Avant toute chose, je crois important de préciser que le paper craft ne concerne pas que les bâtiments, ni même uniquement le modélisme ferroviaire, voire le modélisme tout court. D’une manière générale, le paper craft consiste à reproduire (ou représenter) des choses à l’aide de papier et de cartons de différentes qualités, en les découpant, pliant et collant. Certains fabriquent ainsi des voitures, des camions, des avions, des personnages, des robots, des meubles, etc., et tout cela à différentes échelles. Mais à l’échelle à laquelle je pratique le modélisme ferroviaire US (échelle N, 1:160), je m’en sers surtout pour les bâtiments (et les remorques de camion).
C’est une technique qui, en modélisme ferroviaire pour le coup, semble plus populaire aux USA qu’en France, même si un magazine comme Clés pour le train miniature propose des choses qui s’en rapprochent.
Le matériel nécessaire
Pour réaliser un modèle de paper craft, il vous faudra :
- Un cutter ou un couteau type X Acto (voire idéalement les deux)
- De la colle (j’utilise de la colle à bois, de la colle à papier transparente et de la glue)
- Du papier de différentes qualités (pour ma part du papier standard de 90g et du papier photo de 230g environ, mais avec l’expérience, je me dis qu’il me faudrait une qualité intermédiaire)
- une règle
- du carton épais type calendrier (1-2 mm d’épaisseur minimum) est fortement recommandé pour le N, indispensable pour le HO
- une imprimante couleur (laser ou jet d’encre, cela n’a pas d’importance)
- un modèle à imprimer
Un plioir, bien que facultatif, vous sera également d’une grande aide. De même qu’un tapis de découpe.
Maintenant, la question qui vous brûle sans doute les lèvres est : où et comment puis-je me procurer des modèles ?
Eh bien je dirais que vous êtes là à la croisée des chemins.
Kit...
Soit vous vous procurez un modèle déjà tout fait. Plusieurs boutiques sont spécialisés dans le domaine. Voici la liste de celles que je connais qui proposent des modèles d’inspiration américaine :
- Team Track Models (bâtiments, remorques de camions, containers, textures)
- ScaleModelPlans.com (bâtiments)
- Clever Models (bâtiments, leur site est peu clair je trouve)
- ModelBuildings.org (bâtiments, containers)
- Scalescenes (bâtiments, signalisation, bateaux, plutôt typés Royaume-Uni pour les premiers)
- Whitewash City (bâtiments type western)
- Norbtach’s Pages (camions, remorques de camions, containers, tout est gratuit mais assez basique)
Contre quelques euros (ou dollars), vous obtiendrez un fichier à télécharger et à imprimer, et le plus souvent, une notice de montage (que vous êtes libre de suivre ou d’adapter à votre sauce, ou en tout cas à vos fournitures). À noter que la plupart de ces boutiques proposent un exemple de leur réalisation à télécharger gratuitement pour vous faire une idée de la qualité de leurs produits. Ne vous en privez pas !
Si je peux avouer une préférence, elle concerne la première boutique citée, Team Track Models. De par le choix de produits, la qualité, et la disponibilité des personnes derrière cette entreprise. Par exemple, je les ai contactés pour savoir s’ils prévoyaient de faire une remorque de camion aux couleurs du Canadian National, et quelques jours plus tard, ils proposaient le modèle à la vente... Je ne dis pas qu’ils feront toujours de même, mais c’est très positif.
De même, pendant la période de confinement dû au Covid-19, ils ont proposé successivement plusieurs de leurs modèles gratuitement (en plus de celui qui l’est de manière permanente). J’ai d’ailleurs utilisé leur entrepôt sur l’un de mes modules T-TRAK (c’est celui qui figure en en-tête de cet article). Et à ce sujet, ils m’ont confié qu’ils faisaient justement du T-TRAK, donc ils ne peuvent être foncièrement mauvais. ;)
Ou pas kit !
L’autre possibilité, c’est de créer vous-même votre modèle. Pour cela, vous pouvez utiliser Gimp ou Photoshop, et des textures trouvées sur le web. Mais si vous savez faire cela, vous n’avez probablement pas besoin de lire cet article... L’autre possibilité, c’est d’utiliser le seul logiciel - à ma connaissance - prévu spécifiquement pour cet usage : Model Builder de EvanDesigns. Il s’agit d’un logiciel payant (39 dollars), en anglais uniquement pour l’instant (mais le développeur m’a indiqué réfléchir à une version française, n’hésitez pas à lui signaler votre intérêt).
Impossible d’expliquer en détails ici le fonctionnement du logiciel, mais disons qu’il s’agit d’une sorte de logiciel de dessin qui propose un certain nombre de textures (bois, briques, tuiles, bardages, etc.) et d’éléments (portes, fenêtres, etc.) qui vont s’adapter automatiquement à l’échelle à laquelle vous travaillez. Fonctionnalité fort utile par exemple : lorsque vous indiquez une dimension, vous pouvez indiquer soit la dimension une fois réduite à l’échelle, soit la dimension réelle et le logiciel se charger de la convertir à l’échelle du projet.
Personnellement, sur ma machine, j’ai rencontré quelques bugs, mais maintenant que je les connais, je parviens à les éviter. Et de toute manière, le développeur m’a indiqué travailler sur une grosse mise à jour qui devraient en corriger un certain nombre, et apporter plusieurs fonctionnalités vraiment très intéressantes. Mais même en l’état, j’avoue que je ne regrette pas l’argent dépensé dans le logiciel. Il m’a déjà permis de réaliser nombre de bâtiments à l’échelle N, et je m’en sers également pour une partie de mes constructions intégrales à l’échelle HO.
À noter qu’ils proposent un site où l’on peut télécharger des fichiers de réalisations de la communauté des utilisateurs. Enfin, il existe sur YouTube une série de vidéos pour vous donner une idée de l’utilisation de ce logiciel et vous permettre de démarrer avec.
Une technique économique et satisfaisante
En conclusion, je vous avouerais que je prends beaucoup de plaisir avec cette technique qui présente à mes yeux plusieurs avantages.
Tout d’abord, elle est économique par rapport à l’achat de kits plastiques, le prix d’un kit tout fait restant raisonnable, et pouvant être réutilisé plusieurs fois. Cela permet de ne pas se limiter sur le nombre de construction sur un réseau pour des raisons bassement matérielles.
Ensuite, si l’on opte pour le choix de réaliser les bâtiments soi-même à l’aide de Model Builder, cela permet d’avoir sur son réseau des constructions que l’on ne retrouvera pas ailleurs, et dans le cas d’un réseau se voulant prototypical [1] de coller le plus fidèlement possible à réalité.
Enfin, il y a un aspect extrêmement satisfaisant et valorisant à la réalisation de ces bâtiments, je trouve. Pour ma part, cela me rappelle les maquettes en papier que je faisais lorsque j’étais enfant.
Alors, bien sûr, on optera ou pas pour cette technique en fonction des compromis que l’on est prêt à faire sur son réseau, et ses exigences de réalisme. Pour ma part, je la trouve tout à fait correcte à l’échelle N, car elle permet la représentation de détails difficiles à rendre par d’autres moyens. En revanche, en HO, je mixe davantage le paper craft avec d’autres techniques, notamment l’impression 3D (en N, sur les bâtiments, je l’ai seulement utilisée pour des rambardes de terrasse).