Interlocking à Selma-Smithfield, Caroline du Nord
Les voies de CSX et du NS se croisent à cet endroit, également desservi par des trains Amtrak.
À l’avant-plan sont les searchlight qui protègent l’interlocking, les signaux rouges dans le lointain sont ceux commandant l’arrêt en gare.
Photo : David Wilson, CC-BY 2.0, source
Un interlocking est une disposition d’appareils de signaux destinés à empêcher que des mouvements ferroviaires rentrent en collision lors du franchissement d’un ladder ou d’un crossing.
Les commandes des appareils de voie et des signaux sont contraintes par un système d’enclenchement, empêchant de créer des itinéraires ou de convoyer des ordre qui pourraient causer un acident.
Par extension, le terme interlocking désigne l’ensemble des signaux couvrant les voies concernées, et donc la zone concernée. Les voies concernées sont désignées interlocking plant.
De nombreuses règles d’exploitation portent sur le comportement à adopter lors du franchissement d’un interlocking. Chaque compagnie possède une signalisation spécifique.
Apparues en 1870, elles ont progressivement disparu à partir des années 1990, le blocage des itinéraires était aujourd’hui fait par électronique ou informatique.