Série de locomotives électriques de type CC, construites par GE Transportation Systems entre 1972 et 1983.
Plusieurs sous-séries seront proposées pour différents clients aux USA et au Mexique, tant pour le trafic de voyageur que pour des trains miniers.
Avec 73 exemplaires construits, il s’agit d’une des locomotives électriques 100% made in USA les plus courantes de l’ère moderne.
Le Black Mesa and Lake Powell Railroad (BM&LP) est le premier utilisateur des E60C, en 1973 et les utilisera jusqu’à sa fermeture en décembre 2019.
Également en 1973, l’Amtrak commande cette locomotive pour le Northeast Corridor ; deux versions sont livrées :
Ces E60 sont rapidement retirées du service à grande vitesse, du fait de déraillements. Elles sont alors engagées sur la traction de trains lourds. Toutes sont passées en grande révision dans les années 1980 pour appliquer le modèle E60CH, devenant les E60MA. La dernière quitte le service en 2003. Amtrak n°603 est préservée au Railroad Museum of Pennsylvania.
New Jersey Transit achète 10 E60CH en 1984. Elles servent au service de banlieue à grande distance et sont retirées du service en 1998.
Le plus gros client est les Ferrocarriles Nacionales de México, qui en commandent 39 pour leur nouvelle ligne entre Mexico City et Querétaro. La ligne ouvre en 1994, mais les caténaires sont retirées par Transportación Ferroviaria Mexicana immédiatement après la privatisation de 1997. Les 28 E60C-2 livrées sont alors retirées du service, certaines n’ayant jamais roulé. Le reliquat ne quittera même pas l’usine texane.
22 retournent chez GE (TFM les échange avec des AC4400CW), les autres sont ferraillées. Certaines sont revendues aux chemins de fer miniers, très contents de ces machines puissantes :