Fin 2011, JBM annonçait sur le forum US « voilà, le virus du Z m’a contaminé ! N’en déplaise à certains d’entre-vous, j’en suis sûr ! ».
Et ce n’était pas une promesse en l’air, tellement ce modéliste de talent allait nous régaler un réseau au 1:220 de très grande qualité.
Le projet de base est assez simple : des trains-bloc incluant le trafic de charbon entre une mine et une centrale à charbon. Bien entendu, d’autres trafics seront présents. Et le réseau est modulaire afin de sortir en expo !
Après de nombreux plans améliorés avec les conseils des membres du forum, la construction du réseau à proprement parler a commencé en octobre 2021.
En trois jours, la menuiserie est réalisée. Déjà des challenges techniques se présentent : le réseau doit être démontable, impliquant de pouvoir réaligner les rails.
C’est du Z : sur 4.50 mètre de long, cela fait déjà un beau réseau !
Suit alors la pose de la voie, pour laquelle notre modéliste développe tout son talent : tout est fait main, que ce soient les aiguilles Fastrack, ou la voie elle-même avec ses traverses en bois véritable ! À l’échelle Z, l’écartement entre les rails est de 6,5mm ; un véritable travail d’orfèvre. Ce n’est pas un problème : « un petit peu serré par ici, un peu large par là ? pas de souci, un coup de fer à souder, on ajuste de quelques dixièmes et c’est nickel ! ».
En mars 2013, le réseau voyait presque toute sa voie déjà posée. Le relief commence à prendre forme.
Malgré quelques pauses parfois longues qui mettaient les membres du forum dans l’impatience, le projet avançait : « Plus qu’à poser encore quelques centaines (milliers ?) de traverses, et la pose des voies sera complète ! youpiii ! »
En novembre 2013, c’est officiel : le réseau roule ! « Toutes les voies sont posées, les moteurs réglés, les cœurs d’aiguilles alimentés, bref, les trains circulent partout. »
Les montagnes ont reçu cinq couches de peinture pour avoir leur couleur finale : jaune, ocre, gris, noir, brun-vert, et marron.
Le ballastage et le flocage suivent assez rapidement, tout comme les premiers bâtiments (ici la MatchLess Mine de Stonebridge avec des bâtiments MTL).
Février 2014 : des signaux fait-maison
À suivre une extension !
La centrale à charbon avait besoin d’un espace spécifique.
Juillet 2014
« Une partie de mes 1500 sapins à planter... Je les ai refloqué en 3 couleurs légèrement différentes. »
...et par la suite d’autres sapins seront commandés, floqués et posés : 2500 sapins au total !
Du côté de la centrale à charbon, tout est posé au laser
Les cheminées de la centrale en question ont aussi été posées suivant un trait laser pour assurer leur verticalité.
Les convoyeurs à charbon sont fait maison.
« Dessin, photo découpe, impression 3D » sur un week-end d’août 2014, « on le voit pas sur la photo, mais j’ai même mis du vrai charbon sur les tapis roulants des convoyeurs ».
Poteaux télégraphiques « équipés de 12 mètres de fil ».
Les premiers détails
Du côté de la centrale électrique
« Toute la partie de la centrale électrique est enfin posée et terminée !!! OUF !!! C’était pour moi la partie la plus critique à réaliser, quasiment tout en photodécoupe et impression 3D. La finesse est poussée assez loin. Il y a même le barbelé en haut du grillage ! »
Le réseau sort enfin pour sa première expo, à Montélirail 2014, où il fait un carton !
Octobre 2014 : retour de Montlérail
« Le réseau à enfin pris sa place définitive dans le grenier, avec les fonds de décor. En attendant la suite, une extension de 110x60 que je vais attaquer à Noël... »
Le forum, déjà largement conquis, chavire d’admiration en voyant ces photos !
Le plan final :
Considéré comme terminé en 2015, le réseau aura les honneurs de Loco Revue (n°817), mais également de ZTrack et Model Railroader (août 2017).