Fin 2011, JBM annonçait sur le forum US « voilà, le virus du Z m’a contaminé ! N’en déplaise à certains d’entre-vous, j’en suis sûr ! ».
Et ce n’était pas une promesse en l’air, tellement ce modéliste de talent allait nous régaler un réseau au 1:220 de très grande qualité.
Le projet de base est assez simple : des trains-bloc incluant le trafic de charbon entre une mine et une centrale à charbon. Bien entendu, d’autres trafics seront présents. Et le réseau est modulaire afin de sortir en expo !
Après de nombreux plans améliorés avec les conseils des membres du forum, la construction du réseau à proprement parler a commencé en octobre 2021.
Suit alors la pose de la voie, pour laquelle notre modéliste développe tout son talent : tout est fait main, que ce soient les aiguilles Fastrack, ou la voie elle-même avec ses traverses en bois véritable ! À l’échelle Z, l’écartement entre les rails est de 6,5mm ; un véritable travail d’orfèvre. Ce n’est pas un problème : « un petit peu serré par ici, un peu large par là ? pas de souci, un coup de fer à souder, on ajuste de quelques dixièmes et c’est nickel ! ».
Malgré quelques pauses parfois longues qui mettaient les membres du forum dans l’impatience, le projet avançait : « Plus qu’à poser encore quelques centaines (milliers ?) de traverses, et la pose des voies sera complète ! youpiii ! »
En novembre 2013, c’est officiel : le réseau roule ! « Toutes les voies sont posées, les moteurs réglés, les cœurs d’aiguilles alimentés, bref, les trains circulent partout. »
Le réseau sort enfin pour sa première expo, à Montélirail 2014, où il fait un carton !
Le forum, déjà largement conquis, chavire d’admiration en voyant ces photos !
Le plan final :
Considéré comme terminé en 2015, le réseau aura les honneurs de Loco Revue (n°817), mais également de ZTrack et Model Railroader (août 2017).