115 articles en 3 ans !
115 articles (sans inclure celui-ci, ni ceux d’aide) sont disponibles à la lecture. Ils ont été publiés de deux manières.
Initialement, le rythme était de 5 articles par mois, publiés tous ensemble le 1er. Nous étions fous et surtout confinés : quand la reprise s’est faite, le rythme a été plus difficile à tenir. Premier signe en novembre 2020 avec une édition à 3 articles. La nouvelle année amène à un article régulier : le best-of du forum. Les statistiques de consultation du best-of ne sont pas terribles, mais cela permet de ne plus courir après un cinquième article.
La dernière édition à 5 articles est publiée en septembre 2021. Octobre est l’occasion d’une pause, et la reprise de faire en novembre avec un article sur la Conrail. Article unique car la publication est à présent de 2 articles par mois, un le 1er et un le 15. Depuis, 36 nouveaux articles ont été publiés, à un rythme permettant de toujours trouver un nouveau sujet.
Un vaste choix de sujets
Les articles sont tous classés par thèmes, via des mots-clés.
Concernant les échelles et écartements, c’est sans surprise les trains réels qui sont en haut du podium (27 articles). Suivent les articles sans échelle particulière (17 articles), puis l’échelle n°1 en terme de parts de marché, le HO (11 articles).
Les époques reflètent à nouveau de la documentation disponible avec une représentation importante du XXIe siècle : 7 articles pour 2000-2019, 8 pour la période depuis 2020. L’autre période est la transition era (1940 - 1960) avec 7 articles.
La majorité des articles sont consacrés aux USA, ce qui n’est pas une surprise. En effet, leurs trains sont également les mieux documentés, et donc les plus à-même d’être choisis comme sujets par les modélistes.
Une équipe de rédaction à diversifier
On ne va pas se cacher derrière un signal ball : il y a une personne qui fait tourner la boutique ; c’est tellement flagrant qu’elle écrit aussi cet article. :p
Le top 5 des auteurs [1] est constitué de :
- BEn avec... 56 articles
- Luc avec 12 articles (il a avoué se servir de Trains des Amériques comme porte-folio)
- DOMINIQUE DE CHAMPEAUX avec 5 articles (qui aurait encore des photos à partager, dit-on)
- gibet_b avec 4 articles (débauché par LR presse ! )
- Gilbert Gribi avec 4 articles (qui incluent de très nombreux plans pratiques)
N’oublions pas les 28 autres auteurs ayant participé avec un ou deux articles. Qu’importe la quantité, tous doivent être chaleureusement remerciés !
Pour pallier à l’omniprésence d’un auteur, il est rappelé que ce site est participatif, et que les conditions pour y publier sont assez ouvertes : on prend tout ce qui ne passe pas dans la presse ferroviaire « classique » ! Vous pouvez donc, au choix, soumettre un article sur le site en autonomie, ou nous contacter par email ; on fait la mise en page.
Un glossaire riche !
À date, le glossaire comporte 416 termes, très, très majoritairement du français vers l’anglais.
Autre déséquilibre, plus léger, seules quatre catégories dépassent les 50 entrées : Compagnies et organisations (77), Livrées et marquages (63), Lignes et voies (56) et Locomotives (51).
Les Opérations ferroviaires talonnent ce quartet avec 47 termes ; pour un sujet peu porteur en Europe, il y a beaucoup à en dire !
Neuf catégories regroupent les différents termes, et semblent stables. Une dixième, non-publiée, est celle consacrée au chemins de fer forestiers. Elle n’attend que vos propositions pour exister !
Quelques statistiques
Le site avait démarré avec 85 pages vues en mai 2020. :D
Lors de l’arrêt de la mensualisation, le site était à 700 vues par mois, mais une progression très nette est arrivée à partir d’avril 2022 (sans doute avec quelques trams). Il tourne actuellement à un peu plus de 1400 vues de moyenne par mois. Cela fait 35000 pages vues en trois ans !
Top 5 des articles les plus consultés de tous les temps
- Le T-TRAK, quésaco ?, par gibet_b
- Le « Paper Craft », une technique économique pour les bâtiments, par gibet_b
- Puerto de Los Speculos, une Amazonie de BD, par Luc
- Les Trains de Noël en Amérique du nord , par gibet_b [2]
- Pelle K. Søeborg : un modéliste US au Danemark, par BEn [3]
Pourrait-on faire plus ? Certainement. Il faudrait aller voir sur les réseaux sociaux, qui ne sont pas tellement la tasse de thé du patron (grand absent de Facebook). Envie de filer un coup de main qui prend une minute ? Aidez-nous à faire connaître le site en partageant les articles, mais aussi ses buts et sa philosophie !
Quoi qu’il en soit, c’est surtout grâce à vous qui lisez Trains des Amériques que ce projet est un succès ! Vous avez un souhait, une idée pour les trois prochaines années ? Faites-le nous savoir, sur le forum ou par le formulaire de contact. Tout est lu, et répondu !