Trains des Amériques

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Mesurer : le guide conversion du modéliste

Sauf mention contraire, Texte et photos : BEn
Trains des Amériques n°9, Février 2021

L’Amérique du nord mesure en pieds, tons, dimensions de bois et autres wire gauge (voire des pièces de monnaie). Enfin un guide pour faire toutes les conversions nécessaires !

Les longueurs : feet et inches

Les mesures de longueur sont un excellent moyen de s’exercer au calcul mental. Il existe de nombreux convertisseurs sur le Web, ou sur la calculatrice de votre smartphone.

Commençons par les « petites » longueurs :

1 pied = 12 pouces = 30,48 centimètres (cm).

La notation des longueur se fait de la manière suivante :

  • pied : 1 foot, plusieurs feet (pluriel irrégulier) ; abréviation en « ft » [1] ou « ′ ». Exemple : 2ft, 2′
  • pouce : 1 inch, plusieurs inches ; abréviation en « in » [2] ou « ″ ». Exemple : 9 in, 9″.
Informations concernant les dimensions d’un gondola du New York, Chicago and St. Louis Railroad (« Nickel Plate », NKP)
IL = Inside length (longueur interne) : 41-6 pour 41 pieds 6 pouces
IW = Inside width (largeur interne) : 9-6 pour 9 pieds 6 pouces
vxla, CC-BY (source)

Les deux valeurs se combinent avec un tiret : 2ft-9in ; 2′-9″. Parfois, les marques de valeur sont omises si elles sont implicites (voir l’image d’illustration).

Les fractions sont écrites, littéralement : ¾″ ; 3½″.

Cependant, une valeur en inch peut dépasser les 12in. Par exemple, une plaque de plastique peut faire 18″×84″. La section sur les dimensions de bois, plus loin dans cet article, reprend ce principe. Le inch est entre autres utilisé pour la taille d’une pièce dans un bâtiment, les rayons de courbes miniatures, la hauteur du plan de roulement ou la longueur d’une rame miniature.

Il y a aussi les « grandes longueurs » : 1 mile (mi) = 1,609 km.

Quelques longueurs remarquables
0,001 in 0,0254 mm Cette mesure est nommée « mil », car il s’agit d’un millième de pouce.
24 in 0,6096 m Sur la plupart des plans de réseaux publiés dans Model Railroader, taille de la grille de repérage.
3 ft 0,9144 m Écartement de la plupart des lignes à voie étroite.
4 ft 8 1⁄2 in 1,435 m Voie d’écartement standard.
52 in 1,32 m Haureur du plan de roulement moyen pour un réseau miniature.
40 ft 12,192 m Longueur des wagons anciens
50 ft 15,24 m Longueurs des wagons à partir des années 1950, longueur standard actuelle.
89 ft 27,12 m Longueur des wagons « autorack » pour transporter les automobiles.

Il existe d’autres valeurs pour les longueurs, mais elles ne sont que peu usitées dans le cadre des chemins de fer.

Les vitesses : des miles et des heures

Les vitesses sont exprimées en miles par heure (mph) [3] .

Tableau d’équivalence des vitesses
10 mph 16 km/h Vitesse standard sur un yard, ou de beaucoup de trains de fret modernes sur des branchelines en piteux état.
15 mph 24 km/h
25 mph 40 km/h Vitesse moyenne de la plupart des trains de fret sur une branchline.
30 mph 48 km/h
40 mph 64 km/h
60 mph 97 km/h
80 mph 130 km/h Vitesse maximale des trains de fret.
90 mph 140 km/h
110 mph 180 km/h
135 mph 217 km/h Vitesse maximale de l’Acela.

Le bois : des inches par des inches

Les ouvrages nord-américains dédiés à la construction de la superstructure du réseau (benchwork) parlent fréquemment de l’utilisation de dimensional lumber. Il s’agit de profilés standard, indiqués par deux valeurs. Par exemple 2x4.

Ces chiffres ne sont pas des valeurs en pouce ! Enfin, plus maintenant, mais elles sont toujours utilisées. Le tableau ci-dessous vous permettra de tout convertir :

Tableau de conversions des dimensions de bois (bois raboté)
Valeur dimensionnelle Valeur en pouces Valeur en millimètres Valeur en millimètres (valeur courante en Europe)
1 × 2 ¾ × 1½ 19 × 38,1 20 × 40
1 × 4 ¾ × 3½ 19 × 88,9 20 × 90
1 × 6 ¾ × 5½ 19 × 139 20 × 140
2 × 2 1½ × 1½ 38,1 × 38,1 38 × 38
40 × 40
2 × 4 1½ × 3½ 38,1 × 88,9 40 × 90 [4]

Dans les publications à destination des débutants, il est souvent fait référence au « 4 × 8 ». Ces dimensions sont celles de la feuille de bois standard sur laquelle est généralement réalisé un premier réseau. Elles sont en pieds, ce qui fait environ 1,2 × 2,4 mètres.

Les masses : les pounds et la ton

Le système ferroviaire utilise principalement deux unités de masse : les pounds et la ton.

Les pounds sont directement hérités du système anglais, plus spécifiquement du système « avoirdupoids ». 🤔

Une pound (abrégée en lb, du latin libra) fait 453.59237 grammes.

La ton vaut elle 2000 pounds, soit 907.18474 kilogrammes. On parle bien ici uniquement de la ton ferroviaire nord-américaine, car d’autres métiers ont une ton plus lourde. Les Britanniques appellent la ton qui nous concerne short ton par opposition à la long ton.

Les pounds sont utilisées pour indiquer la capacité de transport, la masse totale transportable ou la masse totale supportée. Les ton sont utilisées pour indiquer la charge approximative d’un wagon, ou les bogies utilisés.

Côté modélisme, si vous suivez les normes de la NMRA pour lester vos wagons, ce convertisseur vous sera fort utile, car il prend en charge les centimètres et les grammes !

Les fils électriques : l’AWG

Afin d’ajouter une nouvelle couche au gâteau des complications, les fils électriques (ou les fils métalliques en général) sont mesurés en American Wire Gauge (AWG). Plutôt que de mesurer la section en millièmes de pouces, ou directement en système métrique, un système plus « pratique » (cela se discute !) a été mis en place.

Les valeurs paires sont les plus courantes pour les gros diamètres, mais il existe des valeurs intermédiaires.

À retenir : plus le chiffre est élevé, plus le fil est fin.

Tableau de conversions de Gauge en Millimètres
Gauge Millimètres
0 8,26 [5]
2 6,54
4 5,19
6 4,12
8 3,26
10 2,59
12 2,05
14 1,63
16 2,29
18 1,02
19 0,912
20 0,812
21 0,723
22 0,644
23 0,573
24 0,511
25 0,455
26 0,405
27 0,36
28 0,321
29 0,286
30 0,255
32 0,203
33 0,180
34 0,16
38 0,101

Les pièces de monnaie

1 france suisse, 50 centimes d’euros et un quarter canadien
Il manque juste le quarter US, mais je n’en ai plus à la maison.

Hé oui, tout est bon pour avoir une idée de la taille de quelque chose [6]. Un crayon ou une pièce de monnaie peuvent être utilisés pour servir de repère commun. Autant le crayon reste universel, autant les pièces peuvent être un peu plus difficiles à appréhender.

La pièce la plus utilisée aux USA reste le « quarter », petit nom de la pièce d’un quart de dollar américain [7] que vous avez certainement vue dans les films et séries, notamment dès qu’il y a une cabine téléphonique. Elle fait 24,26 millimètres de diamètre, soit 0,955 pouce, soit 50 centimes d’euros !

Le design le plus fréquent représente le profil de George Washington sur l’avers. Le revers est un peu plus compliqué, vu qu’il peut représenter un des États ou territoires, ou un Parc national, et qu’il y a eu plusieurs séries de ces représentations. Il faut espérer que la personne qui prend la photo a mis la pièce côté avers ; par défaut, on supposera que c’est bien un quarter.

Les auteurs canadiens utilisent la pièce de vingt-cinq cents comme référence. Elle fait 23,81 millimètres de diamètre et présente la reine du Canada [8] sur l’avers et un caribou sur le revers (mais il existe quelques pièces commémoratives)

Tableau de comparaison des pièces de monnaie
Pièce Diamètres en millimètre
0,25 US dollars (USD) « quarter » 24,26
0,25 dollars canadiens (CAD) « quarter » ou « caribou » 23,81
50 centimes d’euros 24,25
1 franc suisse 23,2

Notes

[1« pi » (pied) au Canada francophone

[2« po » (pouce) au Canada francophone

[3Bonne nouvelle : ce sont les unités de temps internationales qui sont utilisées ! On avait bien assez d’une conversion.

[4Plus difficile à trouver en grande surface de bricolage.

[5Pour les fils plus gros, on trouvera du 00, du 000, du 0000...

[6Autrefois, la cigarette était un moyen de donner l’échelle, mais elle a fort heureusement disparu.

[7Hé non, ce n’est pas le dollar : la pièce existe, est acceptée (avec un regard de travers), mais elle n’a jamais su remplacer le sacro-saint billet de 1 dollar américain. D’ailleurs, certains automates ne rendent la monnaie qu’en quarters !

[8C’est une surprise ? Je vous laisse chercher qui c’est. ;-)

À propos de l’auteur

Modéliste ferroviaire depuis l'adolescence, je travaille aujourd'hui sur un réseau en N canadien orienté opérations ferroviaires. J'aime aussi sortir des sentiers battus (la voie étroite n'est jamais loin) et réfléchir à la pratique modéliste.

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Crédits : sauf mention contraire, texte et photos par BEn ; CC-BY-NC-SA ; Trains des Amériques, Février 2021.

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