré de Model Railroad Hobbyist de septembre 2017, ce dernier explique comment il procède pour réaliser des panneaux typiquement américains rapidement et facilement.

Les panneaux routiers sont l’un des aspects les plus importants lorsque vous cherchez à ajouter des couches de réalisme à votre réseau. Les panneaux peuvent raconter des histoires, mettre en scène, nommer des lieux et rappeler de bons souvenirs d’avoir « été là ». Du panneau stop sur une route de campagne avec des impacts de balles, au carrefour d’une ville animée rempli de panneaux de virage, de panneaux de noms de rue, d’arrêts de bus et de zones de mise en fourrière, les panneaux donnent des indices subtils sur le monde miniature que nous voyons.

Trouver des modèles de panneaux qui semblent réels peut être difficile. Les panneaux préfabriqués à l’échelle HO peuvent paraître surdimensionnés, le lettrage confus et irréaliste. Même les panneaux en polystyrène bien faits peuvent sembler épais et ressembler à des jouets lorsqu’ils sont vus sous différents angles. Ils peuvent aussi se déformer et plier avec le temps. Dans le monde réel, les panneaux sont minces et typiquement imprimé sur du métal. Ils se salissent, sont cabossés, vandalisés, se renversent et sont aussi replantés.

La technique dont je vais parler ici nous permet de représenter ces panneaux rapidement et précisément de la manière la plus simple et la plus rentable possible.

Étape 1 : Sélectionnez votre signalisation

Ces panneaux « RR » mesurent généralement 48 pouces en diagonale aux États-Unis.

J’aime imprimer mes propres panneaux. C’est-à-dire que je préfère chercher en ligne des photos de panneaux réels et les imprimer à l’échelle. Je me promène également dans la ville pour prendre des photos des panneaux et des affiches que j’aimerais reproduire. Également, je découpe des images directement des magazines pour créer des panneaux d’affichage ou des publicités placées sur les vitrines. Quel que soit votre choix, utilisez des photos de la meilleure qualité possible.

Chacun a ses préférences en matière d’édition et d’impression de photos. Je préfère utiliser Windows Photo et Microsoft Word. En utilisant Windows Photo, je peux recadrer et ajuster les photos de mes panneaux. Une fois la photo appropriée trouvée, je l’édite, puis la copie-colle dans un document Word.

Après avoir collé dans Word, je sélectionne la photo et, à l’aide de l’outil de formatage de l’image, j’entre les mesures finales pour redimensionner l’image à l’échelle. Par exemple, un panneau « STOP » typique mesure 30 pouces de diamètre en réalité ; il est redimensionné à 9 mm ou environ 0,345 pouce en HO.

Sélectionnez votre photo, cliquez sur « format », et entrez vos mesures finales.

Ceci fait, je vais complète mon document Word avec autant de panneaux que nécessaire pour mon projet, en ajustant les mesures si nécessaire. À l’échelle HO ou O, cela pourrait signifier des dizaines de panneaux sur une seule feuille de papier pour imprimante, prêts à être imprimés à la demande !

Étape 2 : Ajouter le dos du panneau

Maintenant que j’ai imprimé un groupe de panneaux, je veux les rendre aussi réalistes et robustes que possible. Je commence par découper une bande de panneaux dans ma feuille imprimée. Veillez à faire cela avec une lame neuve, en utilisant un bord droit et en protégeant votre une surface de travail.

Ici, nous avons une bande de panneaux prêts à être coupés.
L’impression de multiples des mêmes panneaux aide en cas d’erreur de coupe ou pour une utilisation future. J’utilise un vieux set de table pour protéger ma surface de travail.

Une fois coupée, la bande de panneaux est placée face imprimée face à la surface de découpe et une bande de scotch double face permanent de type Scotch Double Sided Tape est placé en travers. Étirez le ruban, tendez et collez d’abord le milieu avant de coller les extrémités. Il peut être plus facile de travailler en petites bandes. En fonction de votre échelle ou la taille de vos panneaux, vous aurez peut-être besoin d’un ruban adhésif plus large ou de plusieurs bandes. Bien sûr, n’importe quel type de bande adhésive fonctionne , mais je trouve que la bande permanente que j’utilise est la meilleure. Elle est extrêmement fine, mais solide et rigide une fois terminé.

Collage des panneaux
J’aime bien poser une feuille de papier propre sous mes impressions pour protéger les faces des panneaux. Ensuite, placez la bande au dos des panneaux. Les panneaux plus grands nécessitent plus de ruban adhésif, mais essayez de ne pas chevaucher les bandes Pensez finesse !

Après avoir scotché le dos des panneaux, placez une bande de papier d’aluminium sur la bande, en travaillant à nouveau du milieu vers les bords. N’importe quelle marque de palier-alu fera l’affaire, l’important est de le garder lisse et plat ! Si vous préférez procéder un panneau à la fois, il suffit de le couper et de le scotcher directement sur le film. Cependant, il est possible de préparer rapidement des lors de panneaux tout en se relaxant devant la TV, dans le but de les couper plus tard.

Après avoir placé le papier d’aluminium, il faut le brunir et le tailler.
Voilà, voici notre bande finie ! Vous pouvez maintenant découper les différents panneaux ou conserver les bandes pour une utilisation ultérieure. La feuille d’alu donne un éclat mat, réaliste et rigide !

Étape 3 : installer les panneaux

Les panneaux peuvent être placés de différentes manières selon l’époque que vous avez reproduisez ou votre prototype : sur des poteaux de 4x4 pouces en bois, ou des poteaux ou piquets métalliques ronds ou carrés, voire même suspendus à des portails ou rivetés à des clôtures. Quelle que soit la façon dont vous choisissez, vos panneaux peuvent être montés avec une petite goutte de colle ou un petit morceau de ruban adhésif double face pour les retirer facilement.

Ici, nous pouvons voir à quel point ces panneaux sont fins ... très fins !
Le support en aluminium donne aux panneaux une brillance terne et un aspect réaliste à votre réseau.

Dans le monde réel, les panneaux ont tendance à apparaître en multiples exemplaires. Pour plus de réalisme, essayez d’ajouter deux signes par poteau. Aux intersections, les panneaux de signalisation, les panneaux de rue, les panneaux d’interdiction de tourner, dans un sens ou dans l’autre, peuvent sont souvent montés sur le même poteau. Les poteaux téléphoniques sont de très bon emplacements pour placer une limite de vitesse et un panneau de zone d’arrêt interdit, ou dans le cas d’une zone urbaine, vous pouvez placer un panneau d’arrêt de bus sur un petit poteau à côté du poteau.

La prochaine fois que vous sortirez [ou que vous visiterez l’Amérique du nord sur Google Street View - NDLR], prenez des photos des panneaux des arrêts de bus locaux. Vous pouvez les placer sur les trottoirs avec un panneau de zone de mise en fourrière. N’oubliez pas d’en placer un autre directement de l’autre côté de la rue !

Les entreprises utilisent des tonnes de panneaux, littéralement ! Panneaux de zone interdite et de mise en fourrière, panneaux de stationnement privé ou de vidéosurveillance, et même des panneaux d’arrêt en bleu ou en jaune. Tous ces éléments peuvent être reproduits. La prochaine fois que vous vous trouverez dans la zone commerciale locale, prenez des photos de tous les panneaux uniques, et ajoutez une autre couche de réalisme à votre aménagement !

Bien sûr, il s’agit de véritables signes, tirés de photos, à échelle réduite et faciles à lire !

Cet article est une traduction de l'article « MAKING MORE REALISTIC SIGNS » publié dans Model Railroad Hobbyist n°91 (septembre 2017), sous licence CC-BY-NC-SA.


Sauf mention contraire, le texte et les photos de cet article sont disponibles sous licence Creative Commons BY-NC-SA.

Crédits : sauf mention contraire, texte et photos par Joseph Leal ; publié par Model Railroad Hobbyist sous licence CC-BY-NC-SA, traduit par Trains des Amériques, Novembre 2020.

Permalien : https://www.trainsdesameriques.fr/?article48