Avant le train, les bateaux transportaient les marchandises et les ports des villes côtières et fluviales distribuaient les biens dans tout le pays. À l’arrivée du train, les voies ont naturellement desservi les ports, et il a bien fallu qu’elles se faufilent quelque part dans des villes déjà construites, donc ce fut dans les rues.
Le second cas concerne des villes en construction qui, pour assurer leur croissance, sollicitaient les compagnies ferroviaires pour être desservies. Les compagnies ferroviaires, en pleine croissance elles aussi, acceptaient volontiers de traverser les rues des villes car elles n’avaient pas à acheter le terrain pour installer la voie, et n’avaient même pas à en assurer l’entretien puisque la voie était enterrée ou pavée ! À cette époque, les compagnies ferroviaires ne réinvestissaient pas leurs bénéfices et traverser les rues représentait une aubaine.
Le train ou les rares trains quotidiens ne présentaient pas non plus un grand danger à côtoyer les piétons ou les chars tirés par les chevaux. Ni une compagnie ferroviaire, ni les représentants d’une ville en construction, n’auraient évidemment l’idée, aujourd’hui, de faire se rencontrer des trains, des véhicules routiers tellement nombreux et des piétons, tellement plus nombreux eux aussi !
À leur apogée, on dénombrait 700 cas de « street running » aux États-Unis ! L’augmentation de la circulation routière, de nombreux accidents (piétons et routiers), mais aussi l’exaspération et les associations de riverains ont eu raison de nombreux cas de « street running », et les compagnies ferroviaires ont simplement fermé de nombreuses lignes non stratégiques qui traversaient des villes.
Où voir des trains sur la route ?
Il subsiste, en 2021, une vingtaine de cas. Les plus célèbres sont le fameux Jack London Square à Oakland en Californie, desservi par une trentaine de trains chaque jour, tant voyageurs que fret, puis La Grange, dans le Kentucky.
Ensuite le plus long à Michigan City dans l’Indiana, qui voit passer trains de voyageurs (sous caténaire !) trains de fret, et les plus intéressants : Fort Collins dans le Colorado, Ocala en Floride, Elizabeth en Pennsylvanie et St Marys en Pennsylvanie également. Il existe aussi des lieux plus anonymes : Warsaw dans l’Indiana, Frankfort dans le Kentucky, le très industriel site de Willmington en Californie...
En tous cas, ce n’est pas la taille qui compte puisque le parcours est souvent inférieur à un kilomètre, mais plutôt son emplacement et la confrontation avec les véhicules routiers dans un quartier résidentiel ou commercial !