Compagnie fondée en 1876, elle dessert le Midwest et le sud du centre des USA, allant jusqu’au golfe du Mexique.
Le St. Louis–San Francisco Railway est l’exemple typique d’une ligne dont le nom ne représente pas le réseau réel, car San Francisco ne sera jamais atteint, le SLSF ne dépassant que de très peu de l’ouest du Texas. Par contre son développement se fera sur le Missouri, l’Arkansas, l’Oklahoma ou le Kansas. Il va même vers l’est, atteignant le Mississippi, l’Alabama pour finir en bord de mer, à Pensacola en Floride.
Elle est achetée et absorbée par le Burlington Northern en 1980.
Son histoire démarre réellement après la tentative avortée du transcontinental Atlantic and Pacific Railroad. Le Frisco récupère en 1893 la partie est, dans le Midwest, de ce réseau en deux parties, avec pour objectif de le finir. La section ouest revient à l’ATSF.
Les débuts sont chaotiques, et les banqueroutes se succèdent. Renfloué à chaque fois, le Frisco parvient à se développer.
Le Texas Special est le train de voyageurs caréné du Frisco, exploité conjointement avec le Katy.
En 1970, la compagnie opère 10000 kilomètres de voie principale.
Son logo, ainsi que les plaques frontales des locomotives à vapeur, représentent une peau de castor étirée. La livrée des locomotives à vapeur est noire avec une large bande blanche horizontale, soulignée d’une liseré d’or. Les locomotives diesel sont rouges avec une bande blanche ou jaune, lettres rouges. Certains wagons sont jaune pâle avec le logo en peau de castor.
De nombreuses locomotives du Frisco ont été préservées, majoritairement à vapeur.